Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Tartelettes au Citron Dômes

Publié par Mimitouti sur 28 Février 2014, 20:12pm

Leïla, fête les 6 ans de son blog "Saveurs d'Ailleurs" et nous propose pour l'occasion un concours dont le but du jeu est de partager avec notre meilleure Pâtisserie Française qu'il faudra sublimer par une touche d'originalité et par une petite touche déco.

Pour + d'infos et participer, c'est par ici.

BANNIERE-JEU-II.jpg

 

Je propose donc mes tartelettes au citron en dôme :

 

CI11

 

 

Recette pour 6 tartelettes

 

1 pâte sablée maison :

225grs de farine de blé Farin'Up 

125grs de sucre

125grs de beurre mou

1 oeuf

 

Ganache :

100grs de chocolat au lait Milka (en garder 1 barre pour la déco)

80ml de crème fraîche liquide 

 

Fourrage (facultatif) :

50grs de chantilly (facultatif, il m'en restait à passer d'un autre dessert, j'en ai profité !!)

 

Décor :

Des petits coeurs en sucre et des paillettes alimentaires     

 

Lemon curd :   

3 citrons Bio + le jus
100ml de lait
100grs de sucre en poudre  
3 oeufs  
2cs de farine
2 pincées de colorant en poudre naturel jaune (pour remplacer la couleur jaune du beurre (facultatif)
 
 
Préparation
     
Fonds de tartelettes :
Dans un plat, mélanger l'oeuf, le sucre et le beurre mou.
Ajouter la farine puis sabler et former une boule.
Filmer et mettre 1 heure au frais.
Puis étaler la pâte, découper des cercles dentelés ou pas d'1cm plus grand que le diamètre des moules puis, froncer ces derniers.
Piquer les fonds de pâte à la fourchette puis, les cuire 15 minutes à blanc à four 180°C et réserver. 
 
ci1   
 
Ganache :
Faire fondre la chocolat avec la crème puis répartir dans les 6 fonds de tartelettes.
Laisser durcir. 
 
Lemon curd :
Bien mélanger. Ajouter le colorant jaune si votre curd est trop pâle pour remplacer la couleur du beurre.
 
ci2 ci3 
 
Faire chauffer à feu doux tout en mélangeant fréquemment et faire épaissir comme une crème pâtissière.
 
ci4 
Verser ce lemon curd dans les moules demi-sphère te laisser refroidir avant de mettre 1heure au moins au frais puis démouler.

 

ci5  

Montage :
Tartiner les tartelettes chocolatées de crème chantilly puis déposer sur chacune 1 dôme au citron.
 
ci6 ci7 
 
Faire fondre la barre de chocolat restante puis décorer les tartelettes selon goût.
Parsemer de paillettes alimentaires et éventuellent de petits coeurs en sucre.
 
ci8

CI12

CI13

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Moi aussi je me souviens de ces tartelettes!j'avais noté la recette en espérant le faire et en la voyant ça me redonne envie de les faires! il faut vraiment que je m'y mette pcq elles sont magnifiques
Répondre
T
Oui, je m'en souviens de tes tartelettes, elles sont trop bien faites, je les adore,, surtout le lemon curd...<br /> bizzzzz, isa
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents