Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2020. Avec santé, joie, bonheur et un peu de sous !
Pour ma part, la précédente année a été assez dure et éprouvante pour moi... et en même temps, elle est passée si vite !
Et dire que je pestais contre la présence les chocolats de Noël arrivés dans certains magasins fin septembre. Moi qui trouvait cela tellement tôt !
Puis, octobre est venu, novembre l'a suivi et hop, rien vu de décembre !
Du coup, la plupart des recettes prévues sont restées au placard. Et même certains moules et emporte-pièces attendent depuis que je les ai eus sous le sapin pour Noël 2018... c'est dire.
Mais, ce n'est que partie remise !
J'ai pas mal de bonnes résolutions à tenir pour cette année. Et, je compte bien cette fois ne pas la voir filer à toute vitesse.
Donc avant la fin de l'année, tous mes ustensiles et recettes en attente vont y passer !
Allez, allez, assez blablaté !
Pour ce premier jour de l'an, je vous propose un dessert d'hiver sous des airs d'un paysage de montagne.
Il est composé petit chalet montagnard au biscuit cacaoté légèrement épicé accompagné au second plan d'un sapin sablé au citron sans oublier en fond une petite chaîne de montagnes très aérienne à la vanille et crème de marrons.
Voilà de quoi s'imaginer en montagne même si vous êtes en ville ou à la campagne. Et si vous êtes en montagne, alors, vous ne serez pas dépaysés et en même temps que vous contemplerez le paysage, vous pourrez déguster celui-ci.
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
Chalet cacao épicé :
100grs de sucre
1 oeuf
125grs de beurre pommade
25grs de cacao sucre (Ici, j'ai utilisé du Poulain)
1/2 cc d'épices pour pain d'épices
250grs de farine
Sapin sablé citron :
50grs de sucre
100grs de beurre pommade
Zeste + jus d'1/2 citron
12(grs de farine
Montagnes :
Bavaroise crème de marrons :
100grs de crème anglaise neutre maison
100grs de crème fouettée maison non sucrée
100grs de crème de marrons
3grs de gélatine en feuilles
Bavaroise vanille :
200grs de crème anglaise vanille maison
200grs de crème fouettée maison légèrement sucrée
5grs de gélatine en feuilles
En outre :
Pain d'épices maison
Glaçage miroir maison blanc
50grs de chocolat au lait
Préparation :
La veille ou le matin, préparer la bavaroise à la crème de marrons :
Confectionner une crème anglaise nature puis y incorporer les feuilles de gélatine trempées puis essorées. Les faire fondre à feu doux dans la crème anglaise en remuant fréquemment. Ajouter la crème de marrons puis répartir la bavaroise dans 12 mini moules à bûchettes (pour chocolats) et les mettre au congélateur plusieurs heures.
Préparer la bavaroise vanille :
Confectionner une crème anglaise à la vanille puis y incorporer les feuilles de gélatine trempées puis essorées; Les faire fondre à feu doux dans la crème anglaise en remuant. fréquemment.
Montage :
Remplir aux 1/3 les mini moules en forme de montagne de bavaroise vanille.
Démouler les bûchettes à la crème de marrons et les disposer par deux dans la longueur dans chaque moule montagne. Recouvrir de bavaroise vanille en laissant une petite marge pour la tranches e pain d'épices.
A l'aide d'un emporte-pièce rectangulaire, couper des rectangles dans des tranches de pain d'épices n'excédent pas 1cm de haut puis les poser sur la bavaroise vanille. Tasser délicatement et mettre au congélateur plusieurs heures ou une nuit.
Cette étape est cruciale pour pouvoir démouler facilement les mini montagnes car autrement, c'est mission impossible. J'avoue que ces moules ne sont pas très facile pour le démoulage.
Confectionner les biscuits :
Réaliser la pâte sablée au citron :
Pour se faire, mélanger tous les ingrédients. Faire une boule et laisser reposer au frais.
Etaler la pâte et y découper 12 sapins à l'aide d'un emporte-pièce.
A l'aide d'un couteau, faire une découpe par le haut de six sapins sur presque toute la hauteur (laisser 1 cm de tronc) et sur 1/2 cm de large. Sur les six autres, faire la découpe depuis la bas sur presque toute la hauteur en laissant 1 cm sur la cime de façon à former des sapins en 3D après cuisson.
Cuire les sapins et les assembler seulement une fois bien refroidis car autrement ils risqueraient de casser en les emboîtant.
Réaliser pâte au cacao épicé :
Mélanger tous les ingrédients. Faire une boule et laisser reposer au frais.
Etaler la pâte et y découper 6 fois les mêmes pièces pour les chalets à l'aide d'un emporte-pièce pour mini maisons en pain d'épices.
Cuire toutes les parties des chalets et les laisser refroidir.
Assembler toutes les parties de chaque chalet avec du chocolat au lait fondu. Le chocolat ne doit pas être trop chaud et surtout, il ne faut pas en mettre des tonnes. J'ai appliqué le chocolat fondu avec une mini douille. Laisser durcir.
Présentation :
Dans des assiettes (de forme souhaitée), disposer au premier plan un chalet légèrement incliné, au second plan, décalé sur la gauche un sapin et au fond de biais la chaine de montagnes.
Et hop, le paysage est un peu plus "chaleureux" avec un peu de neige !
Les enfants ont adoré grignoter la maison et ils ont dit que les montagnes, on dirait de la glace molle ! C'est "cro" bon.
Commenter cet article