Pour fêter ses 50 abonnés à sa newsletters, Sabine, du blog
"La Petite Cuisine de Sabine" nous a organisé un concours sur le thème : Recettes d'Enfance.
Alors, des recettes d'enfance, que je me souvienne, il y en avait beaucoup car maman nous gardait et elle nous faisait toujours un dessert et un goûter.
Et que ce soit goûter ou dessert comme nous n'étions pas une famille aisée, maman faisait très souvent des recettes pas chères mais délicieuses.
Je me souvient du pudding, des poudres de flans, des croûtes aux oeufs, de la crème de riz, de la mousse ou du gâteau au chocolat au yaourt, des cakes marbrés ou aux fruits confits, de la semoule au sirop de grenadine, les yaourts maison, les compotes de fruits ou en core plus simple, les tartines beurrées saupoudrées de sucre en poudre ou cacao qu'on adorait plus que tout etc... et la liste est bien longue !
Mais pour participer, au concours de Sabine, j'ai choisi de refaire le gâteau de riz au caramel car j'adorais voir maman transformer le sucre en caramel...
Ingrédients pour 6 personnes :
Gâteau de riz au lait :
250grs de riz rond pour dessert (ou autre riz si on a pas sous la main)
1 litre de lait entier (de préférence)
1 gousse de vanille
100grs de sucre en poudre
1 oeuf
Caramel :
200grs de sucre en poudre
Préparation :
Dans une poële anti-adhésive, étaler le sucre en poudre et faire chauffer à feu doux SURTOUT sans toucher au sucre qui fond. Lorsque le sucre commence à prendre une jolie couleur dorée, on peu commencer à faire tourner ou bouger la casserole de heut en bas à fin d'homogéniser le tout et mettre le sucre qui n'a éventuellemnt pas fondu au centre de la poële pour qu'il fonde comme ici :
Puis, poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir un beau caramel avec une couleur marron-doré. Attention aussi de ne pas le faire brûler car ça va assez vite. Donc, mieux vaut pas assez que trop, sinon, on risque d'avoir un goût de brûlé au lieu d'un bon caramel.
Puis, une fois le caramel avec la couleur souhaitée, le répartir au fond de 6 coupelles ou ramequins et réserver (on peut aussi tout mettre dans un seul et grand plat genre à cake ou à brioche).
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le riz.
Faire cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça accroche au fond de la casserole.
Le riz est prêt quand le lait est entièrement absorbé par le riz comme pour un risotto environ au bout de' 20 minutes).
Dans un bol, mélanger l'oeuf et le sucre en poudre et incorporer ce mélange au riz au lait cuit.
Verser le riz cuit dans les coupelles garnies de caramel et mettre à cuire au four environ 30 minutes.
Note : j'ai gardé un peu de caramel à couler au fond des coupelles puis, j'ai fait des motifs au hasard sur une feuille de papier sulfurisé, j'ai laissé durcir puis, décollé et piqué sur les gâteau de riz au moment de servir.
Les ti-bouts adorent ! Mais, je n'ai pas osé leur mettre de "déco" en caramel de peur qu'il ne se coupent la lèvre ou la gorge...
Maman poule,maman préventive ?
Les 2 !
Pour participer au concours ! C'est par ici !!
Commenter cet article