750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Masques en Tissu (selon dernier modèle AFNOR)

Publié par Mimitouti sur 21 Avril 2020, 11:29am

Catégories : #Loisirs Créatifs

 

Ma voisine du dessus s'est engagée comme d'autres bénévoles à fabriquer des masques pour notre ville (selon le dernier modèle AFNOR) qui seront distribués d'ici la fin de la semaine.

 

Parano et angoissée comme je suis, quand j'ai su la nouvelle, je lui ai demandé un patron mais elle n'en avait pas alors, elle m'a (à plus d'une mètre) donné toutes les indications pour les faire.

Au final, pour la couturière débutante que je suis, je n'ai pas trouvé cela très difficile (bon après, c'est pas du travail de pro que j'ai fait).

 

Comme il n'y a pas assez de volontaires et donc de masques à distribuer (on ne sait pas encore si le port de masque sera obligatoire partir du 11 mai), j'ai décidé de prendre les devants et d'en fabriquer pour ma famille et mes amis (bon mes amis c'est comme ma famille aussi).

En plus, comme c'est les vacances, j'ai plus de temps (pensée aussi à toutes les personnes qui travaillent pour permettre de faire "tourner" le pays ou nous ravitailler en nourriture, nous soigner et tous les autres : merci !!!).

 

J'ai confectionné des masques avec des élastiques plus ou moins longs car nous n'avons pas tous la même morphologie (désolée pour les masques des personnes à distance, vous me direz si ça allait quand vous les aurez reçus).

 

Pour les faire, j'ai donc suivi le dernier modèle AFNOR (qui ne possède pas de filtre) au détail près qu'au lieu de tout coudre sur l'endroit, j'ai préféré retourner mon tissu pour que ce dernier ne filoche pas et aussi parce que je trouve cela plus joli. Les bénévoles cousent tout sur l'endroit bien sûr pour gagner du temps et en faire un maximum. 

 

Voici quelques photos de mes premiers masques. 

Je suis partie de deux carrés de tissu coton 20x20cm.

 

 

 

 

Les deux carrés de 20x20cm cousu sur l'envers...

 

 

puis retourné sur l'endroit et repassé.

 

 

Ensuite, on mesure 5cm de chaque côté, on pince et on repasse pour faire le pli.

 

 

Là, il faudrait deux petites pinces pour bien maintenir les deux extrémités pour ne pas qu'elles s'ouvrent mais comme je n'en ai pas, je n'en ai pas mis (je pense qu'à l'avenir pour d'autres projets s'investirais dans des petites pinces que je ne connaissais pas mais que j'ai vues chez ma voisine) mais quand on coud, les ouvertures qui ne sont pas bien maintenues avec les doigts pour ma part ont tendances à bouger et à s'ouvrir. Du coup, les deux bandes ont tendance à ne pas bien joindre. Mais au final, c'est plus une question d'esthétique que d'utilisation donc on me pardonnera. 

 

 

Ci-dessous, vue de dos (oui, des petites pinces m'auraient bien aidées car ça a tendance à se déplier), bien repasser.

 

 

Il faut replier les longueur sur 1cm et les repasser pour coudre les élastiques (j'ai fait des masques avec des élastiques de 18cm et d'autres avec des élastiques de 20cm).

Ensuite, on positionne les élastiques en mettant 1cm sous le tissu (là aussi, des petites pinces m'auraient aussi bien servi...).

 

 

Et on coud cette largeur puis la longueur, on positionne le second élastique puis on coud la seconde largeur et enfin la dernière longueur. Ne pas hésiter à faire des marches-arrières sur l'élastique pour bien le fixer et du coup pour que ce soit solide.

 

Et voilà !

 

C'est pas chouette ? (en fait, Timéo a bien précisé que ce n'étaient pas des chouettes mais des hiboux car ils ont les petites aigrettes... oups, oui, il a raison lol).

 

 

 

Comme j'ai le visage assez fins et des petites oreilles, les élastiques de 18cm me vont bien.

 

 

Petite astuce : comme j'étais à cours d'élastique de petite largeur et qu'il me restait pas mal d'élastique dont la largeur était doublée, j'ai cousu ces derniers en deux et les ai utilisés comme des élastiques normaux et vraiment ça allait très bien.

 

Autres masques où j'ai utilisé un autre tissu (un peu vintage) avec toujours le même modèle de couture.

 

 

Suite au succès de mes masques, je vais en refaire dans différents tissus.

Je vais sortir mes boîtes de tissus qui à la base sont faits pour en faire des serviettes de table ou des porte-clés... des sujets plus rigolos...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 05/06/2020 11:47

oui trop chouette mes chouettes...oh pardon timéo...mes hiboux:)
bisous

Sandrine 05/06/2020 12:27

Mdr

guy59600 25/04/2020 13:01

belle réalisation pour une couturière qui n'a pas l'habitude tu as faites du beau travail
très bon week-end bises

Sandrine 25/04/2020 13:39

Bonjour Guy et merci. Bon weekend à toi, chez nous la pluie va arriver

Sandrine 21/04/2020 16:33

MercI. Oui, j'ai déjà testé un masque et au magasin tout le monde regarde les masques, j'ai l'impression que nous sommes dans un défilé ou un concours de qui aura le plus joli masque. Je ne suis pas de saison car j'ai utilisé un tissu de Noël mais cela n'a pas d'importance. Autrement, j'ai vu que des personnes avait des ficelles à nouer derrière la tête à la place des élastiques. Après, peut-être un peu difficile pour les nouer.

irisa 21/04/2020 16:26

Je me serais bien lancée aussi, mais plus un seul cm d'élastique disponible ! Ils sont très jolis tes masques, cela va devenir un article haute couture si ça te continue !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents