Mon grand-père maternel que je n'ai pas connu travaillait en usine le jour et était pêcheur la nuit.
Et ma maman a travaillé des dizaines d'années en tant que poissonnière.
Quant à moi,à partir de mes 16 ans, je travaillais en tant que fileteuse chaque été et vacances scolaires au boulot de maman pour me faire de l'argent de poche pour l'année..
Plus tard, j'ai travaillé 2 années en Suisse toujours en qualité de fileteuse de poissons en tous genres et beaucoup du lac Léman aussi appelé lac de Genève car, il est Franco-Suisse.
Bref, tout ça pour dire que j'ai la chance de savoir, tailler, donc fileter des filets de poissons.
Et ça tombe plutôt bien car, le papa de ma belle-soeur a donné 2 truites congelées que son papa avait pêchées.
Il est toujours plus facile de tailler des filets dans des poissons non vidés et écaillés mais vu que c'était des poissons qui allaient au congélateur, bien évidemment, il faut les vider avant.
Là, une fois dégelées, je ne les ai pas écaillées car, je vais ôter leur peau.
Les filets risquent de s'éffilocher un peu du fait que la chair a été un peu détendue. C'est vrai que le top, c'est de tailler des filets dans du poisson frais mais pour vous montrer les étapes, ça ira très bien.
Et puis un poisson surgelé ne perd en rien ses qualités gustatives alors allons-y !
Désolée pour les photos floues mais faire 2 choses en même temps, j'ai jamais su faire ! Et désolée pour les autres photos pas top, prises de nuit vite fait avant de manger.
Tout d'abord, on inciseau niveau de la tête derrière les branchies
Puis, on entaille sur le dos, en passant au dessus des arrêtes et de la colonne vertèbrale. Ensuite, on passe le couteau dans la longueur du poisson en le traversant donc et on "tire" le couteau (qui doit super bien couper) jusqu'à la queue pour dégager le filet.
Le filet est dégagé et on a laissé les plus grosses arrêtes sur la carcasse.
Mais il reste les petites arrêtes sur le haut du filet, pour celles-ci, pas le choix, c'est au tour de la pince à épiler !
On ôte aussi les nageoires au couteau en les contournant.
Si j'avais écaillée la peau, on aurait pu cuire les filet avec peau mais je n'aime pas la peau alors, je l'ôte !
Pour ce faire, il suffit d'inciser un petit bout de queue du filet sans couper la peau, on attrappe ce petit bout de peau de la main gauche (désolée, là, je prenais la photo, dommage, des fois on aurait besoin de 3 mains !!) puis, avec la main droite on fait glisser le couper délicatement pendant qu'on tire aussi délicatement la peau de la main gauche.
Voilà, un filet sans peau et sans arrêtes !!
Il reste pour les préparer "à la meunière" à les enduire d'oeufs battus puis, les rouler dans la farine avant de les cuire dans une poêle très légèrement graissée pour moi.
Voilà, du poisson du lac, sans peau et sans arrête !! tout ce que j'aime !! car oui, je suis déjà pas grande fan de poisson alors si on me met la peau et les arrêtes !! je suis comme les enfants !! j'aime pas !! lol !!
Il n'y a que les filets de perches où la peau ne me dérange pas car elle est très fine quand c'est des petits poissons.
Commenter cet article