Ce mois-ci, le défi de Recettes de est sur le thème "cadavre exquis", un défi qui ne me tentait pas trop car je le trouvait un peu trop spécial.
Mais bon, j'ai pris cela à la légère et avec humour et je me suis lancée.
J'ai choisis de faire un truc pas trop glauque, pas trop dégueu et pas trop terrorisant.
Il y a certes du sang mais j'ai fait exprès de ne pas faire un sang trop sombre se rapprochant du sang réel mais plutôt, un sang vif et joyeux et bien rouge.
J'ai aussi choisit de prendre pour cadavre exquis tibiscuit que j'ai transformé en pannacotta à la noix de coco et chocolat blanc avec donc ce coulis ensanglanté à base de fromage blanc et de sirop de fraise.
J'ai mis aussi un petit hachoir (que je n'ai pas mis pour les enfants bien sûr) et vous comprendrez alors comment tibiscuit à perdu sa jambe puis, la tête...
Voilà, j'espère que vous aimerez ma réalisation que j'ai voulu soft et pas trop "trash" car au départ, j'avais eu l'idée de faire jaillir des boyaux en pâte d'amande puis la cervelle... et j'ai abandonné cette idée je pense un peu trop choquante.
Pour 4 pannacotta :
200ml de lait de coco
200ml de lait
100grs de chocolat blanc
2grs d'agar-agar
Coulis :
300grs de fromage blanc
100ml d'eau
50ml de sirop de fraise
2 pointes de couteau de colorant naturel rouge en poudre
Préparation :
Dans une casserole, mélanger les 2 laits, l'agar-agar et ajouter le chocolat blanc coupé en carrés.
Faire fondre à feu doux. Une fois que le chocolat est fondu porter le tout doucement à douce ébullition tout en brassant durant 1 minute.
Verser dans des moules au choix en silicone.
Faire refroidir et mettre au moins 1 heure au frais avant de poser sur une assiette ou ardoise.
Pendnt ce temps, préparer le "sang" et mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.
Montage :
Mettre le p'tit bonhomme sur une assiette ou ardoise, lui couper des menbres à la machette puis, disposer du sang sur les menbres sectionner at autour pour imiter les éclaboussures.
Je vous rassure, ti-biscuit n'a pas souffert, il a apprécié être dégusté se sachant exquis et regardez, il a même toujours le sourire !
Avec cette recette, je participe au Défi de janvier de Recettes de qui a pour thème :
Le thème
La qualité de l'éxécution et votre DEXTERité pour manier couteaux et mortier seront vos plus fidèles armes pour vaincre vos adversaires et gagner le défi Cadavre Exquis. Il s'agit de proposer une recette qui évoque le meurtre tout en étant bien sûr mortellement succulente. A vous de choisir votre style, comme Agatha Christie et ses recettes empoisonnées, Dexter pour des recettes plus sanglantes, Hannibal Lecter ou votre tueur en série préféré.
Vous pouvez par exemple préparer un plat avec quelque chose de rouge qui coule quand on le coupe (sauce au poivron, coulis de tomate, jus de fraise etc.). Ou préparer un plat d'illustres empoisonneuses et empoisonneurs comme le plat de cèpes d'Agrippine préparé par Locuste. Ou pourquoi pas un plat au nom ou aux ingrédients évocateurs, comme les trompettes de la mort (ce n'est plus la saison mais on en trouve facilement sèchées ou surgelées), ou des couteaux. Soyez inventifs, et ne vous faites pas prendre !
Et si ce défi ne vous plait pas, ce mois-ci, comme le jury n'a pas réussi à trancher pour choisir le thème du défi, vous pouvez participer à 2 défis ! Le défi Cadavre Exquis, et le défi Cake Design.
Commenter cet article