J'adore les années 50. Et j'aime tout de cette époque en particulier les robes et les tabliers des femmes qui je trouve étaient très élégants, raffinés et en même temps pratiques et colorés.
J'aime aussi les habits de petits enfants qui pouvaient (à en croire les photos de mon papa quand il était petit) aussi bien aller aux garçons qu'aux filles.
Les voitures aussi avaient un chouette design. Sans compter le style de vie qui était sain et simple contrairement à nos jours.
Je trouve qu'il y avait déjà presque tout pour être heureux !
J'adore aussi bien sûr la déco de cette époque et surtout les meubles "Mado" également appelés meubles "Malin".
Un meuble Mado ou Malin, c'est quoi?
C'est un meuble que possédait pratiquement toutes les ménagères dans les années 50 et qui se trouvait principalement dans la cuisine ou la salle à manger.
Un meuble solide à deux corps qui pouvait contenir tous les ustensiles et vaisselles des ménagères de l'époque.
Tout rentrait dedans que ce soit marmites, casseroles, plats à tartes, assiettes, plats, verres, couverts, robots et autres livres etc... tout pour cuisiner, présenter, servir quoi. (Bon, de nos jours, avec toutes ces babioles pour la cuisine et la pâtisserie, je doute que tout rentrerait dedans ! Mais bon, au moins notre vaisselle fétiche !!)
A l'époque, il y avait une différence entre les meubles Mado de la ville et ceux de la campagne :
Les meubles Mado de la ville : très complets, très astucieux et plus galbés que ceux de la campagne. Ils possèdaient des tiroirs à épices, des petites cachettes astucieuses pour cacher des petits trésors comme des bijoux ou de l'argent voir même des recette secrètes... sans oublier le porte rouleau à pâtisserie, la planche à découper, la huche à pain etc...
Les meubles Mado de la campagne : plus simples et moins galbés, ils étaient dotés de 2 à 3 grandes portes en haut et 2 à 3 grandes portes ainsi que 2 à 3 tiroirs suivant la taille du meuble. (donc le mien est plutôt un meuble Mado de camapgne et ça me va parfaitement).
Ces meubles feront d'ailleurs l’objet des premiers crédits à la consommation et seront ainsi payés sur plusieurs mois voir plusieurs années pour certains.
En pin et entièrement faits à la main, ces meubles sont donc robustes et ils offrent de grandes capacités de rangements quelque soit la taille du meuble d'où le nom de malin !
Ce sont toutes ces particularités et qualités aussi que j'admire dans ces meubles.
Vous ne trouverez jamais un meuble identique ! Il y aura toujours un p'tit détail qui différera.
Il en existe des plus ou moins massifs de par la hauteur ou la largeur et même l'épaisseur. Plus ou moins de portes, de tiroirs, de rangements etc...
Ce que j'aime aussi dans ces meubles en plus de leur capacité de rangement c'est leur design.
Un design simple, épuré avec quelques rondeurs au niveau des angles et portes. J'adore aussi l'encart courbé des vitres (pour ceux qui en ont). Sans compter ces jolis boutons et poignées en alu brossé.
Ces meubles ont tout pour plaire et bien qu'ils aient plus de 60 ans, même de nos jours ils arrivent sans peine à se faire une place dans nos logis ! Car oui, tous les styles de customisations ou de rénovations leur vont. On pourra par exemple imaginer un meuble mado avec du grillage à poule à la place des vitres dans une ferme, avec une plaque d'alu sur le socle pour un style industriel etc... les possibilités de customisations sont infinies !
Cela faisait des années que je rêvais de posséder un tel meuble.
Mais, je n'ai jamais trouvé comme on dit la perle rare.
Car, il m'en fallait un pas trop gros parce que pas assez de place pour le caser, un avec des vitres mais pas de vitres marrons ou avec cet effet écailles opaques. Un avec pas trop de tiroirs mais de la place pour ma vaisselle fétiche. Un pas trop abîmé, un complet et enfin un pas trop cher. (Non, je suis pas chiante, je sais ce que je veux ! Na !).
Et puis, un jour, j'ai trouvé ma perle rare !
Dès que je l'ai vu, je me suis dit, c'est celui-là ! je le veut !! (le seul petit truc dommage c'est que l'encart des vitres soit droit et non pas galbé et il manquerait peut-être une petite corniche sur le dessus).
Oui, oui, bon ben du calme ! Maintenant, fallait trouver les bons arguments pour convaincre chéri !
Oui lui qui n'aime pas la société de consommation mais en même temps pas les vielleries.
Quand je lui ai montré il m'a dit quoi ! ce vieux trucs de mémé ! tu rigoles ?
Après, il me dit bon ben toutes façons, on le verra pas puisqu'il va aller dans la buanderie !
Finalement comme la personne qui le vendait était partie pour un mois de vacances. Je l'ai réservé sûre de mon coup et, j'ai négocié avec chéri jusqu'au deux derniers jours ! C'est dire que je l'ai défendu mon meuble !
Mais quand on aime, on aime ! lol !
Et mon meuble, je l'adore ! voilà pourquoi il a son article d'ailleurs.
Par contre, une fois à la maison, j'ai dû attendre une semaine pour avoir une journée de congé afin de le rafraîchir.
Durant tout ce temps, j'ai réfléchis à la couleur.
J'hésitais entre un rose milkshake à la fraise ou un bleu ciel.
Bleu, rose ? Rose, bleu ?
Rose, ça aurait fait trop je m'impose à la maison car à part moi il y a que des garçons et j'ai déjà peint une étagère en rose dans la cuisine. (J'avais déjà prévu de ne pas le laisser caché dans la buanderie). Après bleu, dans le salon alors qu'il n'y a rien dans ces tons et un mur rouge en face ? Pas top.
Du coup, j'ai décidé de le peindre en blanc. Mais attention, pas n'importe quel blanc !
Une monocouche blanc Ange !
Avec le ponçage, le dépoussièrage et 2 couches (oui parce quebien que j'avais choisis une monocouche, 2 couches ont été nécessaire. Donc une sous-couche + une couche) etc... j'ai travaillé 9 heures sur ce meuble sans compter le temps de séchage de la peinture (3 heures + 1 nuit)
Une fois peint est sec, je l'ai placé à la seule place de la maison où il pouvait aller (à part la buanderie dont les dimensions ont été faites spécialement pour le meuble... désolée !!!!) c'est à dire dans le salon sous l'escalier.
J'avoue qu'il aurait mérité une meilleure place mais en blanc, il se fond dans le décor.
Si bien qu'une fois que mon chéri l'a vu terminé, il a avoué le trouver trop beau et à déclaré qu'il fallait le laisser ici car il manquait quelque chose à cet endroit.
En même temps, c'est lui le chef de la famille (Yes ! Même pas eu à argumenter !).
Aller, trop parlé, je vous le présente d'abord rénové puis ce qu'il était avant rénovation.
(A noter que sur les photos du meuble rénové, les charnières n'étaient pas encore repeintes en argenté...).
Il est beau non ? Oui, c'est pas la meilleure place mais au moins, je passe devant tous les jours et ce plusieurs fois et je peux le contempler à chaque passage et jamais je ne m'en lasse.
Un jour peut-être si on déménage peut-être que j'aurais une plus grande cuisine pour pouvoir le mettre et peut-être qu'à ce moment là, il changera de couleur.
Pour le moment, il est là et ça me va.
Ci-dessous la première photo prise une fois arrivé à la maison...
Donc, oui, il était déjà blanc, c'était un genre de lasure ou de cire lasure.
Le lendemain, la première chose que j'ai faite bien que j'adore les coeurs, c'est d'ôter ces miroirs.
Et de constater les "dégâts". Ci-dessous le plateau dont la peinture avait craquelé mais pas uniformément donc à poncer.
Intérieur peint à l'arrache et le haut des placards non peints.
Et une tâche toute grasse et collante de je ne sais quoi.
Par contre tout le meuble sans bon les produits pour le bain, les gels douches, et autres parfums un genre de noix de coco et de vanille. Peut-être un produit de beauté qui avait collé ou une huile solaire. A décaper !
Dommage que les intérieurs soient peints. Pour ma part, je ne les aurait pas peints.
Mais bon, un coup de rafraîchissement aussi à prévoir pour les tiroirs et leur intérieur.
Charnières à poncer et repeindre en argenté.
Bon au moins l'erreur à eviter c'est de ne pas mettre de bougie allumé sur le plateau. Aïe, ça brûle.
Oui, la dame qui me l'a vendu était assez petite et d'un certain âge donc, on pardonne de ne pas avoir peint le dessus. Mais il est à repeindre car en plus quand on monte l'escalier ça tape à l'oeil.
Et j'aime bien le travail bien fait. Au moins, l'avantage c'est qu'on voit bien de quelle couleur il était.
Le temps passe, l'heure tourne et la minette a déjà sommeil ! Sauf que c'est pas une niche à chat coquine !
En attendant les gros oeuvres, je m'amuse à nettoyer les boutons archi-gras. C'est dingue ce qu'ils étaient gras pourtant et heureusement le reste du meuble ne l'était pas.
Un p'tit peu d'huile de coude et voilà des boutons comme neufs et bien brillants.
Aller, les choses vont se corser.
C'est un vendredi jour de congé et les enfants sont à l'école.
J'ai 2 heures 30 devant moi pour tout poncer ! Mais je dois poncer dans la maison.... donct faudra vite que je nettoie tout après.
ça muscle les bras, vraiment le ponçage, c'est ce que je déteste !!
En début d'après-midi, j'avais commencé la 1ère couche et là, c'est youpi car, j'adore la peinture !
Le soir après le souper la seconde couche.
Et le lendemain matin, le meuble était remonté !
Avec un plateau tout beau tout neuf et plus écaillé.
Et des petites mains dispo sont venu ranger ma vaisselle préférée !
Et voilà le travail !! J'ai souhaité garder les vitres d'origine car vraiment, je ne les trouve pas vilaines, on dirait un peu comme de la dentelle et ça lui donne un petit air romantique qui n'est pas pour me déplaire (je crois que les motifs, ce n'est pas de la gravure mais plutôt un genre de peinture au pistolet faite avec des pochoirs ? je dis ça mais j'en sais rien. En tous cas, on vois de près que c'est fait main car les épaisseurs ne sont pas identiques et ça c'est top.).
Et vous, vous aimez les meubles Mado ?
Vous en avez un ? relooké ou pas ?
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! ça m'intéresse !
Ci-dessous une petite sélection de meubles Mado que j'enviais avant de posséder le mien et que j'admire encore voir maintenant.
Ce sont mes préférés. Et peut-être qu'ils vous donneront aussi envie d'en posséder un.
Pour ma part, si j'avais la place, j'en adopterais bien encore un ou deux ! lol!
Vous, verrez, dans la chambre, c'est top aussi ! A condition d'avoir une grande chambre.
Voici les noms des blogs et leurs liens sous la photo :
Mon Petit Nuage
http://www.monpetitnuage.com/relooking-buffet-retro-mado/
Couture et Turbulences
http://couture-et-turbulences.fr/2013/10/08/buffet-mamie-retro/
Ritalechat
http://www.ritalechat.com/2015/02/deco-lhistoire-du-meuble-du-mariage/
Voici un Mado version moderne, industriel, urban. Ce n'est pas du tout mon style contrairement aux 3 précédents mais je le trouve vraiment beau dans son style et le travail de rénovation est parfait ! (En même temps, il ira aussi bien chez nous car les premières marches de nos escaliers gris sont recouvertes de plaques en alu antidhérapantes comme celle du plateau... donc j'aime quand même ! lol !!).
L'Atelier Ambiance Déco
http://www.monsiteatelierdecoayral.com/
Alors, ils sont épatants non ??
Commenter cet article
lidwine BLANCHARD 21/11/2020 12:17
Françoise Velletaz 07/09/2018 12:48
Sandrine 07/09/2018 13:56
Françoise Velletaz 27/06/2018 22:18
Sandrine 29/06/2018 17:42
Céline 06/09/2017 14:50
Sandrine 07/09/2017 22:09
Marion 31/01/2017 08:46
Sandrine 01/02/2017 15:02
Sandrine 26/10/2015 13:11
Ze Phoenix 23/10/2015 22:33
Ze Phoenix 21/10/2015 23:56
Sandrine 22/10/2015 14:39
Ze Phoenix 21/10/2015 23:54
Sandrine 22/10/2015 14:39
jackie 16/10/2015 14:34
Aux délices du palais 14/10/2015 09:47
Sandrine 14/10/2015 10:47
nadia 14/10/2015 07:26
perline67 13/10/2015 16:24
perline67 13/10/2015 21:03
Sandrine 13/10/2015 17:01
guy59600 13/10/2015 15:05
Sandrine 13/10/2015 17:02