J'ai trouvé la recette dan le livre "Mamie Gâteaux Les Recettes d'Amandine" petits plats marabout.
Au départ, il s'appelle cake au citron et aux amandes mais, j'ai souhaité lui rajouter de délicieuse cranberries.
Dans les livres, ce que j'adore, c''est regarder la photo car oui, si la photo est appétissante ça donne envie de refaire la plus simple des recettes.
Là, ce cake bien jaune est ensoleillé m'a interpellée car avec ce temps toujours pourri, le soleil, on en a besoin.
Ce cake fut délicieux, légèrement citronné et fondant bien qu'un peu friable à cause de la farine de maïs qui ne contien pas de gluten.
Du coup, on peut très facilement le manger avec une petite cuillère et le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Voici la recette copiée avec mon rajout de 100grs de cranberries et quelques petites modifs pour rendre ce gâteau un peu plus light :
120grs de farine de maïs
200grs d'amandes en poudre
3 oeufs
200grs de sucre (mis 100grs et c'était déjà bien sucré avec les cranberries)
200grs de beurre salé tempéré découpé en petits dés + 20grs pour le moule (mis que 100grs + 100ml de lait et mis du papier sulfurisé pour le moule à la place du beurre)
Le jus et le zeste d'un citron non traité
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
+ un moule à cake
100grs de cranberries de mon Partenaire Colibri Elite Naturel France
Pour 4 à 6 personnes (je dirais plus quand même) :
Préchauffez le four à 180°C (th6).
La pâte à cake
Dans un grand bol, travaillez le beurre et le sucre. Dès que votre mélange devient clair, ajoutez les amandes en poudre puis les oeufs un à un et mélangez. Ajoutez alors le jus de citron et le zeste. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure. Ajoutez la pincée de sel puis versez ce mélange dans le bol de beurre, de sucre et de citron. Mélangez bien.

La cuisson
Beurrez soigneusement le moule, farinez-le et versez la pâte. Déposez le cake sur une plque et mettez au four. Laissez cuire pendant environ 40 minutes.
Servez ce cake très frais.
Après 1 heure 30 de vélo en famille où l'on a failli se faire tremper par la pluie (le jour d'avant, on y avait eu droit), on a bien aimé trouvé ce délicuex gâteau !
Avec cette recette, comme on a le droit à 2 participations maximum, je participe au concours d'Anna et Olivia
qui est sur le thème des gâteaux sucrés thème : "les gâteaux sucrés".
Pour participer, il faut réaliser une nouvelle recette de gâteau sucré spécialement pour leur concours.








































.


