750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Filets de Truites Meunières

Publié par Mimitouti sur 7 Juin 2012, 22:01pm

Catégories : #Un peu de salé quand même !

 

Mon grand-père maternel que je n'ai pas connu travaillait en usine le jour et était pêcheur la nuit.

Et ma maman a travaillé des dizaines d'années en tant que poissonnière.

Quant à moi,à partir de mes 16 ans, je travaillais en tant que fileteuse chaque été et vacances scolaires au boulot de maman pour me faire de l'argent de poche pour l'année..

Plus tard, j'ai travaillé 2 années en Suisse toujours en qualité de fileteuse de poissons en tous genres et beaucoup du lac Léman aussi appelé lac de Genève car, il est Franco-Suisse.

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai la chance de savoir, tailler, donc fileter des filets de poissons.

 

Et ça tombe plutôt bien car, le papa de ma belle-soeur a donné 2 truites congelées que son papa avait pêchées. 

 

 truit 1

 

Il est toujours plus facile de tailler des filets dans des poissons non vidés et écaillés mais vu que c'était des poissons qui allaient au congélateur, bien évidemment, il faut les vider avant.

 

Là, une fois dégelées, je ne les ai pas écaillées car, je vais ôter leur peau.

 

Les filets risquent de s'éffilocher un peu du fait que la chair a été un peu détendue. C'est vrai que le top, c'est de tailler des filets dans du poisson frais mais pour vous montrer les étapes, ça ira très bien.

Et puis un poisson surgelé ne perd en rien ses qualités gustatives alors allons-y !

 

 

Désolée pour les photos floues mais faire 2 choses en même temps, j'ai jamais su faire ! Et désolée pour les autres photos pas top, prises de nuit vite fait avant de manger. 

 

 

 

poisson 3

 

poisson 2

 

poisson 1

 

 

Tout d'abord, on inciseau niveau de la tête derrière les branchies

 

 

truite 2

 

truit 3

 

Puis, on entaille sur le dos, en passant au dessus des arrêtes et de la colonne vertèbrale. Ensuite, on passe le couteau dans la longueur du poisson en le traversant donc et on "tire" le couteau (qui doit super bien couper) jusqu'à la queue pour dégager le filet.

 

 

truite 4

 

Le filet est dégagé et on a laissé les plus grosses arrêtes sur la carcasse.

 

truite 5

 

Mais il reste les petites arrêtes sur le haut du filet, pour celles-ci, pas le choix, c'est au tour de la pince à épiler !

On ôte aussi les nageoires au couteau en les contournant.

 

truite 6

 

Si j'avais écaillée la peau, on aurait pu cuire les filet avec peau mais je n'aime pas la peau alors, je l'ôte !

Pour ce faire, il suffit d'inciser un petit bout de queue du filet sans couper la peau, on attrappe ce petit bout de peau de la main gauche (désolée, là, je prenais la photo, dommage, des fois on aurait besoin de 3 mains !!) puis, avec la main droite on fait glisser le couper délicatement pendant qu'on tire aussi délicatement la peau de la main gauche.

 

 

truite 7

 

Voilà, un filet sans peau et sans arrêtes !!

 

truite 8

 

 

Il reste pour les préparer "à la meunière" à les enduire d'oeufs battus puis, les rouler dans la farine avant de les cuire dans une poêle très légèrement graissée pour moi.

 

truite9

 

truite 10

 

 

Voilà, du poisson du lac, sans peau et sans arrête !! tout ce que j'aime !! car oui, je suis déjà pas grande fan de poisson alors si on me met la peau et les arrêtes !! je suis comme les enfants !! j'aime pas !! lol !!

Il n'y a que les filets de perches où la peau ne me dérange pas car elle est très fine quand c'est des petits poissons.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barbara 13/06/2012 12:20

la prochaine fois si tu as besoin d'aide, je veux bien t'aider : tu prépares le poisson, je fais les photos et ensuite je le mange ... comment ça c'est pas équitable ? si si !! :) bisous, et bravo
! je connais peu de femmes qui ne soient pas rebutés par ce genre de boulot

Mimitouti 13/06/2012 13:09



Pas de soucis !! moi, ça me dérange pas !! tu sais des fois, quand on a pas le choix, on accepte tous les boulots ! c'est un boulot pas facile c'est vrai, le pire, c'était aussi congélateur où
j'étais magasinière, j'étas restée plus d'1h00 à -27°C et j'avais pas fait gaffe, mes pieds commençait à geler ! ben ça fait mal ! j'ai dû arrêter après 2,5 ans car mon poste était un vrai boulot
d'homme et moi, avec mes 50kg, je n'arrivait plus à porter les carton de 12kg en moyenne. Je peux te dire que j'ai eû les bras musclés ! après cela, j'ai fait mon boulot préféré : fleuriste !
mais un boulot pas évident aussi, ça sent meilleur, quoique les fleurs pourries... mais le froid et les chambres froides en hiver et toujours dans l'eau c'est pas évident non plus mais là,
j'adore les fleurs !!  Bon, pour le moment, je suis au chaud encore 1 an à garder le petit dernier, profitons-en ! lol !! Après, j'aurais plus beaucoup de temps à consacrer à mon blog !!
merci pour ton com et gros bisou !! Sandrine.



Caroline ohmacuisine 08/06/2012 20:25

un bon plat de poisson !

Mimitouti 09/06/2012 08:01



Moi, je suis difficile avec le poisson, je suis née au bord du lac léman et n'aime presque que les poissons du lac mais sans arrêtes, comme les petits !! si faut commencer à trier, ça me saoule
vite ! merci ! bisous



mamimijane 08/06/2012 13:24

super recette ,j'aime beaucoup,bizzzzzz

Mimitouti 10/06/2012 21:40



Merci encore !!



Daphné 08/06/2012 06:59

Quel coup de main, bravo ! Et miam j'adore la truite meunières ^^ Bonne journée

Mimitouti 10/06/2012 21:38



Oui parce que j'ai appris, c'est comme tout, quand on sait, c'est facile ! c'est pour cela que je voulais partager ! Merci et bonne soirée !!



samar 08/06/2012 00:36

merci pour ce beau partage tu sais j'ai toujours adore l'odeur du poisson qd maman achetait la sardine chez le poissonnier alors je voulais absolument la nettoyer biensure cela arrangeait maman
loll surtout la sardine !! mais la j'en apprend les photos son lisibles et bien expliques !!
merci encore

Mimitouti 08/06/2012 06:04



mais c'est avec plaisir ! moi aussi, l'odeur du pisson me dérange pas, tu sais, quand je travaillais en poissonnerie, même après la douche, j'avais toujours l'impression de sentir le poisson dans
mon nez ! or on me disait que je sentais absoluement pas !! bonne journée !!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents