Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mimitouti

  • : Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • : Le plaisir de s'amuser à cuisiner avec des ingrédients simples
  • Contact

Partenaires Culinaires

   

Mon nouveau partenaire!!!! Lotus Bakeries Capture5

Kikkoman

 

 

 

olive-and-bio2.jpg

ciguena-negra.jpg

cuisine_addictgrd

Poche à douille

 

GetAttachment (14)

mazet

Retrouvez-moi sur Mazet Cuisine !

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo feeling cooking fond noir

Muroise

    anisFlavigny

 mail.google.com-copie-2

       

    logo Stilic Force

-10% avec le code : 10MIMITOUTI

 

 

 

Vous Recherchez Une Recette Sur Mon Blog ?

Référencements

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 10:22

Bon nouvel an chinois !!!

J'adore les moules à mooncakes (gâteaux de lune) à poussoir car, ils ont des motifs que je trouve très jolis t sont très pratiques et décorent les biscuits en un clin d'oeil par impression de la pâte comme un tampon.

Mais mis à part des biscuits, je n'ai jamais réalisé de mooncake avec ces moules qui ont pourtant cette fonction première.

Et dire qu'en plus, le pire, c'est que j'adore manger des mooncakes que j'achète tout faits et dans différentes saveurs (banane, noix de coco, litchi etc...).

Aujourd'hui, je vous en propose donc des faits maison fourrés au thé Matcha.

Comme dans ma bibilothèque je n'avais pas de recette de mooncake, je suis allée la pêcher sur le net et plus précisément sur le blog de "Recettes d'une Chinoise" ici.

 

c34

 

c33

 

J'ai juste ajouté une pointe de peinture alimentaire dorée pour faire + ressortir les motifs et cuit la pâte à la casserole car comme il était 23 heures, je ne voulais pas mettre la cocotte en route pour la cuire à la vapeur.

 

Voici sa recette copiée-collée ici :

Yue Bing en chinois "月饼" signifie "galette de lune". C'est un gâteau pour la fête de mi-automne (15em jour du 8em mois du calendrier chinois lunaire), aussi appelée "la fête de lune". On dit que la pleine lune de ce jour est la plus belle de l'année. Cette année, cette fête aura lieu le 12 septembre.

Le Yue Bing glacé a été inventé il y a plus de 20 ans HongKong (en 1989). Il est servi froid ou glacé, la pâte et la farce sont plus légères que les Yue Bing traditionnels. 

 

La pâte de Yue Bing traditionnels est plus grasse et plus sucrée que celle de Yue Bing glacé, la pâte est cuite au four, tandis que pour le Yue Bing glacé, elle est cuite à la vapeur.

 

Pour préparer 12-14 Yue Bing

Ingrédients:
Pour la pâte: 45 g de farine de riz gluant, 35 g de farine de riz, 20 g de fécule de blé, 180 g de lait demi-écrémé, 30-40 g de sucre, 20 ml d'huile végétale (une huile qui n'a pas trop de parfum).
 
c24

Pour la farce au thé vert: 80 g de lait demi-écrémé, 20 g de beurre, 40-50 g de sucre, 80 g de farine de blé, 40 g de farine de riz gluant, 5-10 g de thé vert en poudre ou de Matcha.

Moule spécial pour Yue Bing

 


Étapes:
Préparation pour la farce:
1. Mélangez la farine de blé avec la farine de riz gluant, versez le mélange dans une poêle anti-adhésive, faites cuire à feu moyen tout en touillant fréquemment. Comptez 15-20 min environ.
2. L'odeur de la farine légèrement grillée indique qu'elle est prête pour faire la farce avec. Laissez refroidir pendant 20 min.
3. Mélangez le lait, le sucre et le beurre fondu.
4. Mélangez le liquide lait-sucre-beurre avec le thé vert en poudre et la farine cuite. La consistance de la farce est ressemble à celle d'un pâté. Conservez la farce au frais.

c27

Préparation pour la pâte:
1. Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, laissez reposer pendant 30 min, ensuite faite cuire le mélange liquide à la vapeur pendant 15 min.

 

 

c25


2. Sortez le mélange pour la pâte au bout de 15 min, mélangez tout de suite à l'aide d'une paire de baguettes pour qu'elle soit homogène. Mettez de côté et laissez refroidir.

(cuit à la casserole).

c26


3. Prenez la pâte refroidie, coupez la en 12 morceaux et transformez sous forme de boulettes.
4. Abaissez ces boulettes avec la paume en petites galettes.

 

 

Pour réaliser les Yue Bing:

1. Prenez la farce au thé vert, formez la en boulettes (un peu plus petite que la boulette de la pâte). Mettez la boulette au milieu de la galette, puis enveloppez doucement à l'aide de pouce et index.
 
 
 
c28
 

2. Saupoudrez de la farine dans le moule, mettez la boule de-dans, pressez légèrement, puis secouez le moule pour faire sortir le Yue Bing.

 

 
c29
 
Conservez pendant quelques heures au frigidaire avant de servir pour avoir une meilleur texture dans la bouche.
 
Pendant la manipulation de pâte, n'hésitez pas à mettre de la fécule (de préférence cuite à sec) sur les deux mains parce que la pâte est vraiment collante.
 

c30

 

c31

Partager cet article

Repost 0

commentaires