J'avais réalisée le premier gâteau princesse ici.
Mais une génoise ne suffisait pas à remplir complètement le moule ce qui du coup avait donné une robe un peu courte et moins bouffante.
j'ai donc retesté en multipliant la recette de la génoise par deux ce qui a bien rempli le moule et a donné une robe plus haute et plus bouffante et vous l'aurez compris, un gâteau 2 fois plus gros pour les gourmands.
On passe donc de 6 à 12 parts.
J'ai également coupé le gâteau en 3 génoises mais après découpe, on remarque que j'aurais pu largement la couper en 4 génoises et il y aurait eu pile assez de confiture pour le faire.
Je conseille donc avec ce moule de couper la génoise en 4 rondins puis ne pas envisager de finir le pot de confiture à la petite cuillère car cela fera pile poil un pot de 375grs de confiture.
Comme vous pourrez le constater, j'ai aussi changer le la couleur du buste et de fleurs.
Pour un gâteau de 12 parts :
Pour la génoise :
6 oeufs
250rs de sucre (mis 100grs pour allèger un peu...)
250grs de farine
Décor :
800grs de pâte à sucre blanche (utilisé véritablement sur le gâteau 600grs mais c'est plus facile et plus simple d'avoir une petite marge à couper que d'essayer de recouvrir pile le gâteau)
1 pot de confiture de mûres maison bio ou autre ou pâte à tartiner etc...
50grs de pâte à sucre rouge ou autre couleur
Préparation :
Dans une casserole, mélanger les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à un mélange mousseux.
Puis terminer de battre le mélange durant 8 minutes au batteur ou au robot ou encore à la main jusqu'à ce que les oeufs aient triplé de volume.
A ce moment, verser d'un trait la farine tamisée puis incorporer délicetement la farine en soulevant la masse du fond vers le haut à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte à génoise dans le moule légèrement beurré car la génoise à tendance à accrocher un peu contrairement aux autres pâtes à gâteau.
Enfourner pour 45 minutes environ selon four à 180°C.
Laisser refroidir, démouler puis couper la génoise en 3 ou mieux 4 rondins.
La garnir de confiture, refermer le gâteau et le badigeonner légèrement de confiture pour que la pâte à sucre adhère correctement (là, on dirait un gâteau d'Halloween recouvert de sang ! lol !).
Malaxer la pâte à sucre pour la rendre plus malléable et l'étaler sur une épaisseur d'environ 4mm et de façon à ce qu'elle recouvre toute le gâteau (ici un presque rond de 50cm de diamètre).
C'est assez épais mais ainsi, cela masque mieux les défauts et bosses etc du gâteau surtout si c'est une couleur foncée.
A l'aide d'un rouleau, porter la pâte à sucre en l'enroulant autour puis la déposer bien au centre du gâteau.
Lisser toute la surface avec les doigts et paumes des mains comme pour de la poterie.
Bien faire adhérer au gâteau (la confiture aide et sert de colle) et repasser sur les relief soit avec l'angle de la main, le bout des doigts ou des outils spéciaux pâte à sucre si vous avez.
Couper le surplus tout autour à l'aide d'un petit couteau tranchant.
Décorer le buste en l'enrobant d'un peu de pâte à sucre rouge et le placer sur le robe à l'endroit prévu.
Faire des petites roses en pâte à sucre blanche et rouge puis décorer la robe et le buste en collant ces petites roses avec un peu de chocolat ou candy melt fondu.
Mila, la petite que je garde a adoré cette poupée et dès qu'elle l'a vue, avant même qu'elle ne commence à être découpée, elle a dit : "Mam, mam nounou, le gâteau !".
Je pense qu'elle avait reconnu les petites fleurs qu'elle avait déjà goûtées auparavant.
Les garçons et leur papa on trouvé la poupée comme ils disent jolie et le gâteau très très bon.
Tout est bon qui fini bien !!
Je remercie mon partenaire
pour ce nouveau très joli moule et la pâte à sucre.
Commenter cet article