Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mimitouti

  • : Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices
  • : Le plaisir de s'amuser à cuisiner avec des ingrédients simples
  • Contact

Partenaires Culinaires

   

Mon nouveau partenaire!!!! Lotus Bakeries Capture5

Kikkoman

 

 

 

olive-and-bio2.jpg

ciguena-negra.jpg

cuisine_addictgrd

Poche à douille

 

GetAttachment (14)

mazet

Retrouvez-moi sur Mazet Cuisine !

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo feeling cooking fond noir

Muroise

    anisFlavigny

 mail.google.com-copie-2

       

    logo Stilic Force

-10% avec le code : 10MIMITOUTI

 

 

 

Vous Recherchez Une Recette Sur Mon Blog ?

Référencements

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 18:13

 

 

L'autre jour, Isa avait eu une superbe idée en nous faisant découvrir sa région de Clamecy ici par le biais de sa recette de Risotto à l'Andouillette pour participer au concours de Mely qui pour célébrer les 6 mois de son blog, lance donc son 2ème concours.

 

Le thème proposé est basé sur son plat préféré, le risotto.  

 Délicieux et pouvant se décliner à l’infini, Mely met ce plat à l’honneur avec le thème « Le risotto tout autour du monde » dans l'esprit de la cuisine fusion.

 

Concours risotto - Copie - Copie

 

Pour participer, il faut réaliser une (nouvelle) recette de risotto sur le thème d’un pays, d’une région ou d’une localité aux traditions culinaires célèbres à l'acception de l'Italie, puisque le risotto est un plat italien .

 

Pour plus d'infos et participer, c'est par ici !

      

 

   Du coup, j'ai également eu envie de mettre à l'honneur ma région natale où je vis et que j'adore pour la beauté de ses paysages et le fait d'avoir lacs et montagnes, villes et campagnes. Et le paysage peut changer en quelques kilomètres, c'est génial.  

 

Alors, si vous voulez en savoir plus sur ma région qu'est la Haute-Savoie, asseyez-vous quelques instants, prenez une boisson chaude et quelques biscuits, je vais vous en raconter l'histoire.

Mais si cela vous barbe, vous pouvez toujours filer directement à la recette !

 

 

La vie à l'époque

 

La vie était rude, les hivers longs, froids et rigoureux, la nourriture était rare.

La population n'avait d'autre solution que d'émigrer vers d'autres régions plus clémentes comme Paris, Lyon, Genève pour trouver travail et nourriture. 

Parmis les professions excercées, les plus courantes étaient : maçon, tailleur de pierre etc... mais surtout ramoneur et colporteur.

Les enfants les plus vigoureux partaient sur la route avec leur père dès 12 ans. 

La profession de ramoneur fut la plus illustre et remarquée dans la vie parisienne.

Excercée par les enfants "les petits savoyards", ceux-ci attendrissaient les femmes et furent sujet de plaisanteries coquines dans la haute société parisienne.

 

Les interminables et rigoureux hivers obligeainet à vivre enfermé le plus souvent dans une seule pièce jouxtant l'étable pour profiter de la chaleur des animaux.

Dans les familles les plus pauvres, les animaux vivaient dans la maison.

La vie familiale se passait autour de la cheminée où cuisait de solides plats qui devaient êtres simples et caloriques pour affronter les très basses températures.

 

 

 

La langue :

  

La Haute-Savoie a été occupée par bon nombre d'occupants mais elle est restée profondément française. La langue parlée qui fut longtemps du patois issu du franco/provençal (Le francoprovençal ou arpitan est une langue romane parlée en France, en Suisse et en Italie. C’est l’une des langues distinctes du groupe linguistique gallo-roman, il présente certains traits communs avec le français et avec l’occitan avec des influences des langues germaniques et d'oïl ( Source Wikipédia) ) et qui n'avait pas de forme écrite, s'est vue au fil de l'alphabétisation des habitants, remplacé par le français.

  

De nos jours, le patois disparait de plus en plus, ce sont plutôt les anciens qui le parle mais pour ma part, ayant été élevée dans une famille qui utilisait le patois, je connais beaucoup de mots en patois et que j'utilise au quotidien même quand je parle à nos enfants et qui restent du chinois pour mon mari qui n'est à la base pas de la région.

Par contre, je parler le patois de la "Yaute" (Haute-Savoie) mais, je ne sais pas l'écrire.

 

Exemple avec les Diots 'Djo" :

      

m 6  

 

Les gens en Haute-Savoie :

 

Comme la vie en Haute-Savoie était dure, elle a forgé des hommes solides, résistants, fiables et solidaires.

Les gens de Haute-Savoie, sont donc très solidaires et très attachés à leur région et à leur cuisine authentique et conviviale à partager entre amis ou en famille. On dit paradoxalement que nous sommes dans des gens froids... enfin ce sont plutôt les gens des autres régions qui viennent chez nous qui disent cela, c'est vrai qu'ils n'ont pas tord mais beaucoup finissent par quitter leur région natale pour vivre chez nous en Haute-Savoie alors, on est pas si mal que ça ! lol !

Pour ma part, je ne voudrait jamais changer de région et rester pour la vie dans ma Haute-Savoie natale.

 

Spécialités de Haute-Savoie :

 

L'incontournable fondue (bon, ben empruntée à nos voisins Suisses faut l'dire !! et adoptée !!), la polenta ( empruntée ce coup-ci à nos voisins Italiens et adoptée aussi !), les beignets de patates, les charcuteries, les fromages, la raclette, les plats à base de patates et de viandes variées et que l'on recouvre généreusement de fromage ou bien encore la célèbre tartiflette sans oublier les desserts comme les tartes aux fruits comme les myrtilles ou framboises, le biscuit de Savoie etc... et les alcools comme l'Apremont, le fameux Génépi, les liqueurs aux plantes aux vertues médicinales etc... 

    

 

 

Donc pour la recette que j'ai imaginée et que je propose pour le concours de Mely donc : "Risette" .

Il s'agit du mélange du moi "Risotto" et "Tartiflette" car, j'ai préparé mon risotto avec les ingrédients de la tartiflette et j'y ai ajouté des Diots, une spécialité de saucisses de Haute-Savoie.

 

 

  ri 8  

 

ri 2

 

ri 3

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

4 Diots

 

m 5

 

2 oignons

250grs risotto Vivien Paille

    600ml litre d'eau

1 toute petite bouteille de vin blanc de cuisine (200ml)

200grs de lardons fumés

1/2 reblochon

Sel et poivre selon goût

 

Préparation :

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une grosse poêle ou sauteuse avec les lardons, les Diots coupés en rondelles et le riz pour risotto.

Dès que les lardons et les Diots sont dorés et le riz translucide, déglacer avec le vin blanc, brasser, puis ajouter 1/3 de l'eau (200ml).

 

 

m 7 

 

Laisser mijoter à feu très doux en brassant de temps à autre. Ajouter un nouveau tiers d'eau quand le 1/3 tiers a été bien bu (environ au bout de 8-10 minutes).

 

m 8

 

Puis, brasser, ajouter le reblochon cupé en dés et laisser mijoter puis, rajouter le dernier tiers d'eau (environ au bout de 20 minutes de cuisson), éteindre le feu et laisser absorber environ 5 minutes, brasser et servir.

 

m 17

 

On peut rajouter un peu d'eau si besoin est.

 

ri 1

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

luna 19/05/2013 17:48


Je ne connais pas les diots mais j'ai un paquet qui m'attend dans le frigo, peut être avec un gratin de crozets ! Ce risotto nous met en appetit ! Bonne chance pour le concours

Mimitouti 23/05/2013 06:45



Merci bcp ! bonne journée !



Marie 18/05/2013 15:04


Merci pour toutes ces informations Sandrine, c'est avec grand plaisir que j'en apprends un peu plus sur ta jolie région !!! Et encore une superbe recette qui colle parfaitement à ta région !! :)
de gros bisous !

Méline 09/05/2013 16:52


J'ai vécu longtemps en Haute-Savoie même si je n'y pas originaire... je connais bien cette région et avec ce concours de risotto accompagné de diots, je te souhaite une excellente chance de
gagner (même si j'ai également participé à ce concours, je trouve ta recette fabuleuse de saveurs et de parfums...), bravo et merci à toi !


Excellente fin de journée de jeudi,


Jacqueline

Mimitouti 10/05/2013 08:41



Merci bcp et je te souhaite également bonne chance, je viendrais voir ta jolie recette ! Excellent WE à toi ! Bisous



Mely 08/05/2013 09:20


C'est un beau billet pour une belle recette illustrée de belles photos ! Moi qui ne connaît pas la Haute-Savoie mais qui raffole de leurs spécialités, ce risotto "risette" a tout pour me plaire !
Un grand merci pour ta participation que je m'empresse de valider !


Bises et bonne journée !

Mimitouti 09/05/2013 11:11



C'est avec plaisir ! bonne journée ! bises



afaurore 07/05/2013 22:15


hummmm je me remetrtai bien à table

Daphné 07/05/2013 22:04


Je ne connais pas mais ça à l'air bien bon. Bonne soirée