Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mimitouti

  • : Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • : Le plaisir de s'amuser à cuisiner avec des ingrédients simples
  • Contact

Partenaires Culinaires

   

Mon nouveau partenaire!!!! Lotus Bakeries Capture5

Kikkoman

 

 

 

olive-and-bio2.jpg

ciguena-negra.jpg

cuisine_addictgrd

Poche à douille

 

GetAttachment (14)

mazet

Retrouvez-moi sur Mazet Cuisine !

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo feeling cooking fond noir

Muroise

    anisFlavigny

 mail.google.com-copie-2

       

    logo Stilic Force

-10% avec le code : 10MIMITOUTI

 

 

 

Vous Recherchez Une Recette Sur Mon Blog ?

Référencements

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 08:02

 

Marilyne du joli blog "La Cuisine de Malou" nous propose son tout premier concours pour fêter les 1 an de son blog..

      

Parce que Malou adore particulièrement la pâtisserie et qu'elle aime aussi mettre sa belle région d'Alsace en avant, pour participer, il suffit de choisir une recette sucrée ou alsacienne (sucrée ou non) de son blog et la reproduire.

 

Pour plus d'infos, et participer, c'est par  ici .

 

 

Bloganniversaire.jpg

 

    Le choix a été difficile pour moi car, il y a plein de bonnes choses chez Marilyne ! Et j'hésitais vraiment entre plusieurs recettes.

Mais j'ai fini par me décider et, j'ai choisi ses superbes cupcakes fête des mères car je les trouve très beaux mais aussi appétissants et parce qu'on adore ça !

 

 

cu20

 

Aussi, j'ai souhaité faire 2 saveurs de glaçage différents : des rouges foncés au coulis de fruits rouges et des roses à l'arôme naturel de fraise.

 

cu13

 

cu14

 

  cu18

 

 

Voici la délicieuse recette de Malou copiée/collée ici en rajoutant des photos de ma réalisation comme je fais d'habitude  :

 

Le 3 juin dernier, c'était la fête des mères. On m'avait demandé pour l'occasion de faire une quarantaine de cupcakes. En farfouillant un petit peu, j'ai trouvé une idée qui m'intéressait. Le but étant de faire de beaux cupcakes mais pas trop lourd non plus.

J'ai donc repris ma recette de base de muffins (voir article "les petits gâteaux à la confiture de cerise"), que j'ai fourré avec une noisette de nutella, vraiment pas beaucoup, histoire de trouver quand même ce côté gourmand et fondant.

 

L'originalité se trouve dans le glaçage. J'ai trouvé la recette dans "Le grand livre des cupcakes", vraiment sympa avec pleins d'idées qui sortent de l'ordinaire. Voici la recette :

 

Glaçage pour 40 cupcakes :

- 200g de chocolat blanc

- 30g de crème liquide entière

- colorant rouge

 

La veille, faire fondre le chocolat blanc dans 15 cl de crème liquide au micro-onde ou au bain-marie. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste de la crème fraîche et mélanger. La recette originale contient de l'eau de rose, j'en avais pas donc j'ai fait sans. Laisser reposer la préparation une nuit au frais.

 

Le lendemain, ajouter un peu de colorant rouge à la ganache. J'ai mis du colorant en poudre, ça prend super bien, mais les colorants liquides fonctionnent aussi. Battre la ganache jusqu'à obtenir une crème mousseuse, ferme. On obtient ça :

 

cupfdm.JPG

 

    cu1 cu6 (à gauche au coulis de fruits rouges et à droite à l'arôme de fraise et du colorant rouge et noir pour le 1er et rouge pour le second)

 

cu2 cu3 

 

Une fois les muffins prêts et refroidir, prendre une poche à douille et la remplir à moitié de ganache. Pour obtenir un effet de rose, utiliser une douille à 5 dents de 17mm de diamètre et partir du centre vers l'extérieur.

Et voilà, on obtient de beaux cupcakes en forme de rose !

 

cupfdm1.JPG

 

J'ai juste divisé la quantité de glaçage par 2 car, j'ai fait 15 muffins à décorer parce que 40, ça aurait fait un peu beaucoup quand même.

Et j'ai mis de la confiture de figues au lieu de cerise ou encore Nutella.

 

 

Aussi, comme on était en retard et qu'on devait vite partir chez la Mamie Paternelle des petits pour lui souhaiter un bon annversaire, je n'avais plus le temps de faire le glaçage des muffins qui venaient tout juste de sortir du four alors, je mes suis dit que ce sera pour le soir avec Léo et papa.

 

Et du coup comme Timéo avait entendu le mot "anniversaire" qui est pour lui synonyme de bougie(s), il a voulu en emporter une.

 

Du coup, j'ai pris 2 muffins et quand Timéo est arrivé chez la Mamie, aprsèslui avoir souhaité un bon anniversaire lui demandé du feu pour allumer la bougie déjà plantée dans un gâteau pour souffler avec elle !

Et Mamie était toute contente !

 

cu4  cu5 

 

 

Dommage que je n'avais pas eu le temps de mettre le glaçage mais c'est pas grave, on lui en apportera des glacés pour ce soir !

 

 

Et une fois à la maison et le glaçage à peine terminé, Timéo en a voulu un et du coup, moi aussi lol ! Et dire qu'on mange dans moins d'1heure !

 

Gourmands nous ? Oh mais ils sont trop bons !!

     

cu17cu16

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimitouti - dans Muffins et Cupcakes
commenter cet article

commentaires

guy59600 17/05/2013 20:07


de superbes cupcakes il faut dire que tu les réalises bien un joyeux anniverse a la mamie paternelle et bonne chance pour le concours


je te souhaite une bonne soirée bises

Daphné 17/05/2013 14:08


Qu'ils sont beaux. ça me donne envie de croquer dedans ^^ Bon apres midi

nadia 17/05/2013 12:50


miam miam !

nanou 17/05/2013 12:42


j'aime beaucoup ce rose "girly"

reinefeuille 17/05/2013 11:09


je me souviens qu'on s'était retrouvées en "compétition" sur un concours avec les desserts d'enfance chez Galou il me semble

tulipe_isa 17/05/2013 10:53


ils sont vraiment très joli tes cupcakes!!!!


très girly, une très bonne façon de souhaiter une bonne fête des mères un peu en avance, et surtout un bon anniversaire à la mamie des enfants!!! gros bisous à toi, j'espère que tu vas bien, car
moi, je n'ai plus de réponse à mes coms..


bizz, isa

Mimitouti 17/05/2013 10:59



Ravie qu'ils te plaisent et oui, en plus, ça donne une idée pour la fête des mamans ! oui, je vais super bien et j'espère que toi aussi ! oh tu sais, je réponds pas à tous les coms ! c'est vraiq
ue ça prend du temps et je vais aussi venir cet aprêm sur ton blog ah, il me faudra 10 mains et plus de temps ! en même temps que je suis suis l'ordi, je m'occupe de Timéo qui joue avec la
farine, fait des hamburgers etc... et je cours toute la journée mais je suis une pile alors, j'aime ça ! ce qui est pénible c'est quand je suis fatiguée, ah, j'aime pas ça, j'aime bouger ! gros
bisous



reinefeuille 17/05/2013 10:41


trés jolie recette, la mienne est en cours aussi, hi, hihi, décidemment on se suit partout !!!

Mimitouti 17/05/2013 10:44



Oui, c'est rigolo, avant, je ne te voyais pas et maintenant, on se suit, c'est rigolo !! Hâte de découvrir ton choix alors ! bisous



Mapopotte 17/05/2013 10:37


ils sont superbes, bravo et bonne chance !!

Mimitouti 17/05/2013 10:43



Merci ! bonne journée ! bisous



natt 17/05/2013 10:32


superbe 


joyeux anniversaire à ta mamie bisous

Mimitouti 17/05/2013 10:43



En, fait c'est la Mamie des petits (ma belle-maman). Merci pour elle gros bisous