Les Springerles sont des petits fours parfumés avec des graines d'anis vert.
Il semblerait que les Springerles soit une spécialité actuellement Alsacienne mais qui viendrait à la base de Suisse ou d'Allemagne.
Comme beaucoup se disputent l'origine exacte, beaucoup disent qu'ils proviennent de Suisse Allemanique comme ça c'est moitié Suisse et Moitié Allemand.
C'est un peut comme chez nous pour la fondue (bon, je suis persuadée qu'on a piqué la recette au Suisses mais chuuuut en tant que Haut-Savoyarde depuis toujours, je veux pas m'attirer des problèmes hihi).
En tous cas celui est sur c'est que la confection des Springerles remonte au Moyen-Age.
Cette année, j'ai enfin pu dénicher un moule pour les réaliser.
Les moules à Springerles ont souvent de très jolis motifs divers et variés. D'ailleurs, on peut trouver ces moules dans de nombreux thèmes.
J'ai choisis le mien de façon à ce qu'il puisse s'imisser dans plusieurs fêtes (Noël, Saint-Valentin, Fête des Mères...).
En général, ils sont en bois sculpté (le mien est en résine) et il existe même un musée en Alsace (je sais plus où) où d'anciens moules sont exposés et j'avoue que j'aimerais bien le visiter !
Par contre, ils sont assez difficiles à trouver si comme moi on ne vit pas en Alsace. Mais certains marchés de Noël locaux peuvent en vendre d'ailleurs, c'est là où j' l'ai acheté.
Ces jolis moules sont assez onéreux, d'ailleurs, j'ai payé le mien à un prix déraisonnable... mais quand il s'agit de pâtisserie ou de biscuits, je n'ai plus de raison... mais je me suis quand raisonnée à un seul bien que bien d'autres vous vous en doutez me faisaient bien envie.
J'attendrais donc jusqu'à l'année prochaine pour m'en offrir un autre.
Pour le moment, je vous laisse avec ces charmants biscuits bien parfumés qui sont assez secs après cuisson mais qui se ramollissent et qui sont encore meilleurs 15 jours plus tard conservés dans une boîte métallique. D'ailleurs, autrefois, ces biscuits étaient préparés en grande quantité lors des fêtes et on les conservaient pendant toute l'année (en en mangeant bien sûr) avant d'en préparer une nouvelle grosse fournée qui sera également dégustée tout au long de l'année et ainsi de suite.
Pour réaliser la pâte, j'ai pris la liste d'ingrédients fournie avec le moule et pour la préparation comme il n'y en avait pas, j'ai regardé un peu par-ci par-là sur le net surtout au niveau de la cuisson.
Pour environ 80 biscuits :
500grs de sucre glace (oui mes enfants ont fait de gros yeux quand ils ont vu que j'avais versé tout le pot de sucre glace lol! La Matriochka semblait heureuse elle).
500grs de farine tamisée
1CS bombée de graines d'anis vert
4 oeufs (j'ai pris des assez gros, ça m'a donné 220grs)
Préparation :
Dans un grand plat, verser la farine et le sucre glace, faire un puits et y verser les oeufs et les graines d'anis.
Bien mélanger le tout jusqu'à une pâte homogène.
Diviser la pâte en 4.
Etaler une première pâte sur un plan de travail fariné (j'ai étalé sur 5mm d'épaisseur environ) et presser le moule enfariné côté motifs contre la pâte.
Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de forme adéquate.
Découper autant de biscuits qu'il y a de pâte.
Déposer les petits fours sur des plaques du four puis les faire sécher 24h. Ainsi, à la cuisson, les motifs ne gonfleront pas et le "pied" pourra se développer correctement.
Une fois séchés cuire les biscuits 15 minutes à 150°C.
Avec mes Springerles, je participe au défi recettes de du mois de décembre qui porte sur le thème :
Commenter cet article