Je ne connaissais absoluement pas le panko !
J'ai connu l'existence de ce produit un matin en voiture en écoutant la radio RFM sur le chemin du retour de l'école.
Norbert de Top Chef et Jean-François Piège y étaient invités par Bruno Roblès pour une interview culinaire et ils donnaient des trucs et astuces de Chef et c'est Norbert qui en parlant d'un de ses souvenirs d'enfance évoqua l'escalope panée. Enfin il l'appelait d'un autre nom mais, je ne m'en rappelle plus, moi, je ne la connait que sous le nom d'escalope à la Milanaise !
Et en parlant de l'escalope panée de sa grand-mère qui la faisait traditionnellement avec des oeufs et du lait, il disait qu'il recherchait toujours quelquechose de nouveau et il a parlé du Panko, une chapelure japonaise qu'il avait connu par hasard et qui rendait les escalopes bien croustillantes en plus de son petit goût biscuité et il disait aussi qu'il s'était rendu compte en testant qu'avec seulement du blanc d'oeuf, c'était encore meilleur que des oeufs et du lait et aussi meilleure pour la santé !
Meilleure pour la santé ? Là, ça m'intéresse !
Et comme j'adore tester et goûter ce que je ne connais pas, quand j'ai vu par hasard du panko dans notre épicierie asiatique où l'on allait justement le lendemain car chéri voulait manger des nems et bien, j'ai testé l'astuce de Norbert et ce fût vraiment très bon !!
Mon chéri avait peur que ce soit un truc bizarre du genre sucré-salé car il n'aime pas trop l'innovation contrairement à moi mais non, juste croustillant à souhait et sain !!
Le Panko ressemble à un mélange de cornflakes et de miettes de pain, il est plus gros que la chapelure et son côté croustillant reste après cuisson contrairement à certaines chapelures qui je trouve s'humidifient vite après cuisson et qui perdent leur côté croustillant.
Le Panko ne coûte pas plus cher, nous sommes dans une région chère et pourtant, j'ai payé le paquet de 200grs 1,23E.
Vraiment, il a tout de bon et je vous le conseille pour toutes vos panures !
Par contre vu que c'est japonais, je ne sais pas si on en trouve en grande surface, mais je panse qu'il doit y en avoir dans les épiceries Bio car il y a beaucoup de produit japonais.
Ingrédients pour 4 personnes :
40grs de Panko
2 blancs d'oeufs
4 filets de poulet coupés en morceaux (400grs)
2cs d'huile d'olive pour cuire
Donc pour la recette, ben tout simple, on passe les blancs de poulet coupés en morceaux dans le blanc d'oeuf puis, on le roule dans le Panko et on faire cuire dans une poële anti-adhésive légèrement huilée d'huile d'olive.
Et bien, je dis merci à Norbert que je ne connais pas trop car j'ai rarement regard Top Chef mais je vois qui c'est et il me semble que c'était un personnage fort.
J'en avais également profité pour me réapprovisionner de mon riz parfumé préféré avec lequel j'ai servi le poulet !
Commenter cet article