Oui, ben c'est pas encore l'été avec toute cette pluie et ce froid ! Déjà que pour le printemps, on a du mal le croire !
Alors, pour nous faire patienter, j'ai réaliser ces savoureux p'tits cheesecakes tout légers à la fraise accompagnés d'un délicieux caramel de vinaigre balsamique qui se mari très bien à la fraise.
Composés de faisselle et donc de fraises fraîches, c'est idéal pour un dessert très
léger tout en faisant attention à sa ligne sans toutefois se priver de dessert ! Et oui,quand on est gourmand et qu'on ne veut pas pour autant grossir ! (oui, je parle pour moi
aussi lol !!)
Pour 4 personnes :
400grs de faisselle
12 fraises + 4 pour le décoration
2 cuillères à soupe de Stévia en poudre
1/2 cc d'agar-agar
40ml d'eau
8 cs de muesli + 2cs de faisselle
80ml de vinaigre balsamique
40grs de sucre en poudre
4 brins de menthe poivrée
Préparation :
Mixer le muesli en lui ajoutant 2 grosses cuillères à soupe de faisselle.
Déposer 4 cercles de présentaion dans 4 assiettes puis, déposer au fond de chaque cercle une bonne cuillère à soupe de préparation à base de muesli et faisselle et réserver.
Equeuter et couper les 12 fraises en morceaux et les mettre dans le bol du mixer avec les 400grs de faisselle et la stévia puis, mixer quelques secondes jusqu'à ce que toutes les fraises soient mixées.Dans une petite casserole, verser l'eau et l'agar-agar et faire doucement monter à ébullition en brassant très fréquemment pour ne pas faire brûler la préparation puis, ajouter cette eau à l'agar-agar à la préparation au fraises et mixer juste pour mélanger le tout.
Verser l'appareil aux fraises sur le fond de cheesecake au muesli et lisser avec le dos d'une cuillère et mettre au frais u moins 1heure.
Dans une petite casserole, verser le vinaigre balsamique et ajouter le sucre et faire caraméliser le tout quelques minutes en brassant fréquement pour ne pas faire brûler le fond.Prélever une petite cuillèrée de caramel et déposer sur une assiette pour voir s'il est assez épais sinon poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes.
Sortir les cheesecakes du réfrigérateur, les décorer chacun d'une fraise découpée en lamelles puis, verser du délicieux caramel au vinaigre balsamique autour de l'assiette ou carrément sur le cheesecake et servir accompagné d'un petit brin de menthe poivrée pour un aspect et goût fraîcheur !
Avec cette recette, je participe au Grand concours AFTouch-Cuisine pour la catégorie dessert d'été.
Commenter cet article