Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Cake Panais Vanille

Publié par Mimitouti sur 30 Octobre 2018, 12:28pm

Catégories : #Cakes et Madeleines

Je n'aime pas le panais, j'en ai déjà cuisiné plusieurs pour les garçons quand ils étaient bébés et ils adoraient (honte à moi).

Pour avoir testé plusieurs recettes salées, le panais n'est pas mon truc.

Bon faut dire que je suis plus sucré que salé. Du coup, j'avais un peu abandonné ce légume d'autrefois.

Puis, une collègue à qui j'avais donné des livres de recette avait acheté des panais et quand elle m'avait parlé de son achat de panais, j'ai tout de suite dis "beurk" !

Et elle me dit qu'après en avoir incorporé dans une soupe, elle avait testé une recette de gâteau au panais trouvée dans un des livres que je lui avait donné. Je ne sais pas quel livre c'était, j'avais même pas dû le lire celui-là.

Puis, son idée de gâteau avec des panais à trifouillé mon esprit toute la semaine.

Et je me suis posé la question : "Et si c'était bon ?" puis, "Et si j'aimais ?".

Parce que oui, pour moi le panais ça ressemble à une grosse carotte blanche et j'adore le garrot cake. Du coup, en courses, je tombe sur des légumes bizarres mais aussi des panais. 

Et là, je me dis aller, dernière chance, je vais tester version sucré. Après avoir choisis de beaux panais bien frais et qui sentent bon la carotte, une fois rentrée à la maison, j'avais une idée de recette de cake aux panais.

Quelques jours auparavant, sur le net, j'étais tombée sur une recette de purée de panais à la vanille (oui, le panais me poursuis) qui m'avait un peu donné envie de la goûté grâce à la vanille.

Du coup, j'ai intégrée l'idée de la vanille dans mon cake aux panais.

Au résultat, voilà ce que ça a donné :

 

Un cake très moelleux, léger ou l'on sent un goût, le goût du panais qui dans ce cake ressemble à un petit goût de citron.

D'ailleurs, on m'aurait demandé ce qu'il y avait dedans, je n'aurais jamais trouvé.

C'est pourquoi, j'ai fait goûter ce cake à mes testeurs qui ont adoré mais qui n'avaient pas su ce que c'était (enfin juste un qui m'avait vu les râper ce qui ne l'a pas dérangé).
Nous avons tous mangé une part et au final, je suis réconciliée avec le panais car j'ai adoré ce cake. Je pourrais donc racheter du panais lol.

 

 

 

 

Pour un petit cake :

75grs de beurre fondu

3 gros oeufs

75grs de sucre

1 gousse de vanille grattée

75ml de lait

150grs de farine

1/3 de sachet de levure

200grs de panais râpé (ça représente deux panais moyens épluchés)

 

Préparation :

Dans un plat, mélanger le beurre, la vanille et le sucre. Ajouter les oeufs, le lait et le panais râpé.

Incorporer la farine et la levure et mélanger jusqu'à une pâte homogène.

 

 

Verser la préparation dans un moule beurré et faire cuire 40 minutes à four 180°C.
Laisser refroidir et démouler.

 

 

 

 

Avec mon cake, je participe au défi recettes de du mois d'octobre qui porte sur le thème :

 

Défi Cuisine : Légumes d'Automne

 

https://recettes.de/defi-legumes-d-automne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Bravo pour cette recette originale de cake au panais !<br /> J'aime beaucoup l'idée, d'autant que j'aime beaucoup le panais.<br /> Bravo pour cette participation au défi d'octobre.<br /> A bientôt<br /> Valérie
Répondre
L
il est très original ton cake ! je n'aurai jamais eu l'idée d'y mettre du panais ! çà m'intrigue beaucoup... bonne journée de sbises
Répondre
L
Ho ça me plait!<br /> Je vais tester!
Répondre
T
non...non...non...je ne changerais pas d'avis!!! lol
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents