750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Makis au Saumon Fumé

Publié par Mimitouti sur 11 Mars 2012, 23:01pm

Catégories : #Inspirations Asiatiques

 

C'est la première fois que je fais des Makis.

Je ne suis pas très poisson cru sinon, il faut que je sois sûre de sa fraîcheur. Alors, j'ai préféré faire mes sushis au saumon fumé.

 

C'était pas mauvais, j'ai juste été impressionnée pour le goût des algues nori, ça a vraiment le goût de poisson !! je m'attendait pas à un goût si prononcé, je pensais que ce serait légèrement iodé comme les haricots de mer.

 

Le reste était délicieux, j'ai bien aimé le goût du vinaigre de riz que je ne connaissait pas. Au 1er abord, on sent que c'est du vinaigre mais on dirait mélangé à du saké et du fromage, bref, difficile à expliquer.

 

Mon mari qui aime beaucoup l'Asie (il est ceinture noire d'Hapkido, un art martial de self-défense coréen) pour la culture mais aussi ses plats a adoré !!

 

sushis-2.JPG

sushis-1.JPG

 

 

Pour environ 24 sushis :

 

200grs de riz rond spécial sushis  

350ml d'eau

50ml de vinaigre de riz

1/2 cuillère à café de sucre roux

200grs de saumon fumé

3 feuilles d'algues Nori

Sauce au soja

Wasabi et lamelles de gingembre (facultatif)  

 

J'ai trouvé tous ces ingrédients au Grand Frais mais on peut également les trouver dans une épicerie asiatique mais la nôtre est à des kilomètres de chez nous.

 

On commence par laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis, on l'égoutte.

Verser le riz et 350ml d'eau dans une casserole avec couvercle et porter à ébullition.Maintenir sur feu moyen environ 2 ou 3 minutes. Laisser cuire toujours à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée (environ 15minutes). Laisser reposer à couvert pendant 10 minutes et verser le mélange vinaigre de riz et sucre-roux en mélangeant délicatement afin de ne pas écrabouiller les grains. Aérer le riz quelques minutes pour le refroidir.   

 

Préparation des sushis :  

Poser une feuille d'algue nori sur une natte de bambou (un set de table souple peut faire l'affaire) et avec les mains humides, étaler 4 grosses cuillères à soupe de riz sur les 3/4 de l'algue. Ajouter la garniture choisie (poissons, légumes,etc...) coupés en fines lamelles et placés au niveau du 1er quart de l'algue.

susa-copie-1.JPG

Tout en maintenant le garniture avec le bout des doigts, rouler doucement la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture. Presser fermement et uniformément sur le natte pour former un rouleau bien compact.

susa1.JPG

Puis, relever le bord de la natte pour enrouler l'algue sur elle-même (ce que j'ai zappé de faire ! moi, j'ai tout enroulé !) avec l'aide de la natte.

Utiliser la partie de l'algue non recouverte de riz pour sceller le rouleau avec un peu d'eau si besoin. Ôter la natte et couper le rouleauen 8 morceau environ avec un couteau légèrement mouillé.

susa2.JPG

 

Bon, je peux pas dire "J'adore les Sushis", faudra que j'essaye version sucrée ! Lol ! Mais j'adore le riz et le vinaigre de riz.

 sushis-4.JPG

sushis-6.JPG

 sushis-7.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
ils sont top tes makis ! ;-)
Répondre
M


Merci bcp, ça fait plaisir !! belle journée !! bises, Sandrine



S
c'est très beau mais là je t'en piquerais pas : j'aime pas !! en tous cas c'est très bien réussi :) bravo
sandy
Répondre
M


je comprends, je suis pas fan, j'aime pas l'algue qui a trop le goût de poiskaille !! c'était pour essayer, j'en referais pas !! Merci et belle journée !!



S
J'allais te dire que c'était des makis mais c'est déjà fait ! Par contre, quelques petites astuces : prépare ton rouleau à l'avance et mets-le au frais pour qu'il rafermisse un peu et que les
grains de riz "adhèrent" et le fait de laisser reposer un peu fait ressortir les parfums. Et tu découpes ton rouleau au moment de le servir. J'ajoute aussi une pointe (mais vraiment une pointe) de
wasabi (pourtant nature je n'aime pas ça)et on retrouve alors le goût relevé des makis des restos. Et au lieu d'eau pour souder, j'utilise toujours le vinaigre idem pour tremper la lame du couteau
avant la découpe. Bref, tu auras compris que chez moi, on adore ça ! En tout cas, pour des premiers, je les trouve réussis !
Répondre
M


oui, j'ai pas mis le mot makis, je vaisen changer !! oui, j'ai pensé au wasabi dans un petit coupelle sur la 2ème photo ainsi que la sauce soja et du gingembre, j'en ai pas mis dedanscar j'avais
peurque les petits n'aiment pas déjà avec le vinaigre. Merci bcp pour toutes ces astuces !! très sympa, je prends note !!



D
et y en a un en coeur (j'aurais dû m'en douter lolll) par contre je vais te faire la même réflexion qu'on m'a faite quand j'ai testé aussi ces" choses" en version surimi pour moi ... ce ne sont pas
des sushis mais des maki ;-)
bizzz
Répondre
M


oui, c'est vrai, c'est même des Makis-Sushis, je vais changer le nom !! merci !!belle journée !!



D
Hummm j'adore les makis, troooop bon. ça fait des années ue j'en ai pas mangé ^^ Bises
Répondre
M


Ah ben en voilà !! bisous et belle journée !!



S
c'est une excellente idée, a la maison je n'ai qu'une mangeuse de sushis...pas moi lol ma titoune adore çà :) bon lundi :)amitiés, sabine
Répondre
M


Ah ben ça tombe bien alors ! lol !!Belle journée !! bisous



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents