750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Gâteau Princesse (Test 2)

Publié par Mimitouti sur 25 Septembre 2014, 11:57am

Catégories : #Gâteaux

J'avais réalisée le premier gâteau princesse ici.

Mais une génoise ne suffisait pas à remplir complètement le moule ce qui du coup avait donné une robe un peu courte et moins bouffante.

j'ai donc retesté en multipliant la recette de la génoise par deux ce qui a bien rempli le moule et a donné une robe plus haute et plus bouffante et vous l'aurez compris, un gâteau 2 fois plus gros pour les gourmands.

On passe donc de 6 à 12 parts.

J'ai également coupé le gâteau en 3 génoises mais après découpe, on remarque que j'aurais pu largement la couper en 4 génoises et il y aurait eu pile assez de confiture pour le faire.

Je conseille donc avec ce moule de couper la génoise en 4 rondins puis ne pas envisager de finir le pot de confiture à la petite cuillère car cela fera pile poil un pot de 375grs de confiture.

Comme vous pourrez le constater, j'ai aussi changer le la couleur du buste et de fleurs.

 

ro20

 

ro21

 

ro24

 

ro25

 

Pour un gâteau de 12 parts :

 

Pour la génoise :

6 oeufs

250rs de sucre (mis 100grs pour allèger un peu...)

250grs de farine

 

Décor :

800grs de pâte à sucre blanche (utilisé véritablement sur le gâteau 600grs mais c'est plus facile et plus simple d'avoir une petite marge à couper que d'essayer de recouvrir pile le gâteau)

1 pot de confiture de mûres maison bio ou autre ou pâte à tartiner etc...

50grs de pâte à sucre rouge ou autre couleur

 

 

Préparation :

Dans une casserole, mélanger les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à un mélange mousseux.

Puis terminer de battre le mélange durant 8 minutes au batteur ou au robot ou encore à la main jusqu'à ce que les oeufs aient triplé de volume.

A ce moment, verser d'un trait la farine tamisée puis incorporer délicetement la farine en soulevant la masse du fond vers le haut à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte à génoise dans le moule légèrement beurré car la génoise à tendance à accrocher un peu contrairement aux autres pâtes à gâteau.

Enfourner pour 45 minutes  environ selon four à 180°C.

 

ro1

 

Laisser refroidir, démouler puis couper la génoise en 3 ou mieux 4 rondins.

ro2

ro3ro4

 

La garnir de confiture, refermer le gâteau et le badigeonner légèrement de confiture pour que la pâte à sucre adhère correctement (là, on dirait un gâteau d'Halloween recouvert de sang ! lol !).

 

 

ro5ro6

 

Malaxer la pâte à sucre pour la rendre plus malléable et l'étaler sur une épaisseur d'environ 4mm et de façon à ce qu'elle recouvre toute le gâteau (ici un presque rond de 50cm de diamètre).

C'est assez épais mais ainsi, cela masque mieux les défauts et bosses etc du gâteau surtout si c'est une couleur foncée.

 

ro7ro8

 

A l'aide d'un rouleau, porter la pâte à sucre en l'enroulant autour puis la déposer bien au centre du gâteau.

 

ro

Lisser toute la surface avec les doigts et paumes des mains comme pour de la poterie.

 

ro10ro11

 

Bien faire adhérer au gâteau (la confiture aide et sert de colle) et repasser sur les relief soit avec l'angle de la main, le bout des doigts ou des outils spéciaux pâte à sucre si vous avez.

Couper le surplus tout autour à l'aide d'un petit couteau tranchant.

 

ro12

 

Décorer le buste en l'enrobant d'un peu de pâte à sucre rouge et le placer sur le robe à l'endroit prévu.

 

ro13

 

Faire des petites roses en pâte à sucre blanche et rouge puis décorer la robe et le buste en collant ces petites roses avec un peu de chocolat ou candy melt fondu.

 

ro15

 

ro16

 

ro17

 

ro18

 

ro19

 

ro22

 

ro23

 

ro26

 

ro27

 

Mila, la petite que je garde a adoré cette poupée et dès qu'elle l'a vue, avant même qu'elle ne commence à être découpée, elle a dit : "Mam, mam nounou, le gâteau !".

Je pense qu'elle avait reconnu les petites fleurs qu'elle avait déjà goûtées auparavant.

Les garçons et leur papa on trouvé la poupée comme ils disent jolie et le gâteau très très bon.

Tout est bon qui fini bien !!

 

Je remercie mon partenaire

artd'time

pour ce nouveau très joli moule et la pâte à sucre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour a part la genoise on peut realiser quel aute sorte de gateau pour ce moule ? Merci
Répondre
S
Je pense que ce doit être soit un problème de four qui doit cuire plus sur le dessus que le dessus (ou mauvaise réglage). Essayez de mettre votre gâteau plus bas dans le four et mettez une feuille de papier alu lorsque celui commence à dorer.
S
Bonjour, vous pouvez également très bien utiliser une pâte à cake ou à quatre-quarts ou gâteau au chocolat etc... c'est juste que pour les gâteau 3D ou volumineux, je conseille la génoise qui est le gâteau le plus léger et le moins bourratif.
C
Bonjour, j ai ce moule et j ai fait cette recette et bien il rempli à peine la moitié du moule, c est normal?merci
Répondre
C
D'accord merci car javais tester un cake au citron mais j'ai eu des problemes sur la cuisson..il a brulé sur le dessus et netait pas cuit a linterieur..pourtant javais respecté la temperature et le temps prescrit.. C'est pour cela que je pensais qu'il fallait peu etre des recettes adaptées..
S
Quand vous dites que la recette rempli à peine le moule c'est la génoise avant cuisson ou après cuisson? pour ma part, comme le moule n'a pas de support autour, 'il a tendance à s'affaisser. Du coup, après cuisson, la génoise n'a pas atteint le bord comme je l'espérait. S'il était renforcé, la génoise sera arrivée pile au bord selon mes calculs mais je n'avais pas pensé que sans renfort, le moule silicone une fois rempli s'affaisserait. Je le saurait pour la fois prochaine !. Jamais 2 tests sans 3 lol. Je pense que le mieux aurait été de partir sur une base de 8 œufs mais bien sûr le moule s'affaisserait aussi mais serait mieux rempli. Voilà en tous cas le résultat de la génoise sur une base de 6 œufs (robe du coup un peu trop large à mon goût et pas assez haute comme je l'imaginais).
P
moi j'adore faut que je recherche le moule barbie pour ma nièce lui faire une surprise.C'est super bien fait moi j'adore. Bises Brigitte
Répondre
A
va falloir que je m'entraîne avant de réussir une telle merveille pour un anniversaire de ma poupette
Répondre
S
c'est vraiment super facile
G
superbe réalisation c'est vrai que ça change et l'intérieur et bien gourmand<br /> une bonne soirée bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents