Cela fait quelques semaines que j'avais noté cette recette vue dans un épisode de Norbert et Jean le Défi dont le sujet était créer de magnifiques pâtisseries mais en version allégée !
Ce jour là, ils devaient réaliser un millefeuille qui ne m'avait qu'à moitié convaincue, un cheesecake vraiment bluffant ! et une forêt noire à tomber ! et aussi cette pâte à tartiner !
Quand ils commencé à préprarer la pâte à tartiner, hop, Jean-Michel Cohen est apparut !
Et pour ce dernier, hors de question de mettre 60grs de poudre d'amande + 60grs de poudre de noisettes car 120grs de ces 2 ingrédients là, représentent trop d'huile pour Jean-Michel !
Du coup, ils ont rectifié le tir en divisant la quantité par 2.
La texture niveau épaisse est extra mais, j'aime moins le côté granuleux de la poudre de noisettes et d'amandes, j'aurais dû les remixer ou utiliser de la purée à la place. Et il faut aimer le chocolat noir car il est vraiment très présent et fort en goût. C'est pourquoi, j'ai mis que 5Ogrs au lieu de 70grs mais je le trouve un tantinait encore fort.
Je trouve donc au final, cette pâte à tartiner pas mal du tout et Jean-Michel Cohen qui avait goûté le résultat de Norbert et Jean est partit avec le pot ! Ils étaient bien contents !
Pour ma part, je pense que je retesterais avec quelques mini modifs car la base est bonne.
Comme je n'ai pas retouvé la recette sur leur site, voici la recette
que j'avais notée vite fait sur un bout de papier :
30grs de poudre d'amande
30grs de poudre de noisette
2cs de crème épaisse légère (mis ) la place du fromage blanc le nouveau
Calin)
10grs de miel
40ml de lait
70grs de chocolat noir à 70% de cacao (mis 50grs à 74%)
Pour la préparation, comme je faisais autre chose en même temps, je ne sais plus trop dans quel ordre ils ont mélanger les ingrédients.
Du coup, j'ai fondu le chocolat avec le lait, ajouté les poudres de fruits à coque puis le miel et enfin le fromage blanc puis, j'ai bien mélangé et mis la préparation 1heure au frais pour qu'elle se solidifie avant de passer à la dégustation.
J'ai été étonnée que les p'tits bouts aient aimé !
Commenter cet article