Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mimitouti

  • : Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • : Le plaisir de s'amuser à cuisiner avec des ingrédients simples
  • Contact

Partenaires Culinaires

   

Mon nouveau partenaire!!!! Lotus Bakeries Capture5

Kikkoman

 

 

 

olive-and-bio2.jpg

ciguena-negra.jpg

cuisine_addictgrd

Poche à douille

 

GetAttachment (14)

mazet

Retrouvez-moi sur Mazet Cuisine !

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo feeling cooking fond noir

Muroise

    anisFlavigny

 mail.google.com-copie-2

       

    logo Stilic Force

-10% avec le code : 10MIMITOUTI

 

 

 

Vous Recherchez Une Recette Sur Mon Blog ?

Référencements

24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 13:55

 

Samedi dernier a eu lieu la 2ème édition du macaron amateur qui a lieu en Haute-Savoie et plus précisément à Saint-Gervais à l'Espace Mont-Blanc.

Comme l'année dernière je n'avais pas participé car mon chéri m'avait découragée, cette année, je me suis dit tanpis si je me plante, je participe car l'essentiel est de participer !

Même si je suis dernière, c'est pas grave.

Et puis j'aime bien les petits défis.

Bon, je suis pas une pro ni une pâtissière, je n'ai jamais pris de cours mais comme ce concours s'adressait aux amateurs dont je fais partie, ça tombait bien.

Du coup, je me suis lancée à fond dans cette aventure.

Une aventure qui je vous l'avoue (mais je le savais) n'a pas été sans petites embûches, embrouilles et autres petits imprévus auxquels j'ai du faire face.

Après plusieurs tests, j'ai dû changer 3-4 fois d'alliance de saveur.

Puis au fur et a mesure, je me suis retrouvée bien loin de mon idée de départ.

En fait, j'ai gardé que le décor et la ganache au chocolat.

Mais au final, j'ai pu obtenir les macarons que j'avais comme dernière idée c'est à dire 4 jours seulement avant le jour J !

Et en plus, je n'avais pas vu un mail où le me demandait l'intitulé de mon macaron.

Alors sans même pouvoir tester et goûter à l'avance mes nouvelles associations, j'ai donné l'intitulé de mon macaron. Je n'avais plus le choix, fallait que ce soit pas trop mal niveau gustatif. J'ai dit "Macaron Choc-Orange et Cœur d'Ananas"

En vrai c'était plus long car j'ai mis pas mal d'ingrédients mais je ne pouvait pas tout mettre dans le titre comme le caramel, la fève tonka et la vanille.

Ce dont je n'étais pas sûre du tout, c'était le cœur ananas. Je savais plus si je devais le mettre ou pas si ce serait bon etc...

Mais c'était trop tard, j'ai dis que j'allais faire ça donc j'allais faire cela !

¨Pour la déco, j'ai gardé une des premières idées de départ, quelque chose qui me ressemble.

Au final, si j'étais un macaron, j'aurais été ce macaron que j'ai imaginé puis élaboré.

 

Je vous laisse donc en sa compagnie avec également quelques photos de la dégustations des jurys, des autres délicieux macarons et de la remise des prix.

 

Voici les macarons que j'ai proposés (recette à venir dans un prochain article) :

 

Macarons Choc-Orange Coeur Ananas

 

 

Bonne dégustation ! Car oui, il y avait plein de merveilles et d'associations étonnantes

Pour vous donner quelques uns donc je me souviens : Orange/Sapin,Vanille/Combava, Chocolat/Passion/Framboise, Chocolat Blanc-Groseille, Verveine/Citronnelle/ Citron, un avec du Basilic... des bicolores voir même tricolores etc...

 

 

 

 

 

 

Lorsque nous sommes arrivés vers 14h30, les jurys étaient encore en train de noter.

Et j'étais super contente de pouvoir constater que je faisais partie des 6 candidats dont les macarons vont êtres de nouveau dégustés pour la final.

Déjà, je savais que je finirais au moins 6ème, une place déjà superbe à mes yeux !!

 

 

 

 

Puis bientôt et très vite le top 3 va être annoncé.

Apparement, c'est très très très serré les points !!

Le jury goûte, regoûte...

 

 

Je sens à côté et derrière moi de la tension de candidats qui se rongent les ongles et le visage crispé.. Ils doivent aussi faire partie des 6 finalistes.

 

Je file faire un tour vers les chocolats de Noël Zanin exposés...magnifiques... je vous laisse juger :

 

 

 

 

La nouveauté Zanin 2014 le Sushi Choc.

Que du chocolat ! Voilà qui va me réconcilier avec le poisson !!

 

 

Aller, on va tous vers le podium pour les résultats !! Tout s'est passé très vite et en avance.. Dommage, lors de la remise des prix, la moitié des participants n'étaient pas présents. Faut dire que le jury était presque 1h30 en avance.

Je pense qu'ils étaient encore plus pressés que les candidats de dévoiler les résultats.

 

 

Et je suis arrivée 3ème !!!

Je n'y croyais pas !!! Mon coeur battait vite !!!

J'étais super contente d'être arrivée dans le top 3 !!

Tout le monde a été sympa, j'ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ces macarons, qu'ils aient été dégustés par un super jury avec de grand chefs pâtissiers et surtout qu'ils leur ai plu ! Je n'en reviens tout simplement  pas !

 

 

Et une p'tit bise à la reine des macarons !

Oui, je sais, la tenue relax et la polaire autour de la taille pas top mais c'est que je pensais pas gagner donc habillée comme d'hab et sans chichis !

 

 

Le top 3 :

 

 

 

 

Cinthia, la grande gagnante qui a aussi reçu un Kitchenaid et ça tombe bien car comme moi, elle a fait ses macarons avec un simple batteur.

 

 

Ci dessus, les 3 lauréates entourées de Mercotte, Roland Zanin et la totalité du jury.

Cinthia DEMABRE 1er prix Macaron Verveine citronnelle citron Caroline DEMIERRE 2ème prix Macaron "Twist japonais» : Matcha/fruits rouges et poivre de cassis Sandrine QUÉVA 3ème prix Macaron Choc-Orange cœur Ananas

 

 

Je suis très contente de cette place et aussi d'avoir épaté mon cher mari et mes deux p'tits gaminous présents qui avaient des étoiles dans les yeux que leur maman soit arrivée 3ème et surtout Léo grand fan de macarons.

Merci aux organisatuers, au jury pour ce concours et aussi à mon mari à qui j'ai fait louper son repas d'anniversaire du midi et à qui j'ai fait manger des macarons pendant 3 jours ainsi qu'à mes p'tits loups mes meilleurs goûteurs.

Et bravo à tous les autres candidats qui ont gagné ou pas car finalement que l'on soit dernier ou 1er personne n'a perdu, l'essentiel est d'avoir osé participer et de s'être fait plaisir dans ce petit défi.

En plus, il n'y avait pas de perdu car tout le monde a reçu un sac garni.

Je vous connais, je sais qu'il y a des curieux donc voici ce que contenait le mien :

 

 

Que de délicieuses choses et ustensiles que je vais m'empresser d'utiliser !

Des chocolats, des nougats des sablés.

Je connais le chocolat Barry il est fabuleux mais je n'ai jamais goûté le Valrhona le chouchou de Mercotte !

Une magnifique encyclopédie et un tablier à la couleur de mes macarons !

Un minuteur digital. Je n'en avais pas c'est super !

Et des feuilles de cuisson, un tee-shirt en coton une grande maryse pour macaronner.

 

Autant dire que j'ai été super gâtée !!!

 

PS: Petite note pour notre copain Philippe qui m'a fait aimer les macarons et qui avait préparé des macarons au beurre salé pour le concours et qui n'a pas osé y aller pour ne pas être ridicule.

Philippe, le ridicule c'est de ne pas y avoir été et proposer tes macarons.

En plus, si le ridicule tuait, on sera au moins tous déjà morts une fois !

Re-Ps :Mercotte est très simple et sympa, toi qui en a peur, elle ne mord pas lol !!

 

Le seul truc dommage c'est que belle-maman était venue pour goûter des macarons et une fois la remise des prix terminée, les assiettes de macarons étaient vidées par de rapides gourmands

Mais il restait un peu de champagne, de la bûche glacée et des chocolats tout offerts par Zanin

 

 

Des macarons, j'en vois tout les jours chez moi sous forme de cadre !

 Dans le couloir, dans la cuisine et même dans les toilettes.... et bien sûr vous avez dû le remarquer dans de précédents articles sur ma toile cirée.

 

 

 

 

C'est trop beau et bon les macarons alors à l'année prochaine pour de nouveaux macarons !!!

 

Petite pensée pour Gaëlle alias Sotis du joli blog "La Gourmandie est Un Joli Défaut" qui est arrivée à l'heure pour la remise des prix comme je le disait un peu plus haut mais comme qu'ils avaient 1h30 d'avance, elle n'était pas présente pour la remise de son lot, le diplôme et les critiques.

Elle était extrêment déçue du non respect des horaires et franchement, à sa place, j'aurais été aussi dégoûtée car tant de travaille pour s'apercevoir que la fête était finie pile quand elle devait commencer, c'est dommage !

 

Retrouvez les jolis et originaux Mac'arons de Gaëlle ici :

http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.over-blog.com/2014/11/mac-arons-chocolat-passion-framboise.html

 

Mac'arons {chocolat-passion-framboise}

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimitouti - dans Concours
commenter cet article

commentaires

tulipe_isa 27/11/2014 16:06

wahooo, hein quelle aventure!!! j'dis ça comme si j'y avais participé!!! non mais presque car j'ai tout suivi sur FB...alors encore toute mes félicitation d'avoir participé à ce concours, fallait osez et tu l'as fait, chapeau,,, je sais pas si j'aurais le courage de me lancer!!! et surtout finir dans le trio gagnant, super!!!!!!
bravo ma belle, à très vite, bizzz, isa

noviceencuisine 27/11/2014 15:28

Bien fait pour ton mari hihihi! la prochaine fois il t'encouragera ^^
tu as été excellente! chapeau!!!!!!!!!!!!!!
j'ai vu que sotis était là aussi :)

sotis 25/11/2014 13:41

encore bravo à toi et merci pour le clin doeil, mais ce n'est pas moi qui ai été interogée par Alexis olivier!!!!
gros bisous

Sandrine 26/11/2014 11:03

Oui, nous sommes partis peut-être 5 minutes après que tu arrives. Normalement, on devait arriver pour 15H comme on devait êtres présents pour 16h15 et remise de prix à 16H30 mais comme j'étais malade (j'ai pris froid le matin en apportant les macarons (il faisait plus froid qu'à Cluses)) et que mon chéri voulait aller à Quechua en chemin, nous sommes partis plus tôt de la maison mais sinon comme toi, j'aurais été blazée d'avoir loupé la cérémonie. Déjà, j'étais étonnée qu'ils n'aient pas fini de noter et qu'ils notaient devant le public, enfin, je n'imaginais pas comme ça. Je pensais qu'ils feraient tout ça avant la venue du public et attendrait l'heure et que pendant ce temps, on irait déguster des trucs. Je pense qu'ils auront eu des remontées et que ce sera mieux l'année prochaine. Du temps que j'étais présente, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas trop dit de choses sur les macarons juste qu'il y a eu beaucoup de créativité, des saveurs originales mais je pensais qu'ils allaient + détailler sur chaque macaron et surtout lors de la remise de prix. Perso, pour moi, Mercotte les a trouvés très jolis, équilibrés maiq elle avait dit vous me connaissez, faut que je trouve un truc alors il manque un peu d'ananas. Cet ananas qui au départ j'hésitais de mettre donc je sais pas du quoi si c'était bien de le mettre au pas. Cela ça aurait été une bonne question. Mais bon, on verra l'année prochaine et j'essayerais de faire plus attention et essayer de te voir alors ! Dis toi que tu étais dans les 6 finalistes et qu'ils devaient vraiment chipoter en tous cas, ils ont vraiment hésiter. Et accorder 15 personnes sur un macaron, c'est pas facile. Donc, je te dis bravo pour ton originalité et dommage que je n'ai pas pu les goûter ! Cela se trouve l'année prochaine tu seras 1ère, en tous cas, c'est c que je te souhaite. bisous

sotis 25/11/2014 18:02

je suis arrivée à 16h et il n'y avait pratiquement plus personne, j'avoue que j'étais tellement dégouté que je n'ai plus pensé à toi!!j'ai quand même pu parler a mercotte et alexis et d'autre membres du jury pour savoir ce qu'ils avaient pe,sé de mes macarons et tes photos me confirment qu'ils étaitent dans les 6 derniers donc je suis contente!! biz

Sandrine 25/11/2014 15:06

je pensais que c'était toi car à la remise des prix ils avaient dit que tu étais là pourtant tout à l'heure et que tu avais été interrogée. Ils ont dû confondre du coup je pensais que c'était toi mais d'où j'étais je voyais rien. En tous cas, il y avait aussi de la passion dans les macarons de la personne. Oui, et il me semble que c'était toi que j'ai croisé après la remise des prix que je suis allée voir la table des macarons qui était vide. Si c'était toi, on s'est regardées mais pas reconnues. Faut dire qu'on connaissais pas nos tête mais en te voyant en photo, je me dit que ça pourrais être toi. Bisous bisous

Perrine 25/11/2014 10:31

Bravo pour cette 3e place!

Sandrine 26/11/2014 11:04

Merciiiiiiiiiii !!

passionbree 25/11/2014 08:47

Félicitation ma belle à chaque fois que je vois tes macarons en photos je salive. Tu le mérite. En plus ils sont magnifiques. Belle journée. bises Brigitte

Sandrine 26/11/2014 11:04

Merci bcp ma chère Brigitte !! bisous

hayat 24/11/2014 21:28

félicitation, je partage ta joie, bisous

Sandrine 26/11/2014 11:04

Merci bcp !!!!!

afaurore 24/11/2014 21:26

3ème....bravo
je ne sais pas s'ils étaient bons, surement que oui, mais en tout cas ils étaient très beaux

Sandrine 26/11/2014 11:04

Question de goût ! lol !! Merciiiii !!

aneth 24/11/2014 19:16

félicitation !!!!

Sandrine 24/11/2014 19:56

Merciiiiiiiiiii !!!! bisous

Justine 24/11/2014 18:29

Si tu avais été un macarons je t'aurais manger sur le champs !! Ils donnent vraiment envie tes macarons , très gilry ! j'adore! vraiment félicitations pour la 3ème place !! Au fil de ton récit je pensais sauter de joie en lisant: j'ai été première !! =) mais je suis quand mêe très contente pour toi =) Une belle réussite! Bises

Sandrine 24/11/2014 19:55

3ème pour moi, c'est vraiment super !! je ne m'y attendais pas. Aux yeux de mes enfants, je suis 1ère, car ils ont adoré manger mes macarons et ça, ça vaut plus que tout l'or du monde !! Merci bcp Justine bisous

oum rukia 24/11/2014 17:59

Salem mimi,
Trop contente pour toi, bravo c'est amplement mérité! ils sont super tes macarons, comme j'aurais aimé les réussir!
Belle soirée

Sandrine 24/11/2014 19:53

Merci bcp Miassa Bisous

guy59600 24/11/2014 16:30

une superbe 3ième place j'avais vu ça sur le blog de sotis la gourmandise et un vilain défaut elle disait même que le tirage au sort avait été avancé sans même avoir été prévenue en tout cas toutes mes félicitations et en plus très joli cadeau a toutes les participantes
une bonne fin de journée bisous

Sandrine 24/11/2014 16:51

Oui, il y avait plein de personnes absente lors de la remise de prix. Gaëlle (Sotis) était là car elle a été interrogée par Alexis de TV8 Mont-Blanc sur ses jolis et originaux macarons hamburgers mais plus là pour la remise des prix qui oui a eu plus d'une heure d'avance !! et Mercotte en plaisantant voulait redistribuer les lots dans le public. Merci Guy bises