Oui, je sais, avec le beau temps qui revient enfin, c'est plus la période du pain d'épices mais on aime ça.
Ce coup-ci, j'ai un peu modifié la recette en y ajoutant des zestes d'oranges dans la pâte bien qu'au départ je voualis y mettre des oranges confites mais je n'en avait pas sous la main.
J'ai également rajouté du sucre en grains sur le dessus pour rappeler les pains d'épices à l'ancienne et ces p'tits grains ont fait un effet boeuf auprès des petits qui ont adoré les picorer.
J'en ai profité avec Léo d'en faire 2 comme vous pourrez le remarquer car je voulais en premier lieu en faire un pour Valérie ma nouvelle binôme pour le swap thème des cupcakes qui adore le pain d'épices (je vous en reparlerait bientôt) et je me suis dit, si j'en fait qu'un ça va faire la tronche et des jaloux à la maison.
Et j'ai bien fait car tout de suite à peine refroidi que tout le monde voulait sa tranche !
Pour 2 pains d'épices :
250grs de farine de blé
250grs de farine de seigle
2 cc de bicarbonate de soude alimentaire
3 à 5 cc de mélange pour pain d'épices maison (selon goût)
1 cc de sel
500grs de miel foncé
300ml de lait
100ml d'huile végétale (ici, isio 4 touche d'olive)
Le zeste de 2 oranges Bio
Décor :
Sucre en grains
Préparation :
Dans une casserole, verser le miel, le lait et l'huile et faire frémir doucement tout en remuant.
Dans un plat, verser les farines, le bicarbonate et le sel.
Verser le miel au lait sur le mélange de farines, aujouter le mélange d'épices et les zestes d'oranges et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.
Verser la pâte dans 2 moules à cake huilés et cuire 1h00 à 150°C.
Démouler les pains d'épices chauds puis le laisser refroidir sur une grille.
Comme je n'avais plus de mélange pour pain d'épices, j'ai fait mon mélange moi-même en mélangeant 1cc de cardamome en poudre + 1cc de cannelle en poudre + 1cc de muscade râpée + 1/2 cc d'anis étoilé broyé + 1 cc de gingembre en poudre mais apparement le gingembre était fort car j'ai trouvé le pain d'épices un peu piquant. Les enfants ont bien aimé et mon chéri qui n'aime pas le pein d'épices on a mangé 3 tranches. Donc Valérie, je compte sur toi et ton mari pour me dire ce que vous en avez pensé !
Commenter cet article