C'est la 2ème recette que j'ai vraiment eû envie de réaliser suite à mon concours organisé ici.
Nous avons beaucoup aimé la déco dans l'esprit japonais des cherry blossom sur les calissons de Lilouina.
Ces fleurs de cerisiers sont je trouve un rappel aux cerises confites présentes à l'intérieur des calissons.
Je me suis dit que j'allais les refaire et donc les tester mais, comme je n'ai pas l'emporte-pièce, aucun food pen, pas les bonnes couleurs de brillant, de peinture métallique et pas de robot 2 lames sauf un blender qu'il ne faut pas justement, je ne savais pas si j'allais me lancer.
Je me suis dit tanpis, j'ai juste acheté un emporte-pièce oval, j'ai mixé mes cerises au blender (tanpis encore !) et j'ai fait mes motifs au pinceau (pas très fin d'ailleurs et ça se voit.. un pinceau pour la peinture sur soie du 00 aurait été idéal).
Tout ça pour en arriver à un résultat moyen niveau déco mais très bon au goût.
Et vous me direz, c'est le principal et c'est tout à fait ça.
J'ai trouvé que les calissons de Lilouina avait un goût de forêt noire glacée.
Voici la recette de Lilouina que j'ai copiée-collée ici :
Calissons cerise cacao
50 pièces de 5 cm
Ingrédients :
- 300 g de poudre d'amandes fine
- 200 g de sucre glace tamisé
- 250 g de cerises confites (bigarreaux)
- 60 g de cacao amer non sucré
- 1 càs d'eau minérale
- 1 feuille azyme 32x23 cm ou 1 sticker alimentaire
pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 35 g de blanc d'oeuf
- 1 goutte d'huile neutre pour le brillant
Préparation :
Etape à faire la veille. Préchauffer le four à 120°C. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, bien mélanger puis étaler (sans tasser) sur une plaque à génoise tâpissée de papier sulfurisé ou dans un grand moule à gâteau. Faire sécher la poudre 30 min au four. Laisser refroidir à température ambiante. Réserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité, dans un endroit sec.
Couper en petits morceaux les cerises confites puis les mixer dans un robot à 2 lames (pas les blender) à vitesse maximale, jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide. Ajouter le cacao et l'eau. Mixer à nouveau.
Verser la poudre d'amandes et sucre glace précédement séchés. Mixer encore 1 min, le temps que pâte soit homogène et se détache des parois.
Poser une feuille de pepier sulfurisé sur le plan de travail puis y placer la feuille azyme côté quadrillé en dessous. Ou alors comme moi, un sticker sans le décoller dons avec le motif vers soi. Y Répartir le pâte avec les mains. Puis poser une autre feuille de papier sulfurisé et passer le rouleau pour égaliser l'épaisseur. Il faut compter entre 8 à 10 mm d'épaisseur. Enlever le papier sulfurisé.
Laisser sécher à l'air libre à température ambiante au moins 1h en plein courant d'air si possible. Ou comme moi, 1 nuit sous un torchon fin.
Une fois sèche, la surface de la pâte ne colle plus. Prendre la feuille de papier sulfurisé qui était sous la plaque de pâte et la poser sur le plan de travail. Retourner dessus la pâte pour avoir la feuille azyme au-dessus. Avec un emporte-pièce en forme de calisson, découper les formes en essayant d'avoir le moins de perte possible. Rincer régulièrement à l'eau chaude l'emporte-pièce.
Déposer les calissons au fur et à mesure sur l'autre feuille de papier sulfurisé (celle ayant servie pour étaler la pâte).
Maintenant, préparer le glaçage. Mélanger au fouet à main le sucre glace et le blanc d'oeuf, d'abord doucement puis rapidement ensuite jusqu'à la consistance nappante épaisse mais faisant le ruban. Incorporer alors quelques gouttes d'huile neutre. Ou alors comme moi, utiliser de la poudre de glaçage à délayer dans de l'eau.
Napper chaque calisson à l'aide d'un petit couteau à beurre ou du manche d'une cuillère à soupe (ça ressemble à une petite spatule). Bien lisser la surface et les côtés pour éviter les coulures.
Laisser sécher à température ambiante au minimum 40 min ou 5 à 6 min au four à 120°C. Mais pour décorer ensuite dessus, compter 2h à l'air libre.
Autre glaçage possible :
Faire fondre 125 g de chocolat noir au bain-marie en le tempérant. Puis on nappe les calissons de la même manière. Laisser figer au moins 20 min dans un endroit frais.
Déco :
- 1 food pen noir
- du lustrant rose
- de la peinture alimentaire dorée
- de la peinture alimentaire verte
Dessiner les branches et les fleurs au food pen. Laisser sécher.
A l'aide d'un pinceau fin (pour l'alimentaire), colorer en rose les pétales avec le lustrant. Faire de l'air pour enlever l'excédent de poudre si besoin.
Toujours avec un fin pinceau, déposer une goutte de doré au centre des fleurs puis une goutte de vert par dessus.
Laisser sécher.
Voici donc une friandise parfaite pour offrir à ceux que vous aimez. Bien entendu, on peut remplacer les cerises par de l'écorce d'orange ou de citron.
BON APP'
Ces calissons ont été le coup de coeur de Timéo ! Juge N°3 !!
A noter que Timéo a une adoration pour le chocolat (comme maman).
Après, je sais pas si c'est un défaut ou une qualité !
Commenter cet article