Mais manque de temps ou d'ingrédients... on ne peut faire tout ce qu'on aimerait. L'attente fût longue mais le résultat merveilleux car je ne fais jamais de fenouil comme personne à part moi moi aime à la maison mais sous cette forme sucrée, tout le monde l'a adoré ;-)
Un mariage original où je me suis rendue compte que le fenouil était très bon en version sucrée.
La recette a été prise sur une petite fiche recette elle même découpée dans le magazine Elle à Table N°39.
A la base, c'est pour une tarte de 6 personnes mais je l'ai déclinée en 6 tartelettes.
Comme j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de sucre pour confire le fenouil, j'en ai mis bien moins...
Pour 6 tartelettes :
2 bulles de fenouil
1 orange
2 oeufs + 3 jaunes
240grs d beurre ramolli
160grs de farine
180grs de poudre d'amandes
700grs de sucre (mis 300grs)
60grs de sucre glace
1 gousse de vanille
1 Aplatissez légèrement la gousse de vanille en appuyant dessus. Ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur et, avec la pointe d'un couteau, retirez les graines. Mettez-les dans un saladier. Coupez 120grs de beurre en petits morceaux.
2 Ajoutez dans le saladier la farine, 1 pincée de sel, 30grs de poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez les morceaux de beurre.
3 Malaxez le mélange du bout des doigts jusqu'à l'obtention de miettes. Ajoutez les 3 jaunes d'oeufs au mélange beurre/farine.
4 Malaxez de nouveau, et sans trop travailler la pâte, façonnez une boule entre vos mains. Découpez une feuille de papier sulfurisé et enveloppez la pâte dedans. Laissez reposer 1 heure au frais.
5 Passez les fenouils sous l'eau. Coupez la base et effeuillez-les. Portez à ébullition une casserole d'eau.
6 Plongez les fenouils 5 minutes dans l'eau bouillante. Dans une casserole, portez à ébullition 1,5L d'eau additionnée de 600grs de sucre sans mélanger. (mis 600ml d'eau et 300grs de sucre)
7 Egouttez les fenouils et passez-les sous l'eau froide.Plongez-les dans le sirop bouillant. Baissez le feu et laissez-les confire 1h. Préchauffez le four à th.8/240°C.
8 Cassez les oeufs et battez-les en omelette. Pressez l'orange. Dans un saladier., réunissez le beurre, la poudre d'amandes et le sucre restants. Mélangez avec les doigts.
9 Ajoutez les oeufs battus et le jus d'orange. Continuez de mélanger avec un fouet. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Versez la crème d'amandes sur le fond de la tarte.
10 Egouttez les fenouils, disposez-les sur la crème, face bombée vers le haut. Glissez au four enfaîtes cuire 5minutes à th.8/240C° puis 15 minutes à th.7/210°C.
Avec mes tartelettes, je participe au défi recette de du mois de juin qui porte sur le thème :
https://recettes.de/defi-tartes-et-tartelettes
Commenter cet article