750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Panna Cotta Citron-Bergamote

Publié par Mimitouti sur 4 Janvier 2020, 20:23pm

 

Lorsque j'ai vu ce joli dessert chez Gaëlle, il m'a rappelé une idée recette que j'avais vu dans un magazine et que j'avais oubliée.

Comme je savais que j'avais des boules transparentes quelque part et pour une fois des citron-bergamote, je n'avais pas envie d'attendre Noël 2020 pour réaliser ce dessert léger et raffiné. 

Bon, comme j'ai eu un petit problème avec les fouets de mon batteur électrique, j'ai essayé de monter mes blancs en neige à la main et j'ai foiré les meringues... alors, pour les sapins, j'ai fait des sablés (je me suis rappelé aussi que sur la recette que j'avais vue dans un magazine, c'était des sablés).

 

En tous cas, nous nous sommes bien régalés grâce à Gaëlle. 

 

 

 

Voici la recette copiée/collée chez Gaëlle ici  (j'ai rajouté une gousse de vanille pour la panna cotta et des perles en sucre sur la chantilly) :

 

Pour 6 personnes

panna cotta

600ml de crème liquide légère

3,5 feuilles de gélatine (7g)

1gros citron jus et zeste

1 cuil à soupe de miel

 

Curd de bergamote

3 bergamotes

3 œufs

100g de sucre

50g de beurre

 

Chantilly vanille

185g de mascarpone

250g de crème liquide froide

1 cuil à soupe de sucre en poudre

1/2 cuil à café de vanille poudre

Déco

mini meringues

coco râpée

 

Matériel: 6 boules transparentes de 10cm de diamètre (en magasin de loisir créatifs)

 

Curd de bergamote: Récupérez le zeste d'1 bergamote et le jus des trois agrumes (130ml). Versez le jus et le zeste dans une casserole, ajoutez le sucre et les œufs fouettez et faites chauffez à feu moyen sans cessez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre en remuant, incorporez ensuite la maïzena fouettez pour rendre le mélange bien lisse (Au besoin passez un coup de mixer à bras) et réservez au frais.

Panna cotta au citron: Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir.

Dans une casserole versez la crème et le miel, portez à frémissement et incorporez le jus et le zeste de citron puis la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez refroidir avant de versez la crème dans les boules et de les placer au frais pour une nuit.

Chantilly: Fouettez la crème avec le mascarpone, le sucre et la vanille moulue jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Réservez au frais.

Montage: répartissez le curd sur les panna cotta puis recouvrez-le avec la chantilly. Pour finir saupoudrez de coco râpée et déposez 2 ou 3 minis meringues et refermez les boules.

Servez frais.

 

 

Pour les boules transparentes, j'ai utilisé des boules compatible avec le contact alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
comme ils sont beaux ces sapins <br /> je te souhaite une très bonne année ma Sandrine la santé surtout et la concrétisation de tes projets<br /> grosse bise
Répondre
A
Bonjour, vous dites qu'il faut laisser refroidir avant de mettre la préparation liquide dans les boules mais avec la gélatine déjà ajoutée, la préparation va commencer à prendre? Merci
Répondre
M
C'est une recette qui au départ n'est pas la mienne et que j'ai reprise. Bien entendu, il ne faut pas attendre le refroidissement complet de la panna cotta pour la verser dans les demi-boules. Il faut qu'elle soit à température ambiante (tout dépends bien sûr de la saison), c'est-à-dire aux alentours des 22°C. La gélatine met quand même du temps à figer donc, même si vous n'avez pas de thermomètre, avec le petit doigt, vous verrez lorsqu'elle aura assez refroidie.
F
Bonjour, j'aime cette idée de pannacotta, j'aimerais savoir quel pourcentage de crème légère utilisez-vous? Je n'ai que de la 4% de MG? je vous remercie
Répondre
M
La recette de base n'est pas la mienne. Je ne sais pas du coup quel pourcentage à la base a été utilisé. Je vous invite à aller poser la question sur le blog de Gaëlle. Pou a part, j'ai utilisé la crème que j'avais en "stock" soit de 12%.
U
coucou frais et gourmand, tout ce que j'aime, bisous et à bientôt
Répondre
M
Merci
M
Bonjour Mimitouti ;-) Une nouvelle année s'est installée et déjà les journées passent trop vite; je viens vous offrir tous mes Voeux, que ces jours qui s'éveillent à vous vous apportent la Santé, le Bonheur et de la gourmandise ;-) à vous et vos proches. Très belle idée pour ce dessert, je connais ces boules(je m'en sers pour la cuisine aussi) mais pour celles qui sont sur votre photographie(contact alimentaire), c'est possible de savoir où les avez-vous trouvé? Merci!
Répondre
M
Bonjour Marie, je vous souhaite une excellente année 2020 et tous mes voeux. Bonheur, chance et santé. J'avais acheté ces boules de Noël dans un magasin de loisirs créatifs qui s'appelle les comptoirs créatifs. Je pense que l'on peut en trouver sur internet.
S
c'est très bien aussi avec des sablés, merci pour le clin d’œil et pour ta confiance!!!gros bisous et bonne année 2020
Répondre
M
Merci à toi on n'est jamais déçus en allant chez toi ! Bonne année 2020 !!
L
oh que c'est joli ! vraiment une mise en scène magnifique ! Je te souhaite une très belle et bonne année 2020 ! A bientôt bises
Répondre
M
Merci et une excellente année 2020 à toi également, bisous et à bientôt sur ton blog.
G
de jolies panna cotta et une bonne année par la même occasion ainsi qu’a tous tes proches<br /> une bonne soirée bises
Répondre
M
Merci Guy et bonne année 2020 !
C
Superbe !
Répondre
M
Merci et bonne année 2020 !
O
Je trouve cette idée géniale dans la boule et qu'est ce que c'est joli, bravo. Merci pour la recette
Répondre
M
Oui, cela change tout. Merci et belle année 2020 !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents