L'autre jour, Isa avait eu une superbe idée en nous faisant découvrir sa région de Clamecy ici par le biais de sa recette de Risotto à l'Andouillette pour participer au concours de Mely qui pour célébrer les 6 mois de son blog, lance donc son 2ème concours.
Le thème proposé est basé sur son plat préféré, le risotto.
Délicieux et pouvant se décliner à l’infini, Mely met ce plat à l’honneur avec le thème « Le risotto tout autour du monde » dans l'esprit de la cuisine fusion.
Pour participer, il faut réaliser une (nouvelle) recette de risotto sur le thème d’un pays, d’une région ou d’une localité aux traditions culinaires célèbres à l'acception de l'Italie, puisque le risotto est un plat italien .
Pour plus d'infos et participer, c'est par ici !
Du coup, j'ai également eu envie de mettre à l'honneur ma région natale où je vis et que j'adore pour la beauté de ses paysages et le fait d'avoir lacs et montagnes, villes et campagnes. Et le paysage peut changer en quelques kilomètres, c'est génial.
Alors, si vous voulez en savoir plus sur ma région qu'est la Haute-Savoie, asseyez-vous quelques instants, prenez une boisson chaude et quelques biscuits, je vais vous en raconter l'histoire.
Mais si cela vous barbe, vous pouvez toujours filer directement à la recette !
La vie à l'époque :
La vie était rude, les hivers longs, froids et rigoureux, la nourriture était rare.
La population n'avait d'autre solution que d'émigrer vers d'autres régions plus clémentes comme Paris, Lyon, Genève pour trouver travail et nourriture.
Parmis les professions excercées, les plus courantes étaient : maçon, tailleur de pierre etc... mais surtout ramoneur et colporteur.
Les enfants les plus vigoureux partaient sur la route avec leur père dès 12 ans.
La profession de ramoneur fut la plus illustre et remarquée dans la vie parisienne.
Excercée par les enfants "les petits savoyards", ceux-ci attendrissaient les femmes et furent sujet de plaisanteries coquines dans la haute société parisienne.
Les interminables et rigoureux hivers obligeainet à vivre enfermé le plus souvent dans une seule pièce jouxtant l'étable pour profiter de la chaleur des animaux.
Dans les familles les plus pauvres, les animaux vivaient dans la maison.
La vie familiale se passait autour de la cheminée où cuisait de solides plats qui devaient êtres simples et caloriques pour affronter les très basses températures.
La langue :
La Haute-Savoie a été occupée par bon nombre d'occupants mais elle est restée profondément française. La langue parlée qui fut longtemps du patois issu du franco/provençal (Le francoprovençal ou arpitan est une langue romane parlée en France, en Suisse et en Italie. C’est l’une des langues distinctes du groupe linguistique gallo-roman, il présente certains traits communs avec le français et avec l’occitan avec des influences des langues germaniques et d'oïl ( Source Wikipédia) ) et qui n'avait pas de forme écrite, s'est vue au fil de l'alphabétisation des habitants, remplacé par le français.
De nos jours, le patois disparait de plus en plus, ce sont plutôt les anciens qui le parle mais pour ma part, ayant été élevée dans une famille qui utilisait le patois, je connais beaucoup de mots en patois et que j'utilise au quotidien même quand je parle à nos enfants et qui restent du chinois pour mon mari qui n'est à la base pas de la région.
Par contre, je parler le patois de la "Yaute" (Haute-Savoie) mais, je ne sais pas l'écrire.
Exemple avec les Diots 'Djo" :
Les gens en Haute-Savoie :
Comme la vie en Haute-Savoie était dure, elle a forgé des hommes solides, résistants, fiables et solidaires.
Les gens de Haute-Savoie, sont donc très solidaires et très attachés à leur région et à leur cuisine authentique et conviviale à partager entre amis ou en famille. On dit paradoxalement que nous sommes dans des gens froids... enfin ce sont plutôt les gens des autres régions qui viennent chez nous qui disent cela, c'est vrai qu'ils n'ont pas tord mais beaucoup finissent par quitter leur région natale pour vivre chez nous en Haute-Savoie alors, on est pas si mal que ça ! lol !
Pour ma part, je ne voudrait jamais changer de région et rester pour la vie dans ma Haute-Savoie natale.
Spécialités de Haute-Savoie :
L'incontournable fondue (bon, ben empruntée à nos voisins Suisses faut l'dire !! et adoptée !!), la polenta ( empruntée ce coup-ci à nos voisins Italiens et adoptée aussi !), les beignets de patates, les charcuteries, les fromages, la raclette, les plats à base de patates et de viandes variées et que l'on recouvre généreusement de fromage ou bien encore la célèbre tartiflette sans oublier les desserts comme les tartes aux fruits comme les myrtilles ou framboises, le biscuit de Savoie etc... et les alcools comme l'Apremont, le fameux Génépi, les liqueurs aux plantes aux vertues médicinales etc...
Donc pour la recette que j'ai imaginée et que je propose pour le concours de Mely donc : "Risette" .
Il s'agit du mélange du moi "Risotto" et "Tartiflette" car, j'ai préparé mon risotto avec les ingrédients de la tartiflette et j'y ai ajouté des Diots, une spécialité de saucisses de Haute-Savoie.
Ingrédients pour 8 personnes :
4 Diots
2 oignons
250grs risotto Vivien Paille
600ml litre d'eau
1 toute petite bouteille de vin blanc de cuisine (200ml)
200grs de lardons fumés
1/2 reblochon
Sel et poivre selon goût
Préparation :
Emincer l'oignon et le faire revenir dans une grosse poêle ou sauteuse avec les lardons, les Diots coupés en rondelles et le riz pour risotto.
Dès que les lardons et les Diots sont dorés et le riz translucide, déglacer avec le vin blanc, brasser, puis ajouter 1/3 de l'eau (200ml).
Laisser mijoter à feu très doux en brassant de temps à autre. Ajouter un nouveau tiers d'eau quand le 1/3 tiers a été bien bu (environ au bout de 8-10 minutes).
Puis, brasser, ajouter le reblochon cupé en dés et laisser mijoter puis, rajouter le dernier tiers d'eau (environ au bout de 20 minutes de cuisson), éteindre le feu et laisser absorber environ 5 minutes, brasser et servir.
On peut rajouter un peu d'eau si besoin est.
Commenter cet article
luna 19/05/2013 17:48
Mimitouti 23/05/2013 06:45
Marie 18/05/2013 15:04
Méline 09/05/2013 16:52
Mimitouti 10/05/2013 08:41
Mely 08/05/2013 09:20
Mimitouti 09/05/2013 11:11
afaurore 07/05/2013 22:15
Daphné 07/05/2013 22:04