Marilyne du joli blog "La Cuisine de Malou" nous propose son tout premier concours pour fêter les 1 an de son blog..
Parce que Malou adore particulièrement la pâtisserie et qu'elle aime aussi mettre sa belle région d'Alsace en avant, pour participer, il suffit de choisir une recette sucrée ou alsacienne (sucrée ou non) de son blog et la reproduire.
Pour plus d'infos, et participer, c'est par ici .
Le choix a été difficile pour moi car, il y a plein de bonnes choses chez Marilyne ! Et j'hésitais vraiment entre plusieurs recettes.
Mais j'ai fini par me décider et, j'ai choisi ses superbes cupcakes fête des mères car je les trouve très beaux mais aussi appétissants et parce qu'on adore ça !
Aussi, j'ai souhaité faire 2 saveurs de glaçage différents : des rouges foncés au coulis de fruits rouges et des roses à l'arôme naturel de fraise.
Voici la délicieuse recette de Malou copiée/collée ici en rajoutant des photos de ma réalisation comme je fais d'habitude :
Le 3 juin dernier, c'était la fête des mères. On m'avait demandé pour l'occasion de faire une quarantaine de cupcakes. En farfouillant un petit peu, j'ai trouvé une idée qui m'intéressait. Le but étant de faire de beaux cupcakes mais pas trop lourd non plus.
J'ai donc repris ma recette de base de muffins (voir article "les petits gâteaux à la confiture de cerise"), que j'ai fourré avec une noisette de nutella, vraiment pas beaucoup, histoire de trouver quand même ce côté gourmand et fondant.
L'originalité se trouve dans le glaçage. J'ai trouvé la recette dans "Le grand livre des cupcakes", vraiment sympa avec pleins d'idées qui sortent de l'ordinaire. Voici la recette :
Glaçage pour 40 cupcakes :
- 200g de chocolat blanc
- 30g de crème liquide entière
- colorant rouge
La veille, faire fondre le chocolat blanc dans 15 cl de crème liquide au micro-onde ou au bain-marie. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste de la crème fraîche et mélanger. La recette originale contient de l'eau de rose, j'en avais pas donc j'ai fait sans. Laisser reposer la préparation une nuit au frais.
Le lendemain, ajouter un peu de colorant rouge à la ganache. J'ai mis du colorant en poudre, ça prend super bien, mais les colorants liquides fonctionnent aussi. Battre la ganache jusqu'à obtenir une crème mousseuse, ferme. On obtient ça :
(à gauche au coulis de fruits rouges et à droite à l'arôme de fraise et du colorant rouge et noir pour le 1er et rouge pour le second)
Une fois les muffins prêts et refroidir, prendre une poche à douille et la remplir à moitié de ganache. Pour obtenir un effet de rose, utiliser une douille à 5 dents de 17mm de diamètre et partir du centre vers l'extérieur.
Et voilà, on obtient de beaux cupcakes en forme de rose !
J'ai juste divisé la quantité de glaçage par 2 car, j'ai fait 15 muffins à décorer parce que 40, ça aurait fait un peu beaucoup quand même.
Et j'ai mis de la confiture de figues au lieu de cerise ou encore Nutella.
Aussi, comme on était en retard et qu'on devait vite partir chez la Mamie Paternelle des petits pour lui souhaiter un bon annversaire, je n'avais plus le temps de faire le glaçage des muffins qui venaient tout juste de sortir du four alors, je mes suis dit que ce sera pour le soir avec Léo et papa.
Et du coup comme Timéo avait entendu le mot "anniversaire" qui est pour lui synonyme de bougie(s), il a voulu en emporter une.
Du coup, j'ai pris 2 muffins et quand Timéo est arrivé chez la Mamie, aprsèslui avoir souhaité un bon anniversaire lui demandé du feu pour allumer la bougie déjà plantée dans un gâteau pour souffler avec elle !
Et Mamie était toute contente !
Dommage que je n'avais pas eu le temps de mettre le glaçage mais c'est pas grave, on lui en apportera des glacés pour ce soir !
Et une fois à la maison et le glaçage à peine terminé, Timéo en a voulu un et du coup, moi aussi lol ! Et dire qu'on mange dans moins d'1heure !
Gourmands nous ? Oh mais ils sont trop bons !!
Commenter cet article