C'est en regardant il y a déjà quelques semaines de cela un épisode du nouveau Mac Gyver que j'ai eu envie de réaliser du baba ganoush.
Parce que oui, ce gourmand de Jack n'avait pas arrêté d'en parler et du coup, on avait tous envie d'en manger même si on ne savait pas ce que c'était...
Pour faire cours, du baba ganoush est une sorte de caviar d'aubergine.
Et l'aubergine, à la maison, tout le monde aime.
Du coup, j'ai regardé une recette sur le net (j'ai peut être une recette dans un de mes livres mais le temps de chercher dans les sommaires...).
J'ai donc pris la recette sur cuisine az.
J'ai pris la recette sur le site la cuisine az ici.
J'ai cuis les aubergines au barbecue car il était encore chaud, j'ai mis 2 gousses d'ail au lieu de 3-4 (et j'ai bien fait) car mon ail est assez puissant et j'ai oublié de mettre des olives noires pour le décor (elles sont restées dans le frigo lol).
INGRÉDIENTS
- 2 aubergines de taille moyenne, environ 750 g au total
- 60 ml de jus de citron
- 60 ml de tahin (pâte de sésame)
- 3 à 4 gousses d'ail, pelées, épluchées et écrasées
- persil frais haché et olives mûres pour garnir
- pita chaude
- huile d'olive
- sel, poivre moulu
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Préchauffez le four th.7 (230°C). Piquez les aubergines avec une fourchette ou avec un couteau pointu. Placez-les sur une plaque à four et enfournez 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et ridées. Laissez refroidir un peu.
ÉTAPE 2
Coupez chaque aubergine dans le sens de la longueur, retirez la chair avec une cuillére. Passez la chair dans un mixeur jusqu'à obtention d'une purée homogéne. Ajoutez jus de citron, tahin, ail, sel et poivre et mélangez bien.
ÉTAPE 3
Pendant cette opération, ajoutez 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive afin que la sauce soit crémeuse. Assaisonnez, versez dans une terrine, couvrez avec du film plastique et mettez au frais pendant 2 heures ou toute la nuit.
Au final, j'ai obtenu une délicieuse purée ou tartinade d'aubergine relevée que l'on a dégustée avec des petits pains maison.
Un délice qui serait également bien avec des dis de légumes en apéritif.
Commenter cet article