Ce genre de plat alors qu'on est en été ! Non, j'suis pas folle ! On a eu pas mal de pluie et même des grêlons jeudi ! autant vous dire que l'atmosphère se refroidi vite par ici ! Alors, vive les plats chauds !
Ingrédients pour un plat pour plusieurs jours !
2 kilos de belle viande de boeuf pour bourguignon
1cs d'huile
1 canette de bière
2 cs de fond de fond de veau en poudre
1cs de farine
1,5 l d'eau
6 belles carottes
Commencer par débiter la viande en plus petits morceaux et la faire revenir avec 1cs d'huile dans le fond de la cocotte afin que la viande conserve ses sucs durant la cuisson.
Pendant ce temps éplucher et couper les carottes en rondelles.
Puis, une fois la viande saisie, verser 1 litre d'eau et la bière, mélanger puis, fermer la cocotte et laisser cuire 1h00.
Passé ce temps, passer la cocotte sous l'eau puis ouvrir et rajouter le reste d'eau, les carottes en rondelles et le fond de veau, mélanger et faire cuire de nouveau 30 minutes.
Passé ce temps, passer encore la cocotte sous l'eau pour pouvoir l'ouvrir plus vite et ajouter éventuellent un petit peu d'eau.
Prendre un bol du jus puis, délayer dedans la cuillère à soupe de farine et reverser le bol dans la cocotte. Laisser épaissir la sauce 8-10 minutes et c'est prêt !
Et comme beaucoup de plat de ce genre, c'est encore mailleur réchauffé !
Une délicieuse viande ultra fondante qui se coupe même sans couteau !
J'ai accompagné mon boeuf carottes de riz complet sauvage de Camargue que j'adore mais qui n'a pas fait l'unanimité à la maison à cause de l'enveloppe comestible plus dure à mastiquer (moi, c'est ce que j'adore !).
Ah, quand on change les habitudes !
Mais comme ça, tout en mangeant, j'ai pu leur apprendre que le riz blanc n'est pas récolté directement blanc, qu'il a été décortiqué et poli et a donc subi une transformation et que ce riz complet donc a de meilleurs qualités nutritionnelles et donc meilleur pour la santé et est plus digeste aussi !
Bon, le riz complet est aussi décortiqué mais il y a juste les enveloppes non comestibles qui ont été retirées, seules les comestibles sont gardées (son et germe) donc, oui, le riz complet est bien meilleur que le riz blanc niveau nutitrif après, niveau gustatif, c'est justement question de goût !
Et vous, quel riz préférez vous ??
Commenter cet article