Un p'tite entrée originale et sans cuisson, facile à préparer et riche en goût que l'on
peut réaliser la veille.
Très frais et savoureux, ce cheesecake se mange sans faim !
En plus, il est riche en fer, en calcium et en acides gras bénéfiques entre autres. Un cheesecake aux bonnes qualités nutritives et donc sain.
Pour 4 personnes :
40 feuilles de jeunes pousses d'épinard frais + quelques unes pour la décoration
200grs de faiselle (100+100)
150grs de fromage à tartiner ail et fines herbes
40ml d'eau (20+20)
1/2 cc d'agar-agar
2 tranches de pain grillé
100grs de saumon fumé
le jus d'1/2 citron
Préparation :
Mixer les pousses d'épinards avec 20ml d'eau et mélanger le jus obtenu à 150grs de faiselle et 150grs de fromage frais au herbes. Saler, poivrer et réserver.
Mixer le saumon fumé avec les 100grs de faisselle restants et le jus de citron jusqu'à une crème épaisse en réservant 2 cuillères à soupe pour la base du cheesecake.
Enfin, mixer le pain de campagne grillé avec les 2 cuillères à soupe de préparation au saumon fumé jusqu'à une pâte homogène et réserver également.
Dans une petite casserole, faire chauffer 20ml d'eau avec 1/2 cuillère à café d'agar-agar et porter doucement à ébullition en brassant fréquemment pour ne pas faire brûler le contenu.
Mettre la moitié de l'eau agar-agarisée dans la préparation aux épinards et bien mélanger et mettre la seconde moitié dans la préparation au saumon fumé et bien mélanger également.
Montage :
Déposer 4 cercles de présentation dans 4 assiettes puis, poser au fond une grosse cuillère à soupe bombées de préparation à base de pain de campagne et bien tasser à l'aide d'une petite cuillère.
Verser par-dessus et jusqu'à mi hauteur du moule environ l'appareil à base de saumon fumé en une couche uniforme.
Puis, verser la couche de crème aux épinards sur la couche de crème au saumon et lisser la surface à l'aide du dos d'un couteau.
Mettre au frais 1h00 à 1 nuit.
Au moment de servir, ôter le cercle et décorer de quelques pousses d"épinards frais.
Avec cette recette, je participe au Grand concours AFTouch-Cuisine pour la catégorie meilleure entrée.
Commenter cet article