Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Maison en Pain d'Epices d'Hansel et Gretel

Publié par Mimitouti sur 29 Décembre 2018, 08:53am

Catégories : #Biscuits et gâteaux de Noël

J'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous avez été gâtés.

Il y a quelques années, j'avais testé de construire une maison en pain d'épices et j'aime autant vous dire j'avais galèré !

D'ailleurs, j'avais fait un article à ce sujet avec les photos de cette maison. J'avais également noté tous les problèmes que j'avais rencontrés et j'avais aussi noté toutes les solutions à apporter pour la confection d'une nouvelle maison.

Ce qui je vous promets m'a été très utile et qui m'a fait gagné du temps et m'a évité de refaire bien des erreurs. 

Puis, lors d'une sortie cinéma il y a peu avec la classe de Léo et Timéo et où j'avais accompagné, nous avons vu le Grinch.

Et à un moment, en feuilletant un livre pour s'imprégner du personnage qu'est le Père-Noël, Le Grinch avait failli craquer en voyant l'image de la maison en pain d'épices avec le glaçage vanille sur le toit...

Bon, je vais pas tout vous raconter surtout si vous ne l'avez pas encore vu. De mon côté, j'ai adoré ! Il y a plein de gourmandises et de très jolis biscuits de Noël...

Je m'égare, revenons à la maison en pain d'épices !

Du coup, en voyant cette maison, je me suis dit, cette année, je me la refait mais en mieux (en même temps y'avais pas de mal car elle était bien peu décorée).

Cette fois, je ne suis pas mécontente du résultat même si la maison n'est pas tout à fait telle que je l'avait imaginée au départ (Ben quoi, je ne suis pas maçon aussi).

Le principal c'est que les enfants qui étaient devant cette maison l'ont dégusté avec plaisir et l'ont trouvée délicieuse et adorable.

 

Ils se sont pris pour des Hansel et Gretel. Et je dois dire que les grands aussi... D'ailleurs, elle a été bien plus vite a être dévorée qu'à être fabriquée.

 

Pour vous donner une idée, je l'ai réalisée en trois soirées.

 

J'ai également souhaité la faire lumineuse car avec ces jours qui rallongent il fait vite nuit et je me suis dit que ce serait sympa qu'elle prenne des allures de photophore comestible. 

Oui sur que bien sûr, je n'ai pas utilisé une vraie bougie mais une petite guirlande lumineuse.

 

 

 

 

 

Ingrédients pour une maison de 2 kilos environ :

1,5kg de pâte sablée parfumée au pain d'épices (ici, je n'ai pas mis trop d'épices car pas tous les enfants aiment quand c'est trop épicé et j'ai rajouté une cuillère à soupe de cacao amer pour la couleur) ou nature.

Divers bonbons au choix.

Du glaçage blanc à la vanille ou du chocolat blanc.

 

Préparation :

Commencer par préparer la pâte.

La laisser reposer au frais pour faciliter l'étale.

 

Pour les dimensions, je suis partie sur un pan de toit qui mesure 14x20cm mais bien sûr, on peut la faire plus petite.

 

A l'aide d'un couteau bien aiguisé et d'une équerre, commencer par découper 2 rectangles identiques pour le toit donc 14x20cm.

Puis faire les deux façades de la maison (on imagine un carré surmonté d'un triangle équilatéral) donc 14 pour le carré et 14 également pour le triangle.

L'une sera l'entrée : Faire une porte et deux fenêtres (pour le côté pointues (le triangle imaginé) bien faire la même taille que le plus petit côté du rectangle du toit.

Faire deux murs rectangulaires de la même longueurs que les pans du toit (donc donc 20) et la même hauteur que l'arrête de la façade qui est le carré imaginé (donc 14).

Faire des fenêtres où l'on souhaite.

Avec les chutes des fenêtres les couper en deux pour faire les volets.

Il reste à faire la cheminée qui est réalisée de deux petits rectangles identiques et de deux petits triangles rectangles. Ici, je suis partie sur un rectangle de 2x5 et pour le triangle 5.

 

Une fois que tout est découpé, cuire les pièces de même taille jusqu'à ce que le dessous soit doré. Surveiller la cuisson, cela dépend du four.

 

Sur la photo ci-dessous, il y a deux façades avec la porte car la première façade que j'avais réalisée avec le grosse porte et les toutes petites fenêtre ne me convenait pas. Du coup; j'en ai réalisé une seconde pour comparer. Et c'est cette deuxième que j'ai choisis de prendre pour le montage de la maisonnette.

 

 

Laisser refroidir.

Puis passer au montage.

 

 

On commence par assembler deux murs. On attend que ce soit bien pris avant de coller les deux autres. On prépare l'assemblage de la cheminée.

Puis, on colle une partie de toit, quand elle tient, on colle la seconde.

 

 

Place à la dégustation et on peut voir les coulisses de la maison.

 

 

Avec ma maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel (ou du Grinch...lol), je participe au défi recettes de du mois de décembre qui porte sur le thème :

 

Défi Cuisine : le Tour du Monde du Père Noël

 

https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel

 

https://recettes.de/allemagne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Waouh ! Elle est magnifique ta maison ! Tu es une bonne maçon-pâtissière je trouve...
Répondre
S
Bonjour et merci Virginie, j'aime bien cette mignonne appellation ;-)
P
Quelle superbe participation!! Bravo!
Répondre
S
coucou Sandrine<br /> quelle belle maison en pain d’épices j'adore je voulais en realiser cette année mais je partais en vacances ca sera pour l’année prochaine mes filles seront plus grandes et pourront la realiser toute seule peut etre<br /> bisous
Répondre
S
Oui, c'est vrai eu c'est un peu long à faire. Merci, Bisous
A
Bonjour Sandrine ta maison de pain d'épices est super gourmande j'adore bonnes fêtes de fin d'année. Bises.
Répondre
S
Merci et bonne année à toi, bisous
R
cette maison est formidable,e beau travail elle doit être aussi bonne qu'elle est belle
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents