Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Pâtes aux Chanterelles

Publié par Mimitouti sur 20 Août 2013, 17:41pm

Catégories : #Un peu de salé quand même !

 

  De sa  fructueuse cueillette de chanterelles, notre voisin du dessus, Mr Georges nous en a donné.

Il m'a même donné son astuce pour savoir si les chanterelles étaient verreuses ou pas.

Oui, pas très appétissant, mais efficace, si on ne veut pas manger de la viande avec ! lol ! 

 

 

CHAN1

 

Alors, après les avoir laissé séché une journée étalées sur des cagettes, notre voisin m'a donc montré comment les préparer pour les congeler ou les futures recettes.

 

D'abord, il faut ôter toutes les éventuelles épines de sapins, et couper nettement les pieds.

Puis, il faut couper chaque champignon dans la longueur pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

 

Donc, sur le photo ci-dessous, à gauche, une girolle saine et à droite, une vermoulue.

 

CHAN4

 

Il m'a appris que lorsque la chanterelle n'était totalement blanche comme en haut à gauche mais qu'elle était comme celle de droite, c'est qu'elle a été mangée par de petits vers qui probablement son encore dans le champipi.

Donc, si l'on voit des genres de petits tunnels ou galeries c'est le "grignotage" des petits vers.

 

Ci-dessous, la chanterelle piquée par les vers. Et au final, j'en ai vu, ils sont vraiment tout petits et orangés.

Moi qui déteste les vers et autres asticots, j'étais dégoûtée ! Mais aussi rassurée de savoir qu'on avait pu trier celles susceptibles de contenir ces micro vers !

Bon, je dis pas, j'ai déjà par inadvertance mangé toutes sortes de petites bestioles. D'ailleurs, j'avais lu une fois dans un magazine il y a fort longtemps, que l'on mangeait même des insectes volants ou rampants ou araîgnées entre autres pendant notre sommeil mais si on peut éviter cela, c'est bien plus sympa !

 

Parce que oui, les fourmis et autres moustiques, je peux vous dire, c'est vraiment pas bon ! J'ai trouvé les fourmis acides et sucrées et les moustiques, ça gratte la gorge ! lol !!

 

CHAN3

 

Donc, pour les bon conseils de notre voisin Mr Georges, je lui ai donné en échange un pot de confiote à l'ananas vanillé.

 

CHAN2

 

Et une fois les chanterelles sans vers, c'est Léo qui a souhaité les couper en morceaux. 

 

CHAN6

 

Puis, on ne les a pas congelées, on les a préparées de suite.

 

CHAN7

 

Et j'y ai ajouté un peu de crème pour les servir avec des pâtes et c'était trop bon ! On s'est régalés !

Et sans vers, le top !

 

CHAN8

 

CHAN9

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents