Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Tartelettes Fenouil et Amande

Publié par Mimitouti sur 29 Mars 2024, 19:49pm

Cela faisait un moment que je souhaitais tester cette recette. Mais manque de temps ou d'ingrédients... on ne peut faire tout ce qu'on aimerait. L'attente fût longue mais le résultat merveilleux car je ne fais jamais de fenouil comme personne à part moi moi aime à la maison mais sous cette forme sucrée, tout le monde l'a adoré ;-) 

 

 

 

 

La recette a été prise sur une petite fiche recette elle même découpée dans le magazine Elle à Table N°39.
A la base, c'est pour une tarte de 6 personnes mais je l'ai déclinée en 6 tartelettes. 

Comme j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de sucre pour confire le fenouil, j'en ai mis bien moins...

 

Pour 6 tartelettes :

 

2 bulbes de fenouil 

1 orange

2 oeufs + 3 jaunes

240grs d beurre ramolli

160grs de farine

180grs de poudre d'amandes

700grs de sucre (mis 300grs)

60grs de sucre glace

1 gousse de vanille

 

1 Aplatissez légèrement la gousse de vanille en appuyant dessus. Ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur et, avec la pointe d'un couteau, retirez les graines. Mettez-les dans un saladier. Coupez 120grs de beurre en petits morceaux.

 

2 Ajoutez dans le saladier la farine, 1 pincée de sel, 30grs de poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez les morceaux de beurre.

3 Malaxez le mélange du bout des doigts jusqu'à l'obtention de miettes. Ajoutez les 3 jaunes d'oeufs au mélange beurre/farine.

4 Malaxez de nouveau, et sans trop travailler la pâte, façonnez une boule entre vos mains. Découpez une feuille de papier sulfurisé et enveloppez la pâte dedans. Laissez reposer 1 heure au frais.

5 Passez les fenouils sous l'eau. Coupez la base et effeuillez-les. Portez à ébullition une casserole d'eau. 

 

6 Plongez les fenouils 5 minutes dans l'eau bouillante. Dans une casserole, portez à ébullition 1,5L d'eau additionnée de 600grs de sucre sans mélanger. (mis 600ml d'eau et 300grs de sucre)

7 Egouttez les fenouils et passez-les sous l'eau froide.Plongez-les dans le sirop bouillant. Baissez le feu et laissez-les confire 1h. Préchauffez le four à th.8/240°C.

 

8 Cassez les oeufs et battez-les en omelette. Pressez l'orange. Dans un saladier., réunissez le beurre, la poudre d'amandes et le sucre restants. Mélangez avec les doigts. 

 

9 Ajoutez les oeufs battus et le jus d'orange. Continuez de mélanger avec un fouet. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Versez la crème d'amandes sur le fond de la tarte. 

 

10 Egouttez les fenouils, disposez-les sur la crème, face bombée vers le haut. Glissez au four enfaîtes cuire 5minutes à th.8/240C° puis 15 minutes à th.7/210°C. 

 

 

 

 

 

Avec mes tartelettes au fenouil et à l’orange, je participe au défi recettes de du mois de février 2024 et qui durera exceptionnellement jusqu’au 31 mars 2024 et qui porte sur le thème : 

Défi Recettes légères

 

https://recettes.de/defi-tartes-quiches-et-pizzas

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents