Le Saint-Honoré ne fait pas partie de mes gâteaux préférés..
C'est la première fois que j'en fait un sur demande de mon cher mari et de sa maman car le dernier acheté en boulangerie était à moitié dégelé et ils n'avaient pas aimé.
Mais je vous préviens, j'aurais des choses à améliorer pour le prochain !! Je vous dirait lesquelles en fin d'article !!
Pour le moment, je vous laisse à votre tour critiquer.
J'ai fait exactement la même recette que le livre Pâtisseries Maison aux éditions Marabout.
Ingrédients por 6 personnes :
Pour le socle§
150grsde farine
1 pincée de sel
75grs debeurre
1 jaune d'oeuf
ou 200grs de pâte feuilletée
Pour la pâte à choux :
75grs sz beurre
1 pincée de sel 1cs de sucre en poudre
125grs de farine
3 oeufs
3 cs de sucre glace
Pour lecaramel
200grs de sucre en poudre
Pour la chantilly :
30cl de crème liquide très froide
60grs de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 blancs d'oeufs à température ambiante
1 pincée de sel
1/ Préparez le socle. Tamisez la farine avec le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une consisitance sableuse. Akoutez le jaune d'oeuf, puis amalgamez le tout avec 2 cs d'eau glacée. Formez une boule et laissez-la reposer au frais.
2 Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, mélangez 20cl d'eau, le beurre en morceaux, le sel et le sucre en poudre. Portez à ébullition. Hors feu, ajoutez la farine d'un seul coup. Desséchez la pâte en la remettant sur feu doux et en tournanat à la spatule. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un. Mélangez sans trop travailler.
3/ Préchauffez votre four à 200°C.
Abaisser la pâte en un cercle de 25cm de diamètre, puis posez-la sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé beurrée. Si vous utilisez une pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette. Remplissez de pâte à choux une poche à douille de 1,5cm de diamàtre. Formez une couronne sur le bord de l'abaisse de la pâte. Formez ensuite des choux avec une douille de 1cm de diamètre. Saupoudrez la couronne et les choux de sucre glace. Enfournez le socle pour 30 minutes et les choux pour 20 minutes. Laissez refroidir. Disposez le socle sur un plat.
4/ Préparez un caramel blond avec le sucre et 4 cs d'eau. Hors feu, trempez les choux dans le caramel et posez-les du côté caramélisé sur une plaque beurrée pour les laisser refroidir. Dès qu'ils sont froids, disposez-les sur la couronne rn lrd collant avec du caramel.
5/ Montez la crème liquide en chantilly en versantpetit à petit le sucre et le sucre vanillé. Incorporez à la crème les blancs préalablement battus en neige avec le sel. Garnissez le cente du saint-honoré en formant des rangs serrés ou des rosaces à l'aided'une poche à douille cannelée de 2cm de diamètre. Placez au frais jusqu'au moment de servir (dans la journée).
J'ai rajouté quelques perles argentées pour le décor.
Ben voilà, verdict de chéri et belle-maman :
Il manquerait de la crème pâtissière ou de la mousseline sous la chantilly et les choux sont trop enrobés de caramel. Aussi, il faudra la prochaine fois ne pas mettre de pâte brisée mais de la pâte feuilletée pour le fond.
Sinon, la crème chantilly et la pâte a choux sont très bonnes.
Chefs, oui chefs !! je ferais ainsi la prochaine fois !
Heureusement que j'ai pas coloré la chantilly en rouge comme je voulais le faire au départ !!
Tiens, j'ai trop envie de le faire pour le prochain !
Non mais j'accepte toute critique, ça m'aide à améliorer selon les goûts des miens !
Mais comme dirait mon mari :
La critique est aisée mais l'art est difficile !
On verra pour le 2ème !!
Mon mari m'avait prévenue de ne pas faire comme dans le bouquin et rajouter de la crème pâtissière !
Morale de l'histoire : il faut écouter son mari ! et pas un livre de recettes !!
Toutefois, belle-maman souhaite que j'en refasse un pouyr son anniversaire le 15 mai donc, ce sera avec modifications !!
A bientôt alors pour le nouveau Saibt-Honoré !
Commenter cet article