Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Béchamel Light, Simple et Bonne

Publié par Mimitouti sur 3 Juillet 2012, 04:02am

Catégories : #Bases

 

Aujourd'hui, je vous propose ma béchamel, c'est celle que je fais pour tous mes gratins de chou-fleurs, brocolis, cardons, blettes, pommes de terre, fruits de mer, lasagnes etc...

 

Je ne mets ni huile, ni beurre ni crème.

Juste du lait, un peu de farine, sel, poivre et muscade (facultatif)

 

Oui, on est pas spécielement fan de béchamel surtout quand il y a trois tonnes de beurre ou de crème etc.. c'est pourquoi, jes légère.

Mais c'est vrai que c'est un super liant pour tous les gratins et autres recettes comme les crêpes fourrées, chaussons etc...

 

Il m'arrive d'ajouter parfois un peu de fromage râpé (environ 125grs).

 

 

 béch 3 

 

 

Ingrédients pour un grand gratin ou un grand plat de lasagnes... (8 personnes) :

 

 

1 Litre de lait demi-écrémé (ou écrémé ou entier de soja etc...)

5 cuillères à soupes bombées de farine

1 oeuf

sel, poivre selon goût

1/4 de noix de muscade râpée (ou plus selon goût)

 

 

Verser le lait dans une casserole, mettre à chauffer, ajouter la farine et mélanger énergiquement et rapidement.

Ajouter l'oeuf entier et mélanger bien de nouveau.

 

béch 4

 

Ajouter le sel, poivre, muscade, mélanger de nouveau.

Faire épaissir quelques minutes sans cesser de fouetter.

Voilà, c'est prêt quand la béchamel a bien épaissi.

 

 

béch 1

 

Note : On peut rajouter 100grs de fromage râpé dedans. 

 

béch 2

 

 

  Voir par exemple, ma recette de lasagnes ici.

 

 

las c

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
tes lasagnes sont bien appétissantes
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! Eh ! ton pseudo est Touti ben il te manque le Mimi ! lol !! Vu que moi c'est Mimitouti !! Bienvenue Touti ! (oh, ça me donne trop l'image de mon petit Touti ! trop bien !)<br /> <br /> <br /> <br />
O
c'est une béchamel expresse ,j'adore cette idées ,je l'adopte sans hésiter.<br /> bonne soirée Sandrine<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp Nadjet !! bonne journée !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
ah ben une bechamel light je dis oui :) c super cette version je ne connaissais pas !!<br /> bizz ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une invention de ma part sans matières grasses ! lol !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Idéal pour manger des légumes tout en se régalant!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, oui, c'est meilleur avec une petite sauce, je l'avoue ! lol !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est tellement bon la béchamel maison
Répondre
M
<br /> <br /> oui, surtout sans matière grasse lol !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est ce que je fais aussi quand je fais une béchamel, enfin je mets de la maïzena plutôt.<br /> Merci pour cette base !
Répondre
M
<br /> <br /> oui, on peut remplacer par de la maïzena, j'avoue de pas toujours en avoir ! bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Super cette recette, merci. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on peut éviter le beurre ! lol !!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents