Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Ma Participation au Concours sur le Thème du Printemps chez Caro

Publié par Mimitouti sur 7 Mars 2012, 13:06pm

Catégories : #Gâteaux

 

Comme vous le savez, le Printemps, je l'attends depuis un petit moment !!

Et dire qu'en début de semaine, il neigeait chez nous !!

Aller, pour remonter le moral, Caro du très joli blog "O' Délices de Caro" nous a organisé un très beau concours printanier sur le thème du Printemps pour fêter les 1 an de son blog !!

Quelle excellente idée !!

 

printemps2

 

Le but du jeu est tout simple, il suffit de éaliser une des recettes de Caro (sucrée ou salée) et y ajouter sa touche personnelle sur le thème du printemps (ingrédient, décoration, etc).

 

Et ça tombe bien car le Printemps est ma saison préférée et pour moi, ancienne fleuriste, qui dit Printemps, dit Fleurs bien sûr !!

 

J'ai hésité longuement entre le Marbré Italien,  le Cake pistache vanille et chocolat et aussi, le cheesecake et son coulis de framboises, la tarte au citron, celle au fraises en autres !! 

 

Mais finalement, j'ai choisis les bâtonnets glacés aux noix car, d'abord c'est une recette de famille et plus précisément celle de la maman de Caro et parce que le petit neveu de Caro qui avait 18 mois à ce moment là (l'âge de Timéo actuellement) les avaient adorés c'est pourquoi mon choix s'est finalement fixé sur ces délices. Et puis, il est vrai qu'il me restait des noix que papa nous avait données et ce coup-ci, y'en a plus !!

 

 

 

Bâtonnets Glacés aux Noix

 

noix-good.JPG 

 noix-3.JPG

   

 Pour la déco Printanière, j'ai changé la forme des bâtonnets par des coeurs (oui, je sais, on me changera pas !! ) et j'ai rajouté des roses en pâte d'amande aux couleurs vives car les fleurs vives, c'est ce qui représente le plus le printemps pour moi.

 

Voici donc la recette de Caro que j'ai copiée/collée ici :

 

 

BATONNETS GLACES AUX NOIX :

- 140 g de beurre à température

- 140 g de sucre

- 150 g de noix moulues

- 100 g de farine

- 3 blancs d'oeufs

Glaçage :

- 3 jaunes d'oeufs

- 130 g de sucre glace

- 1/2 sachet de sucre vanillé

2

Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Dans un autre saladier, mélanger les noix moulues et la farine. Réserver.

Battre les blancs en neige bien ferme (j'ai ajouté une pincée de sel).

Incorporer progressivement les blancs en neige à la préparation beurre/sucre, en alternant avec la préparation noix/farine, jusqu'à épuisement des mélanges.

Allumer le four à 180°.

Beurrer et fariner un moule rectangulaire ou carré et étaler la préparation en lissant le dessus avec une spatule.

Enfourner pour 30 à 35 minutes en surveillant bien la cuisson (le gâteau doit être doré mais pas trop).

Pendant la cuisson, préparer le GLACAGE : mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres.

Dès la sortie du four, verser le glaçage sur le dessus du gâteau et lisser.

Laisser refroidir environ 30 minutes puis tracer la forme des bâtonnets (juste le glaçage, ne pas découper le gâteau tout de suite).

Laisser bien refroidir ensuite. Un gâteau qui est meilleur dégusté le lendemain.

 

  noix-2.JPG

 

Ce fût un délice et ce le sera pour tous les amoureux des noix car, on sent bien le goût de ce fruit noble. Merci Caro et sa Maman pour cette succulente recette ! Je vous invite également à aller visiter son blog plein de délices ! 

 

Et voici quelques bâtonnets pas "habillés" en Printemps et pas en coeurs :

b-t-noix-1.JPGbat-noi-2.JPGbat-noix-3.JPG

Avec Léo et Timéo, ces délicieux bâtonnets sont vites partis (bon moi aussi, avec le papa on a mangé des coeurs !!)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bravo, quelle originalité ces petits coeurs ! Ravie que ma recette t'ait plu (et aux tiens !).<br /> Bises et bonne chance pour mon concours..<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caro
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, ta recette et ton joli concours !! ce fût un plaisir que d'y participer !! Merci, je pense en avoir besoin, belle journée !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ils sont trop beaux tes coeurs ! Bravo !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !! en fait, je vois que je suis pas la seule à aimer les coeurs !! ça me rassure !! bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents