Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Chocolat à Modeler ou Pâte de Chocolat (1er Test)

Publié par Mimitouti sur 30 Janvier 2014, 03:46am

 

J'avais déjà aperçu ce fameux chocolat à modeler sur le net mais il ne me tentais pas + que ça.

Puis, j'ai eu l'occasion d'en tester.

Au 1er abord en tatant les 3 chocolats à modeler à travers l'emballage, je me dis ben tiens, ça m'a l'air dur comme de la pierre.

Je les ai donc laissés tranquilles 2 bonnes heures à température ambiante car je pensais qu'ils avaient pris un p'tit coup de froid dans la boîte aux lettres. Ben oui avec ces températures en ce moment... gla-gla.

Puis, je me décide à ouvrir, le chocolat à modeler vert qui est une fois déballé super dur. Très dur à couper au couteau et aussi à casser. Mais j'y arrive avec mes p'tits doigts musclés.

Je regarde sur l'emballage mais pas d'indication spéciale d'utilisation.

On voit sur la petite image de l'emballage le chocolat étalé au rouleau mais, vu la dureté, je n'ai même pas essayé d'étaler ce chocolat au rouleau sûre de ne pas y arriver.

 

s14

 

Ces morceaux me font penser à la pâte aux anciennes pâte à modeler en cire, celles qu'on avait en maternelles et qui ne sont jamais fichues et qu'il faut réchauffer des minutes et des minutes dans ses mains pour la ramollir et pouvoir la travailler. D'ailleurs, on en trouve toujours en bâtons car une fois, j'en ai acheté à Léo pour voir si c'était toujours la même chose et oui !

Donc, j'essaie de la réchauffer dans mes mains, puis, j'essaie, je tourne, je garde au chaud, j'essaie d'écraser etc...

Ben là, pareil que pour la pâte à modeler en cire.

Et puis, miracle, au bout de plusieurs minutes (bien 5) de malaxage ça commence à ramollir !!

Ouais sauf que je trouve que c'est pas bien propre de malaxer tant de temps même si j'ai les mains propres.

 

s16

 

Que faire ? ah, j'ai pas envie d'allumer l'ordi pour voir sur le net.

 

J'ai donc l'idée de plonger les morceaux dans l'eau quelques secondes pour les ramollir.

Mais rien à faire.

 

s17

 

Et... hisse... j'arrive pas non plus à ramollir.

Aller, je pose tout et réfléchi... ben oui, j'ai un bout de cerveau...

 

s19

 

Et, bien que ce soit pas du tout appétissant, je me lance à goûter...

 Et moi qui ne suis déjà pas une fan de pâte à sucre (beurkkkk!) je trouve cela pas bon du tout. Hyper sucré, mais aussi gras (contrairement à la pâte à sucre) et vraiment un sale goût du genre un truc rance qui pique et une texture dure un peu granuleuse, bref, je ne suis pas convaincue de ce produit mais je pense que l'on fait de splendides décors avec comme pour la pâte à sucre.

Alors, je ne m'arrête pas sur la question goût ou composition (dont je reviendrais dessus plus bas) mais plus sur l'aspect esthétique et facilité d'emploi.

 

Bon là, pour l'emploi, j'ai un pépin...

 

Rah, je me suis dit mais c'est pas possible, pourtant sur l'image ça a l'air si facile à étaler !

J'hésite, puis, je me dis que peut-être le chocolat à modeler rose serait plus facile à utiliser, peut-être plus ou un truc comme ça.

 

s21

 

s22

 

Je tate à nouveau le paquet. mouah, c'est dur...

J'ouvre donc.

Et là, pareil ! super dur, quelle déception ! Que vais-faire de ces 900grs de chocolat à modeler !!!!

 

s23

 

Egalement dur à couper au couteau ou à la main comme le vert.

 

s24

 

Et également dur à réchauffer ou à écraser. On dirait un gros  chewing-gum malabar rose...

 

s27

 

Ah, non, je vais quand même pas jeter mon chocolat à modeler, je ne suis pas quelqu'un qui gaspille, je hais le gaspillage.

 

Je regarde partout sur l'emballage puis, en regardant une seconde fois la composition pas terrible du tout, je vois qu'il y a aussi de l'huile.

 

Je me dis aussitôt, chocolat et huile, ça doit fondre...

 

Puis, une autre idée me traverse l'esprit ! Et oui, que de génie d'un coup !

Et si je passais le chocolat à modeler quelques secondes au micro-ondes car oui, la dernière fois, avec la pâte à modeler de Léo que je n'arrivais pas à réchauffer dans mes mains, en la passant au micro-ondes 10-15 secondes, elle avait ramolli comme par magie sans être altérée !

 

Aller, au point au j'en suis, j'essaie ! y'a plus rien à perdre !

Et là, comme on dit "Alléluia" !!!!

ça se ramolli comme par magie au micro-ondes !

 

s29

 

C'est tendre, et facile à modeler comme de la pâte d'amande !!

 

s30

 

Ah, là, j'suis trop contente ! Je vais pouvoir l'étaler et m'amuser !

 

s31

 

Ce que je fais aussitôt !

Par contre, faut se dépêcher pour découper des motifs car, ça durci assez vite.

 

s32

 

J'ai donc découpé des papillons avec des emporte-pièces éjecteurs à reliefs.

 

s36

 

Les emportes-pièces en plastique ne sont pas le choix le plus judicieux pour découper ce chocolat à modeler car, les bords ne sont pas assez tranchants même en appuyant fortement.

A mon avis, les emporte-pièces en métal seraient d'une plus grande efficacité et netteté de coupe pour ce genre de pâte.

Car là, avec le plastique aux bords légèrement arrondis et peu tranchants, les bords des papillons étaient effilochés mais on gomme vite ce petit défaut en rabattant toutes les petites imperfections du bout des doigts derrière le papillon et sur tout le pourtour et ni vu ni connu.

Et, l'important, c'est que j'ai réussi à utiliser ce chocolat.

 

Pour résumer, si vous avez des soucis avec le chocolat à modeler, mettez le 10-15 secondes au micro-ondes (le mien fait 800 watts).

Mais pas plus, j'ai testé après, le sucre brûle et ça devient du chewing gum décomposé comme si dessous...

 

s33

 

J'ai vu par la suite sur le net qu'on pouvait mélanger le chocolat à modeler à 50-50 avec de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande. Sans doute pour l'assouplir mais il faudra alors la réchauffer un peu au micro-ondes avant. Ou peut-être que ça dépend des marques.

 

Mon avis final ?

Le goût est très beuuurrrrkkkk !! Pour moi, on dirait un bidule chimique au goût indéfinissable.

Ce serait peut-être meilleur avec un délicieux arôme naturel et une composition avec plus de chocolat et moins d'ingrédients "louches".

C'est pas un produit sain du tout... Il y a comme 1er ingrédient du sucre et non du chocolat puis en second ingrédient quand même du chocolat mais avec du sucre comme premier ingédient dedans... puis de la lécithine de soja, glucose, huiles végétales.... ensuite comme 3ème ingrédients on trouve du glucose, des huiles etc... et plein de E.... et j'en passe.

 

Difficile à modeler.

Le prix, je trouve ça cher pour ce que c'est car c'est pas un produit selon moi de qualité.

Vous l'aurez compris, c'est pas un truc que je recommande mais on peut faire de jolis trucs décoratifs avec.

Perso, je reste à la pâte d'amande maison bien plus saine et plus facile à travailler pour moi si on veut vraiment faire des décors "mangeables" sans risquer sa santé...

 

s37

 

A la prochaine pour voir les papillons secs et "lustrés" !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Un grand merci pour ton avis...Il y avait une vente privée sur laquelle ces pates étaient proposées, j'ai pas mal hésité avant de chercher des avis et tomber sur le tien...Du coup, je n'ai pas osé me lancer dans l'aventure!
Répondre
G
mise a part faire des motifs de décorations et encore vu comme tu as galérer vaux mieux la pâte d'amande rien d'extras d'après tes explications <br /> une très bonne soirée<br /> bises
Répondre
A
ça ne me tentait déjà pas mais après ton test aucun risque que je teste
Répondre
T
Pour un avis c'est un avis,,, ça me donne pastrop envie d ouvrir le mien, surtout pour galerer comme toi, je n'ai pas de temps a perdre... je vais rester sur ma 1ere idee de gâteau fourré a la fraise et recouvert de pate a sucre blanche , enfin si j arrive a étaler, et d ajouter un ruban rose sur la base, et dessus des ptits papillons!!!! Je vois que tu as bien travaillé, ils sont magnifiques les tiens, j'ai testé avec l emporte piece, moi aussi ça sèche, , bon je vais monopoliser les coms, je vais finir par mails,,, bizzzz, isa
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents