Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Vermicelles de Châtaigne

Publié par Mimitouti sur 20 Novembre 2015, 13:17pm

Catégories : #Desserts

Quand j'étais petite, chaque fois qu'on allait manger en famille dans une cafétéria en Suisse, je prenais ce dessert car, j'adore les châtaignes. 

Je ne me souvient plus du nom exacte mais je crois que ça s'appelait tout simplement "Vermicelles aux Marrons".

 

Mais je préfère dire châtaigne plutôt que marron car la crème de marrons, c'est bien avec des châtaignes. 

 

Ce dessert se présentait même quelques fois agrémenté de chantilly et surmonté d'une cerise confite.

D'autres fois la caissette en plastique blanche ou transparente (ou aussi des fois une cup blanche genre celle pour les muffins assez épaisse) était remplacée par un fond de pâte sablée.

Vous voyez l'image.

 

C'est un dessert certes simple, assez compact et bourratif comme je les aime mais mieux veut ne pas en abuser tout comme toute bonne chose !

 

Aussi, pour pousser la gourmandise on pouvait acheter la presse à vermicelles (vous pourrez en apercevoir un exemplaire simple sur une des photos) et également des rectangles de 500grs de préparation à base de châtaignes présentée sous forme congelée et emballés dans du papier couleur bronze.

 

Je ne sais pas si cela existe toujours car cela fait un moment que je ne suis pas retournée en Suisse mais ces blocs ressemblaient à de grosses plaques de beurre.

Il suffisait donc tout simplement de faire décongeler le bloc puis, de fourrer une presse pour obtenir les fameux vermicelles.

 

Il existait aussi la version en barquettes sous-vide de 250grs, en boudins et en gros tube avec l'embout vermicelles inclus et le bidule (unn genre de clé lol) pour faire avancer le tube sans en perdre une miette !

 

Au départ, il existait la presse simple qui n'avait pas d'autre embout que celui des vermicelles (je parle de cela d'il y a 30 ans...) puis, il y a une quinzaine d'années, j'ai acheté une presse avec les embouts interchangeables. Une presse qui sert à faire des vermicelles et aussi des sprits et autres bredeles car il y a l'embout étoile et l'embout que "zig-zag".

 

Aujourd'hui, je vous popose de réaliser soi-même le fameux bloc de préparation à base de châtaigne. Et si vous n'avez pas de presse, vous pouvez toujours réaliser les vermicelles à l'aide d'une poche à douille. C'est un peu plus long mais on y arrive.

 

 

Finalement, c'est peut-être l'ancêtre du dessert appelé de nos jours "Mont-Blanc" (mêle si je vois pas le rapport avec le nom...).

Vous savez avec de la meringue.

 

 

 

Pour 1 bloc de 500grs :

250grs de châtaignes cuites, décortiquées et réduites en purée fine

250grs de crème de marrons (ou confiture de châtaignes)

2 grosses cs de crème frâiche entière

 

Préparation :

Il suffit de mélanger de façons hoùmogène tous les ingrédients puis, de garnir la presse à vermicelles et le tour est joué !

Les enfants ont adoré faire leur propre dessert ça leur à fait penser à la seringue pour la pâte à modeler.

 

 

 

 

 

Voici quelques photos trouvées sur le net des vermicelles de marrons :

En pain surgelé :

 

En boudins :

 

En barquette :

 

 

En tube :

 

 

En tartelettes (on pouvait aussi acheté les fonds de tartelettes en paquet comme des biscuits ) :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
jolis ces petits vermicelles je ne doute pas que Léo et Thimeo ont dus s'amuser à les realiser<br /> très bon après-midi bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents