LLe weekend dernier, mon mari devait aller aider des amis à entraîner leurs chiens pour le mordant. Et il avait envie que je vienne avec les enfants le voir vu le beau temps et c'est vrai qu'on en a bien profité du soleil !
Et mon chéri m'avait aussi demandé de faire un gâteau à emporter avec nous pour le goûter alors comme je ne savais as quoi faire, j'avais pris une recette aux pif dans le petit livre "Les Bons Gâteaux de Mamie" aux éditions Larousse et j'aivais choisis l'Amandin qui me semblait délicieux vu les ingrédients.
Ce gâteau s'appelle "Amandin" mais, j'ai préféré rajouter "à l'orange !"
Et pour cette recette testée pour la 1ère fois, tout le monde a bien aimé !
Et j'avais fait rigolé Philippe un des coapains qui disait que j'étais exactement comme sa femme Agnès (présente également), à toujours tester des nouvelles recettes quand il y a du monde ou des invités qui du coup servent de cobayes !
Mais oui mais faut bien se lancer !
Et pour le côté "mordant", j'ai cuit le gâteau dans mon moule "mordu" !!
Et mon céri a fait croire que c'était son chien qui l'avait croqué et ils y ont cru et n'ont pas été dégoûtés !
Sauf que le morsure est un peu bizarre et aussi que le chien en question est si gourmand que s'il avait commencé à le manger (le sucre, chocolat... interdit aux chiens en plus !!) il n'en resterait plus !
Un gâteau ultra fondant et riche en goût !
J'ai rajouté finalement un peu de chocolat noir dessus et c'était parfait.
Comme je n'avais plus de beurre, j'ai remplacé ce dernier par de la purée d'amande que je préfère.Et j'ai mis bien moins de sucre car 250grs me paraissait énorme déjà que c'est un gâteau "riche" avec toute cette amande.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
1 orange non traitée
4 oeufs
250grs de sucre en poudre
200grs d'amande en poudre
20cl de jus d'orange
1 pincée de sel
75grs de beurre (mis de la purée d'amande à la place)
50grs d'amandes émondées (mis des efilées légèrement torréfiées)
1c. à soupe de marmelade d'orange
1.Hachez le zeste de l'orange. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Préchauffez le four à 200°C. (th 6-7°C).
2.Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les amandes en poudre, le zeste et le jus et le zeste d'orange.
3. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule en tournant toujours dans le même sens.
4. Découpez un rond de papier sulfurisé en vous servant d'un moule de 24 cm de diamètre. Beurrez-le et placez-le au fnd du moule. Versez la pâte et faites cuire d'abord pendant 30 min à 200°c; baissez la températue du four à 180°C (th 6) et laissez cuire encore 20 min.
5. Concassez les amandes. Laissez tiédir l'amandin, démoulez-le, badigeonnez-le de marmelade d'orange sur le dessus et disposez les amandes tout autour.
Pour ma part, j'ai donc bien badigeonné de marmelade d'orange puis de 50grs de chocolat noir fondu et parsemé d'amande effilées légèrement torréfiées.
Aller hop, en voiture !!
Un p'tite photo pour montrer en gros ce qu'est le mordant.
Je précise qu'ici, les chiens ne sont pas frappés, n'ont pas de collier électrique etc... c'est la méthode "douce" !! Le bâton en bambou est cassé plusieurs fois dans la longueur pour le rendre moins solide sert à tapoter le chien pour l'énerver un peu sans lui faire de mal.
Ce bâton fait plus de bruit qu'autre chose mais cela peut paraître effrayant.
Il s'agit ici, de Jinka, une femelle Malinoise de 6 mois qui fait parti du club canin et qui est éduquée pour le plaisir.
Voilà, c'éatait juste peu parler un peu de la passion de mon mari.
Mais pour ceux qui suivent, ce n'est pas ma passion alors avec les petits, on a regardé un 'tit moment puis, on a fait des bulles et nous sommes partis jouer dans la rivière toute proche.
Commenter cet article