Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mimitouti

  • : Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • : Le plaisir de s'amuser à cuisiner avec des ingrédients simples
  • Contact

Partenaires Culinaires

   

Mon nouveau partenaire!!!! Lotus Bakeries Capture5

Kikkoman

 

 

 

olive-and-bio2.jpg

ciguena-negra.jpg

cuisine_addictgrd

Poche à douille

 

GetAttachment (14)

mazet

Retrouvez-moi sur Mazet Cuisine !

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo feeling cooking fond noir

Muroise

    anisFlavigny

 mail.google.com-copie-2

       

    logo Stilic Force

-10% avec le code : 10MIMITOUTI

 

 

 

Vous Recherchez Une Recette Sur Mon Blog ?

Référencements

10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 20:58
 
Cette semaine, nous sommes allés rendre visite à Arnaud et son cheptel de bêtes à cornes pour la plus grande joie des petits et surtout Timéo toujours émerveillé devant un escargot ! 
 
es19
 
Nous avons été tout de suite très bien accueillis par Arnaud qui nous a tout de suite mis à l'aise et qui a prit le temps de tout nous bien expliquer et de répondre à chacune de nos questions.  
Et nous avons appris plein de choses que l'on ne savait pas sur ces gastéropodes.
Ce fut une visite très enrichissante et plaisante.
 
Si vous habitez en Haute-Savoie où si vous avez la possibilité d'y aller, n'hésitez pas à visiter la ferme aux escargots d'Arnaud car c'est très sympa et les petits ont été vraiment ravis               
                       
Tout est prévu pour petits et grands.    
Il y a la projection d'un petit film sur les escargots, des petits jeux avec les escargots et aussi une dégustation gourmande à la fin pour qui veut.
 
Donc, quand nous sommes arrivés (bon, on a fait exprès de venir à l'ouverture pour ne rien louper) Arnaud nous a invités à visionner son film documentaire super bien fait qui explique tout ou presque sur les escargots et franchement, on ne s'ennuie pas une seconde !
En plus, c'est dans un mignon p'tit cabanon, c'est chouette et agréable.
Pendant ce temps, les petits peuvent faire des dessins et regarder ou lire des petits livres pour enfants sur les escargots.
 
  es5es7
es3es4
                       
es2
     
Ensuite, place aux jeux avec les escargots et encore pleins d'infos enrichissantes sur les escargots !
 
 es8
 
Bon tout d'abord, comme les escargots dorment le jour et pas la nuit et bien ils faisaient dodo donc, un p'tit coup de spray pour imiter la pluie et donc les réveiller !
Car oui, aussitôt qu'il pleut, les escargots sont tout heureux et ils sortent leur tête !
 
es9
 
        Voilà ! Ils commencent à se réveiller !
Et pour ma part, j'ai adoré le p'tit escargot qui tractait le 4x4 à l'aide d'une corde ! lol !
Avec aussi un escargot pilote qui dormait puis qui s'est réveillé.
 
es11
Et oui, l'escargot tracteur avance plutôt bien à tracter ce gros 4x4 et 2 escargots !  
 
es12
 
Saviez-vous qu'un escargot peut porter 170 fois son poids !   
 
  es10 
 
Et qu'ils sont aussi de super bons équilibristes et aussi qu'ils pouvaient étirer leur corps 2 fois la longueur pour traverser des obstacles ?!
 
    es13 
     
es14
   
es15    
    Arnaud nous propose des devinettes, nous donne les réponses toujours avec des explications instructives et répond à toutes les questions des visiteurs posées sur les escargots.
Quelles espèces d'escargots connaissez-vous ? 
Comment reconnaître un escargot de Bourgogne d'un escargot gris ?
Comment savoir si un escargot est à sa taille adulte ?
Combien de temps vit un escargot ?
Est-ce que tous les escargots sont comestibles ?
Comment cuire des escargots ?
Peux reproduire un mini élevage à la maison ? etc...
 
Arnaud nous révèle tout sur ses bêtes à cornes !
 
Voici une partie de la ferme où vivent les escargots.
 
es16   
 
Et pour terminer ben la dégustation pour ceux qui veulent !
 
es18 
 
Toutes les préparations proposées sont cuisinées par Arnaud.
Et quand on voit et on sait ce qu'il donne à manger aux escargots chaque soir et bien ça donne envie d'être un escargot ! enfin, sauf qu'on aimerait pas être cuits dans notre sommeil ! lol !!
 
Timéo, le grand ami des escargots m'a étonnée en dégommant les dégustations et il n'était pas le seul enfant à aimer manger les escargots ! Léo lui,l'air absoluement dégoûté n'a pas voulu en manger, c'est son choix.
 
Il y avait donc à déguster de l'escapéro et de l'escargotine.
L'escapéro sont des escargots entiers sans la coquille préparés dans une sauce que l'on mangent chaud en apéro avec des pics.
L'escargotine est une sorte de tartinade à base bien sûr d'escargots préparés en sauce avec des petits morceaux d'escargots.. Cette tartinade e mange chaude ou tiède sur des toasts grillés.
 
Nous avons acheté un bocal d'escargots au court-bouillon car quand Arnaud a parlé d'imaginer ses propres recettes et quand il a parlé d'une tourte aux escargots réalisée par un client, j'ai eu plein d'idées à cuisiner en tête !
      
 es20
 
Sinon, ben désormais, pour les fêtes, on sait où se fournir ! Car les escargots mangent uniquement des légumes du jardin d'Arnaud, un mélange de farine de maïs, de soja etc... et les escargots, sont nés, élevés et préparés en Haute-Savoie et les prix, franchement abordables.
Vive les produits fermiers locaux !
  
Et vous, vous aimez les escargots ?
      

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimitouti - dans L'espace enfants
commenter cet article

commentaires

snoring remedies 28/05/2014 12:09

I hate these snails but I think children do a lot of fun using these snails just as you have shared with us in this site. Anyways thanks for sharing us with this pictures in this site. Good post

Sandrine 28/05/2014 13:53

My sons adored playing with snails, they found it really amusing but the biggest (who is now 5 years old) was perfectly disgusted by the tasting! He did not want to eat it, I understand him(it). Since and because of other things which he learnt (for example that the meat came from cows, or porks to see worse horses among others) he's became vegetarian, he does not want to eat any more of animal because he(it) do not want that we kill them. I the support in this decision in spite of its young age and although myself, I am not a vegetarian, I 100% support the vegetarians.

guy59600 11/08/2013 22:57


de belles explications en plus c'est bien délicieux avec un bon beurre persillée


bises

Mimitouti 12/08/2013 21:38



Pas tout le monde aime mais c'est une question d'habitude. Bonne soirée ! bises



Karine D. 11/08/2013 21:47


Bien sympathique cette visite !


Bis

aneth 11/08/2013 15:26


bel article !!!

mes inspirations culinaires 10/08/2013 23:30


waaw c genial tres enrichissant pour les enfants et pour les grand aussi ! hahaha l'escargot entrain de tirer le 4x4 tres amusants loll


une belle journee en tout cas !! moi j'adore les escargots mmmm :)


bizz ma belle

Mimitouti 10/08/2013 23:35



Oui, t'as vu, c'est trop rigolo pour petits et grands. Bisous !