Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Brioche comme en Provence au Sucre et au Romarin

Publié par Mimitouti sur 18 Août 2017, 08:04am

Catégories : #Le p'tit coin boulangerie

 

La pensée qu'il n'y a rien à déguster pour le goûter (alors qu'on sort peine de table) et voilà comment je me suis mise à confectionner cette brioche parfumée.

En feuilletant le livre Brioches & Co de Guilaine de Sèze, j'ai choisi cette brioche qui me tentait bien à cause de la présence de romarin, une des plantes aromatiques que je préfère et que je peux m'empêche de passer mes mains dedans pour senteur son arôme chaque fois que je passe devant dans le jardin.

Pour le coup, ben oui, je suis descendue dans mon jardin, pour y cueillir du romarin...

 

 

 

 

 

Ingrédients

(j'ai divisé les proportions en deux et fait une seule grosse brioche au lieu de 2 petites).

 

Pâte à brioche

500grs de farine

1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises (j'ai mis à la place 20grs de levure boulangère fraîche).

60grs de sucre en poudre

6 oeufs

250grs de beurre froid coupé en petits morceaux

 

Pour la dorure :

1 jaune d'oeuf battu avec 1 cs e lait ou d'eau

 

Pour la garniture :

20grs de beurre froid coupé en petits cubes

40grs de sucre en poudre

5 ou 6 brins de romarin

 

1. Pétrissage 

Au robot (n'ayant pas de robot, j'ai fait à la main). Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sachet de préparations pour pâtes briochées et le sucre. Dans un bol, fouetter légèrement les oeufs. Incorporer les 3/4 des oeufs dans la cuve du robot et pétrir pendant 5 minutes en vitesse 1 (à toute petite vitesse).

Ajouter le reste des oeufs puis, pétrir 15 minutes en vitesse 2 ( à petite vitesse) (25 minutes à la main). La pâte doit être aussi lisse que la peu de la main. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 à 2 cs d'eau et pétrir 5 minutes en vitesse 2.

Incorporer le beurre à la pâte. Pétrir pendant 10 minutes vitesse 1, il doit être totalement intégré à la pâte.

 

2. Levée

Décoller la pâte de la cuve du robot, la déposer dans un saladier, puis le recouvrir d'un film alimentaire. Laisser lever la pâte pendant 1h à température ambiante (20 à 22°C), dans un lieu sans courant d'air.

Après le repos, la pâte a pris 1,5 fois son volume. Aplatir la pâte avec la paume de la main pour en chasser gaz.

 

3. Confection

Après que la pâte soit bien levée, détailler 4 pâtons de 250grs environ.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie, sur 22cm de diamètre.

 

4. Cuisson

Déposer sur une taille Silpat préalablement posée sur une plaque perforée ou sur la grille du four. Couvrir d'un linge, puis laisser reposer 45 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Ciseler finement le romarin.

Avec les doigts, faire une vingtaine de trous sur chaque brioche;

Placer dans chaque trou un cube de beurre et un peu de romarin.

Poudrer la surface des brioches de sucre en poudre. 

Enfourner pour environ 20 Minutes. Surveiller la cuisson et la coloration.

Laisser les brioches tiédir.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
superbe brioche bien gourmande sur l'article précédent pas la possibilité de laisser de commentaires je t'ai fais un petit mot via contact auteur pour savoir si tu n'avais pas bloquée la page commentaires et là je peux <br /> excellente soirée bises
Répondre
S
alors là je craque, je ne résiste pas au parfum du romarin!!!! bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents