Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Le Serviteur à Gâteaux Home Made par Chéri

Publié par Mimitouti sur 13 Décembre 2012, 06:25am

Catégories : #Loisirs Créatifs

 

Pour cette article, pas de recette mais une jolie idée pas chère !  

 

J'ai trouvée cette idée de serviteur à gâteaux chez Christelle du joli blog "Voyage Culinaire" ici.

 

 

C'est vrai, qu'un serviteur à gâteaux, c'est hors de prix ou alors, les moins chers, sont vraiment trop moches.

 

Bon, moi, là, je dis pas, j'ai pris de vieilles assiettes de Mamie qui sont plus vieilles que moi mais, je les trouve jolies et je ne voulait pas en racheter de neuves car, j'adore recycler.

 

Ben oui, à quoi ça sert d'acheter, si on a déjà à la maison !

 

  AS 20

 

Par contre, mon chéri n'a pas procédé de la même manière que le chéri de Christelle pour percer les trous dans les assiettes mais chacun a sa façon de bricoler et c'est le résultat qui compte !

 

AS 19

  

Bon, j'ai pas choisit les assiettes les plus faciles à percer.

Ce sont des assiettes anciennes et bien épaisses mais chéri en est venu à bout au bout de 10 minutes pour les 2.

 

AS 17

 

Je n'ai pas acheté de poignée, elle est aussi faite Home Made par Chéri parce qu'il adore bricoler et quand on peu économiser grâce à ses petites mains, je dis oui !!.

 

AS 9 AS10

 

 

Pour 1- Facile - Réalisation : 20 minutes

 avec la poignée

 

 

AS 21

 

Matériel :

 

 2 assiettes (anciennes pour moi) de 19 et 20 cm de diamètre 

 1 poignée faite maison (ou achetée) 

1 perceuse

1 mèche en carbure du diamètre des vis de la poignée 

De l'eau

1 morceau de polystyrène

Du ruban adhésif

1 crayon

1 mètre

1 chéri bricoleur (+ 2 enfants et 1 dinosaure ! lol!!) 

 

Préparation :

 

Prendre une assiette, la retourner et scotcher un morceau de polystyrène sous l'assiette pour éviter de la casser lors du perçage.

 

AS 1

AS 2 

 

La retourner de nouveau et mettre un bout de scotch au centre pour éviter les éventuelles ébrèchures.

Trouver le centre de l'assiette en mesurant le diamètre.

Prendre le rayon et tracer un trait d'un côté puis, tourner l'assiette d'1/4 de tour pour tracer un second trait dans l'autre sens pour faire une croix puis au crayon.

 

Mettre un peu d'eau dans l'assiette pour éviter que la mèche et l'assiette elle-même ne surchauffe sans quoi la mèche deviendrait bleue brûlée est serait fichue et l'assiette risquerait de casser ou fissurer.

 

AS 5

 

Et hop, percer en tenant la perceuse perpendiculaire à l'assiette.

 

AS 6

 

AS 7

 

Une fois l'assiette percée,on fait de même pour la seconde.

 

AS 8

 

AS 15

 

Puis, assembler les 2 assiettes avec la poignée.

 

AS 13

AS 14 

 

Génial !! reste plus qu'à remplir le serviteur !!

 

Il peut aussi très bien faire un joli cadeau de Noël rempli de gâteaux ou autres douceurs et emballé dans un papier cristal. 

 

AS 17

 

Note : Mon chéri a utilisé une mèche en carbure qui est selon lui la mèche la plus approprié dans ce cas là. Et avec l'assiette remplie d'eau, la mèche ainsi que l'assiette elle-même ne surchauffent pas et la mèche reste intacte après perçage des 2 assiettes.

Aussi, on peut prendre des assiettes de plus grand diamètre, surtout pour celle du bas mais moi, j'avais pas plus grand du moins,j'avais plus... 

 

D'ailleurs, j'ai déjà commandé un autre serviteur plus êtit à chéri !

Il m'a déjà fait la poignée !

Reste à fouiner dans les cartons de la cave pour trouver mes contenants !

 

  

Merci à Christelle et son Chéri pour l'idée et merci à mon Chéri pour m'avoir fait le serviteur !

 

 

 

Voici "la recette" de Christelle copiée/collée ici :

 

Présentoir à gâteaux 2 étages

 

 

presentoirgateaux2etages.JPG 

   

Pour 1 - Difficile - Réalisation: 1h00 à 1h30

 

Matériel:

- 2 assiettes en porcelaine

- 1 poignée pour présentoir en 2 parties (je vous note le lien de la rubrique ici )

- 1 perceuse

- 1 mèche à béton du diamètre de la poignée

- 1 verre remplit d'eau froide

- 1 mousse pour asseoir les assiettes dessus lors du perçage

- 1 chouchou bricoleur (si pas en stock, un papa ou un frère feront très bien l'affaire hi hi).

 

Réalisation:

1- Prendre une première assiette et la disposer sur la mousse. Préparer la perceuse en disposant la mèche puis commencer par marquer l'assiette en y allant tout doucement (alors certains utilise un Scotch, mon chéri n'aime pas car ça a tendance à faire "déraper" la mèche). Une fois que l'assiette est marquée, procéder au perçage complet de l'assiette.

 

presentoirgateaux2etages1.JPG

 

2- Garder bien la perceuse perpendiculaire pendant la réalisation, de façon à ne pas faire d'éclats sur l'assiette. Vous allez voir qu'en perçant, la mèche va chauffer aussi, de temps en temps, refroidir la mèche à la plongeant dans le verre d'eau froide. Une fois terminé, on obtient ceci.

 

presentoirgateaux2etages2.JPG

 

3- Faire de même avec la deuxième assiette puis disposer la poignée et voilà le tour est joué.

 

Pour réaliser ce présentoir, il a bien mit 1h00 à 1h30 en y allant tout doucement. Par contre, je vous préviens, à la fin de la réalisation, la mèche est bonne à mettre à la poubelle car elle souffre beaucoup pendant le perçage.

 

Voilà, j'espère que ce tutto vous sera utilise

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
<br /> Coucou ma chére quel travail Sébastien moi je dis bravo,rien à dire juste super il me faut un je passe commande lol!!bonne soirée bisous aux petits bout de choux qui s'activent pour finir<br /> tout le chocolat du calendrier lol<br />
Répondre
G
<br /> deux jolis serviteurs aussi beau l'un que l'autre très belles réalisations<br /> <br /> <br /> bises et excellente nuit<br />
Répondre
E
<br /> une bonne idée moi j'en et deux de ma mere et c'est tres bien aussi pour les toasts bisou<br />
Répondre
K
<br /> Merci pour ce tutorial !! Un très beau serviteur !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
C
<br /> moi j'aime bien les vieilles assiettes comme ca ! j'en ai trouvé un pas cher chez casa , style un peu oriental , je l'attends ! c vrai que certain sont hors de prix ! au moins le tien est unique<br /> ! bravo à ton chéri !<br />
Répondre
M
<br /> waaaw bravo a vos deux cheri dis donc moi je ne risque pas de lui demander il va vouloir les acheter que de les percer et j'aurais troop peur qu'il les brise lollll en tt cas de belles assiettes<br /> !! bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh s'il a la bonne mèche et met de l'eua dans l'assiette, ça devrait faire !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah mais que j'adore, c'est fou comme moi aussi ça me manque, je n'ai rien pour présenter mes cupacakes ou autres délices!!!! c'est vrai que cela est simple, mais je n'aime pas et ne sait pas me<br /> servir d'une perçeuse, et mon zhom est plus intello que bricoleur!!! lol ...<br /> <br /> <br /> maintenant que je sais qu'on peut le faire soi même difficile de ne pas y penser!!!<br /> <br /> <br /> bizzz, isa<br />
Répondre
H
<br /> une idée astucieuse, bravo à vous tous et merci pur ce  partage si utile<br /> <br /> <br /> ton servitaur est trés beau<br /> <br /> <br /> mercii<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une très bonne idée qu'à eû Christelle et ça peut faire un joli cadeau de Noël garni de gâteaux ! lol !! Ravi que ça te plaise Hayat !! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents