Timéo voulait faire une recette et en prenant un des livres de recettes, il a flashé sur la recette du broyé du Poitou (ou broyé Poitevin).
Un oeil, sur les ingrédients, oui, c'est bon, on a tout.
Comme la veille Timéo avait perdu une dent de lait, il ne voulait pas mettre les amandes entières dans le broyé mais dessus comme ça, il les voit et il peut les croquer de l'autre côté lol.
A la place des amandes entières contenues dans la pâte, nous avons donc rajouté 100grs d'amandes en poudre blanche.
Une fois la recette effectuée et bien dégustée, je me demande pourquoi ce gâteau s'appelle ainsi car, il n'y a rien de broyé finalement...
Après avoir regardé sur le net, je m'aperçois que j'avais fait prendre le mauvais moule à Timéo, et qu'il fallait faire ce gâteau qui est un genre de galette dans un moule rond.
Bon, pas grave, on va dire qu'on a modernisé la tradition (en même temps, dans le livre, il n'est pas précisé qu'il fallait le faire dans une moule à tarte rond).
Puis,toujours sur le net, je lis que la tradition veut qu'on ne prenne pas un couteau pour couper le gâteau-galette mais lui faut lui donner un coup de poing en son centre pour la briser (ça doit venir de la le terme broyé...).
Pour nous défende encore, quand on voit la photo du bouquin, la galette est bien coupée au couteau donc, ils auraient dû mettre une petite légende sur l'histoire de cette galette car on a boulversé la tradition là.
Bon, ben ça finalement, heureusement que j'ai pas regardé avant parce que chacun aurait voulu lui filer un coup de poing et elle aurait fini en miettes cette pauvre galette.
Donc voilà, pas vraiment traditionnelle mais délicieuse cette galette.
Elle ressemble je trouve avec les marques à la fourchette à une galette Nantaise mais ceci est... une autre recette... et une autre histoire.
Pour 1 galette :
450grs de farine
250grs de beurre salé tempéré, coupé en petits dés + 20grs pour le moule
250grs de sucre
100grs d'amandes
2 oeufs + 1 jaune
3CS d'eau-de-vie
1 pincée de sel
1. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez dans un grand bol les deux oeufs avec le sucre, l'eau-de-vie et le sel. joutez le beurre tempéré et mélangez bien le tout. Versez la farine en pluie sans cesser de remuer; Ajoutez les amandes. Ne travaillez la pâte pas trop longtemps et seulement du bout des doigts.
2. Beurrez un moule à tarte déposez la pâte en lissant le dessus avec une spatule. Dessinez des croisillons avec les dents d'une fourchette. Mélangez le lait et jaune d'oeuf dans un bol et badigeonnez-en le gâteau.
3. Mettez au four pendant environ 35-40 minutes. Laisse refroidir avant de démouler.
Commenter cet article