Les baghrirs aussi appelées crêpes aux mille trous à cause de leur surface caractéristique parsemée de petits trous sont très moelleuses et spongieuses.
Et elles me font penser à des pancakes sauf qu'elles ne sont cuites que d'un côté.
Elles sont aussi délicieuses froides et je trouve qu'elles ont le goût de la mie de pain.
La recette me vient de Nezha, une voisine qui m'a également conseillé de les manger avec du miel, du beurre ou de l'huile d'argan.
N'ayant pas d'huile d'argent sous le coude, je les ai servies avec du beurre.
Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
250grs de semoule fine (j'ai mis de l'extra-fine)
120grs de farine de blé T45
400ml d'eau
1/2 cube de levure de boulanger
1/3 d'un sachet de levure chimique
2 pincées de sel
Préparation :
Dans un plat, verser la semoule, la farine, le sel (sur un bord), la levure chimique (sur un autre bord) et faire un puits.
Délayer la levure de boulanger dans l'eau et verser dans le puits.
Bien mélanger et laisser lever une bonne heure pour que la semoule et la farine épaississent et que la levure ait le temps de gonfler.
Rebrasser la pâte pus, dans une poêle légèrement huilée, verser une petite louche de pâte au centre et laisser cuire sur feu doux. Au fil de la cuisson plein de petits trous vont apparaitre au fur et à mesure de la cuisson. Quand la pâte est cuite jusqu'au centre, la crêpe est cuite.
Attention, elles ne se cuisent que d'un seul côté ! Du coup, comme elles sont un peu collante côté trous, il ne faut pas les empiler mais les poser sur un grand plat de service ou un plateau.
Servir chaud (ou froid) avec des noisettes de beurre et du miel.
Commenter cet article