Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Les Petits Pains Briochés de Guy (par Léo)

Publié par Mimitouti sur 9 Septembre 2012, 22:01pm

Catégories : #Le p'tit coin boulangerie

 

Le 1er jour d'école pour Léo a été un peu rude et chargé de peripéties !

 

Et le mercredi, il était tout content de rester avec maman et petit frère.

 

Il avait envie de faire une recette car comme il dit toujours, il aime bien aider maman.

 

Pour combler son bonheur, je lui ai proposé de réaliser la délicieuse recette des petits pains briochés de Guy du joli blog "Guy 59600".

 

J'avais vu la recette de notre ami Guy et aussi la réalisation de Lou du joli blog "Tentations Sucrées mais pas que..." lors d'une mise à l'honneur de Guy.

 

Ce jour là, j'avais trouvé que c'était le moment idéal pour que mon p'tit Léo mette la main à la pâte pour le goûter !

 

Je vous rassure, depuis, tout est rentré dans l'ordre pour lui à l'école maintenant, il court même pour y aller, il aime bien son nouveau maître et s'est fait de nouveaux amis.

 

 

paingi 6

 

paingi 7

 

paingi 8

 

 

Voici la délicieuse recette de Guy que j'ai copiée/collée ici :

 

Alors tout comme Lou ici, vu que je n'ai pas de robot, Léo a fait la pâte à la main.

 

 

INGREDIENTS :
-------------------------
3OO gr de farine ; 40 gr de sucre ; 2 oeufs ; 5 gr de sel ; 1/2 paquet de levure fraiche de boulanger ; 50 gr de beurre mou ; un peu d'eau ou farine si necessaire :
003 (2)-copie-2PREPARATION :
--------------------------
diluer la levure dans un peu d'eau ; mettre la farine dans le bol du robot ; ajouter le sucre ; le sel et mélanger un peu ; ajouter les oeuf battus en omelette ; ajouter la levure diluer et commencer a pétrir jusqu'a ce que la pâte ce décolle des parois du bol ajouter un peu de farine ou d'eau si necessaire mais très peu une fois que la pâte se décolle ajouter le beurre et continuer de pétrir une fois la pâte souple couvrir et laisser lever dans un endroit tiéde si vous faites les pains le jour même sinon mettre au frigidaire pour le lendemain la pâte lévera au frigidaire ; une fois la pâte levée la rabattre ; pesée des pâtons de 40 gr et les allongées en forme de boudins sur environ 10 cm d long ; les déposés sur une plaque a pâtisserie et laisser lever ; une fois les petits pains bien levés battre un oeuf et les baigeonners faites des petites incisions sur le dessus a l'aide d'une lame de rasoir et faire cuire a four chaud th 6/7 pour environ 1/4 d'heure surveiller la cuisson une fois les pains dorés mettre a refroidir sur une grille :
PS: pour le petit déjeuner avec du nutella ou une bonne confiture :

 

 

Aller mon p'tit Léo, au boulot !

 

 

paingi 1

 

paingi 2

 

paingi 3

 

paingi 4 

 

paingi 5

 

 

J'ai juste aidé Léo pour peser les pains et faire les stries au couteau (et bien sûr lui dicter la recette et m'occuper du four mais ça, vous vous en doutiez).

 

Le rendu des stries n'est pas top, on a pas de bons couteaux qui coupent. L'idéal aurait été une lame de rasoir que nous n'avons pas non plus.

 

 

paingi 9

 

paingi 10

 

 

Mais en tous à 16h00... miam, on s'est régalés !

La recette nous a donné 12 petits pains.

Merci Guy pour ce partage !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ils me donnent très envie ces petits pains briochés ! envie aussi de retourner en enfance pour un bon goûter à la sortie de l'école :) bisous !!
Répondre
K
<br /> De belles brioches bien gourmandes :-)<br />
Répondre
L
<br /> miam miam j'adore<br />
Répondre
N
<br /> ils sont superbes bravo à léo<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
G
<br /> un gros bisous a ton petit léo pour cette belle réussite je vais le mettre a l'honneur au plus vite caril le mérite largement<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> hummmm trops bon!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> Coucou , tu as succombée aux charmes toi aussi  de ces déliceieux petits pains, ils son très beaux:)Bisous<br />
Répondre
D
<br /> Hmmmm j'adore. Bravo Léo. Bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> ohlalaal je les ai aussi fait la fin de semaine on s'est regale avec !! je les ai prit de Lou !! alors si c ton fils qui les a fait j'ai plus qu'a me cacher lolll<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents