Hier débutait le 1er jour du Ramadan, je ne fait pas mais je fais des pâtisseries orientales car on adore ça !
Comme souvent,la 1ère pâtisserie que je confectionne est le tcharak.
Voici un peu d'histoire avant la dégustation !
.
![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et l’Algérie.
|
Le Tcharak (en arabe تشاراك) ou Tcharak Msekkar (litt. Tcharak saupoudré de sucre) est une pâtisserie d'Algérie à base de farine, de beurre et de fleur d'oranger (pâte sablée), fourrée à la pâte d'amandes et enrobée de sucre glace.
Avec sa forme en croissant de lune, symbole de l'empire ottoman, cette pâtisserie algéroise rappelle une période historique de la capitale.
En Algérie, les Tcharak sont incontournables durant la fête de l'Aïd où ils constituent un gâteau phare, tout comme le mchewek, autre spécialité typiquement algéroise.
Il existe une autre variante, le Tcharak el Aaryane (Tcharak "nu" par opposition au Tcharak saupoudré de sucre) : Ici, le sucre est incorporé dans la pâte. Le Tcharak el aaryane a une forme particulière en croissant de viennoiserie, souvent saupoudré d'amandes concassées ou effilées, de pistache ou bien de noix de coco.
Enfin les tcharaks glacés, très colorés et décorés, marque de fabrique.
Ci-dessous, mes Tcharaks Glacés Fait Maison.
Ingrédients pour environ 30 pièces :
Farce :
340grs de poudre de noisettes
125grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Pâte :
500grs de farine
100grs de sucre glace
250grs de beurre pommade
De l'eau de fleur d'oranger pour ramasser
Glaçage :
350grs de sucre-glace
1 blanc d'œuf
1,5 cuillère à soupe d'arôme feur d'oranger (la mienne est très puissante en goût)
1 cuillère à soupe d`huile
Quelques gouttes de colorant naturel vert
Décor :
De la pâte d'amande
Préparation :
Préparer la la pâte :
Dans un plat, verser la farine et le sucre-glace. Ajouter le beurre en pommade et travailler, ajouter peu à peu de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte malléable et non collante. Réserver.
Préparer la farce :
Mélanger tous les ingrédients en poudre puis, peu à peu de l'eau de fleur d'oranger judsqu'à l'obtention d'une sorte de pâte d'amande. Réserver.
Etaler la pâte et découper des ronds de la taille choisie (pour des tchareks plus ou moins gros selon le diamètre choisit).
Déposer un petit boudin de farce au centre de chaque rond.
Enrouler la pâte sur le petit boudin, pincer les extrémité et ramener vers soi pour donner une jolie forme de lune : la forme des tchareks.
Cuire les tchareks environ 25 minutes à four 180°C. Les laisser refroidir.
Préparer le glaçage :
Mettre le sucre-glace dans un plat, ajouter le blanc d'oeuf, l'huile, la fleur d'oranger et le colorant, mélanger jusqu'à l'obtention d'un glaçage pas trop liquide ni trop consistant. Selon le cas, rajouter du sucre-glace ou du blanc d'oeuf car cela varie de la taille de l'oeuf et de la qualité d'absorbtion du sucre-glace.
Glacer les tchareks, décorer de pâte d'amande et laisser sécher sur une grille.
Les verres sont vides, il n'y a plus qu'à les remplir de thé à la menthe !
Tous mes Voeux pour ce mois Sacré et Bénit du Ramadan !
Avec cette recette, je participe au concours d'Anna-Sarah du blog
la Grande cuisine du Mini Chef qui a pour thème : la cuisine du monde.
Pour cela, il vous suffit de préparer une entrée, un plat ou un dessert sur ce thème et de suivre les conditions de participation à son concours qui sont ici.
Commenter cet article