Après la confection de ma gelée, il me restait quand même pas mal de déchets de graines et de peau (environ 1/3 des fruits).
Et, pour épuiser à fond le moindre résidus de chair qui pouvais rester dans ces déchets, j'ai décider d'aller jusqu'au bout en réalisant du vinaigre de groseilles.
Un vinaigre que j'avais déjà réalisé l'année dernière mais dont je n'avais pas publié la recette.
Ce vinaigre très économique est vraiment savoureux et agrémentera avec gourmandise toutes vos préparation qui nécessiteront un peu de vinaigre.
Ingrédients :
500grs de déchets de groseilles (restes d'une gelée par exemple)
ou 150grs de baies entières
500ml de vinaigre de cidre
1CS de sucre en poudre
Préparation :
Dans une casserole, mettre les restes de groseilles (ou les baies entières). Recouvrir de vinaigre et ajouter le sucre.
Bien mélanger et laisser chauffer à feu doux 10 minutes.
Laisser refroidir, filtrer puis mettre en bouteille.
Note :
Au départ le vinaigre de groseilles est d'un bout rouge opaque et homogène puis, au bout de quelques heures, il se décante un peu laissant un fond un peu plus pâle.
Au fils des mois, la couleur devient de plus en plus marron jusqu'au bout d'un an où la couleur se fixe dans les tons rouille et où un dépôt de résidus se forme mais qui n'enlève en rien les qualités gustative du vinaigre. Il suffit juste de le secouer un peu voir le filtrer.
Sur la photo ci-dessous, la bouteille de droite est une bouteille restante du vinaigre de l'année dernière (j'en avais 4 comme ça).
Commenter cet article