La première fois que j'ai goûté une crème brûlée au foie gras, c'était lorsque nous avions été invités dans un resto 3 étoiles par un copain.
Et c'était le copain en question qui avait choisi le repas de a à z.
Un repas basé autour du foie gras et cuisiné de différentes façons (et mon pauvre chéri qui déteste ça a dû me refiler ses assiettes en douce... merci pour mes kilos...).
Et comme nous avions notre copain et sa femme à manger à la maison et que je savais qu'ils étaient très fans du foie gras et surtout de la crème brûlée, j'ai décidé d'en faire.
Je vous rassure, chéri n'en a pas mangé et en plus, je les avait mise dans des ramequins en forme de coeurs, c'était le pompon.
Une idée d'entrée pour Noël ! Enfin pour les personnes qui aiment le foie gras...
J'ai pris la recette dans le magazine Cuisine Conviviale "Apéros Dinatoires 300 recettes", une vraie mine d'or niveau apéros mais aussi desserts !
Voici la recette recopiée :
Pour 4 personnes (j'ai multiplié par 2) :
150grs de foie gras mi-cuit
20cl de crème fleurette
3 jaunes d'oeufs
Cassonade
Sel et poivre
1 Préchauffez le four à 90°C (th.3).
2 Coupez le foie gras en petits morceaux.
3 Portez à ébullition la crème fleurette avant de la verser sur le foie gras, puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Salez et poivrez.
4 Mixez l'ensemble et répartissez la crème au foie gras dans des ramequins individuels.
5 Enfournez et laissez cuire 20 Minutes.
6 Sortez les crèmes du four, laissez-les refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
7 Saupoudrez les crèmes au foie gras de cassonade et passez-les sous le chalumeau de cuisine ou le gril du four pour caraméliser. Servez aussitôt.
Commenter cet article