Lorsque j'ai vu ce joli dessert chez Gaëlle, il m'a rappelé une idée recette que j'avais vu dans un magazine et que j'avais oubliée.
Comme je savais que j'avais des boules transparentes quelque part et pour une fois des citron-bergamote, je n'avais pas envie d'attendre Noël 2020 pour réaliser ce dessert léger et raffiné.
Bon, comme j'ai eu un petit problème avec les fouets de mon batteur électrique, j'ai essayé de monter mes blancs en neige à la main et j'ai foiré les meringues... alors, pour les sapins, j'ai fait des sablés (je me suis rappelé aussi que sur la recette que j'avais vue dans un magazine, c'était des sablés).
En tous cas, nous nous sommes bien régalés grâce à Gaëlle.
Voici la recette copiée/collée chez Gaëlle ici (j'ai rajouté une gousse de vanille pour la panna cotta et des perles en sucre sur la chantilly) :
Pour 6 personnes
panna cotta
600ml de crème liquide légère
3,5 feuilles de gélatine (7g)
1gros citron jus et zeste
1 cuil à soupe de miel
Curd de bergamote
3 bergamotes
3 œufs
100g de sucre
50g de beurre
Chantilly vanille
185g de mascarpone
250g de crème liquide froide
1 cuil à soupe de sucre en poudre
1/2 cuil à café de vanille poudre
Déco
coco râpée
Matériel: 6 boules transparentes de 10cm de diamètre (en magasin de loisir créatifs)
Curd de bergamote: Récupérez le zeste d'1 bergamote et le jus des trois agrumes (130ml). Versez le jus et le zeste dans une casserole, ajoutez le sucre et les œufs fouettez et faites chauffez à feu moyen sans cessez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre en remuant, incorporez ensuite la maïzena fouettez pour rendre le mélange bien lisse (Au besoin passez un coup de mixer à bras) et réservez au frais.
Panna cotta au citron: Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir.
Dans une casserole versez la crème et le miel, portez à frémissement et incorporez le jus et le zeste de citron puis la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez refroidir avant de versez la crème dans les boules et de les placer au frais pour une nuit.
Chantilly: Fouettez la crème avec le mascarpone, le sucre et la vanille moulue jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Réservez au frais.
Montage: répartissez le curd sur les panna cotta puis recouvrez-le avec la chantilly. Pour finir saupoudrez de coco râpée et déposez 2 ou 3 minis meringues et refermez les boules.
Servez frais.
Pour les boules transparentes, j'ai utilisé des boules compatible avec le contact alimentaire.
Commenter cet article