Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Cake Châtaigne et Chocolat

Publié par Mimitouti sur 12 Février 2018, 08:29am

Catégories : #Cakes et Madeleines

 

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, je publie souvent des recettes de cakes.

Parce qu'on adooooore les cakes mais en plus parce que c'est facile, rapide à faire et parce que c'est tout simplement délicieux au petit déj' en dessert ou au goûter.

Et en plus c'est un gâteau qui revient pas cher.

 

Après, pour ne pas avoir la définition de "cake" j'aurais pu le faire dans un moule rond ou un moule en forme de coeur mais en forme de cake ben c'est top car c'est pas compliqué pour faire des parts à peu près égales.

 

Bon, vous l'aurez compris, pour nous le cake a tout de bon !

 

Et bien souvent, je me sers du cake pour faire un vide placard ou frigo ou congélateur.

 

Cette fois si c'est grâce à cause de ce dernier que ce cake est né.

 

Un sachet de châtaignes cuites et décortiquées a été découvert lors de mon inventaire...

 

Puis, une tablette de chocolat qui me narguait et voilà !

 

Le tout surmonté d'une crème fouettée pour plus de gourmandise.

 

Bon, pour cette dernière, à peine l'ai-je réalisée (au dernier moment car l'idée m'est venue à ce moment) qu'elle se retrouva sur mon cake et plus justement sur mon nid de vermicelles de châtaigne.

Résultat, des rosaces pas très nettes puisque d'habitude, je prépare ma chantilly une heure à l'avance et je la garde au frais pour qu'elle gagne en fermeté.

 

Mais bon, gourmandise ne rime pas avec attendre... et le plus important c'est qu'elle était bonne cette chantilly même si les reliefs n'étaient pas comme je le souhaitais.

Et le cake tout entier étaient très bon et très moelleux.

A refaire avec une chantilly réalisée à l'avance ou pourquoi pas... des meringues...

 

Affaire à suivre...

 

 

 

 

 

Pour 1 cake de 8 parts :

120grs de chocolat noir pâtissier

150grs de beurre

200grs de châtaignes cuites et décortiquées légèrement mixées

120grs de sucre

3 gros oeufs (ou 4 petits)

1/2 cc de levure chimique

100grs de farine

 

 

Vermicelles de Châtaignes :

200grs de châtaignes cuites et décortiquées

50ml de crème fraîche liquide entière (ici crème fermière)

60grs de sucre

 

Décor :

200ml de crème fraîche liquide entière (ici crème fermière)

 

 

Préparation :

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie avec le beurre.

Mélanger, ajouter les châtaignes et le sucre, bien mélanger.

Ajouter les oeufs, mélanger de nouveau.

Ajouter la farine et la levure et mélanger une dernière fois.

Verser la pâte dans un moule à cake anti-adhérant et cuire pour 45 minutes à four 180°C.

 

Laisser refroidir le cake et démouler.

 

 

Préparer les vermicelles de châtaignes :

Mettre les châtaignes dans un petit mixeur ou un récipient haut si mixeur girafe.

Ajouter le sucre et la crème. Mixer jusqu'à une préparation homogène et mettre cette préparation dans une presse spéciale vermicelles (ou je pense un presse-purée à trous pourrais faire l'affaire ou encore un moulin à légume voir un presse-ail mais là ça risquerait d'être long...).

 

Presser les vermicelles au dessus du cake.

Décorer de crème montée en chantilly.

Servir de suite ou mettre au frais jusqu'au service (dans la journée) il n'en sera que meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
très joli cake et belle deco<br /> une bonne nuit
Répondre
S
oh mamamia il est trop tentant ton cake!!!!! bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents