Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Crème de Riz à la Cardamome

Publié par Mimitouti sur 10 Janvier 2012, 09:47am

Catégories : #Mousses - Crèmes et PannaCotta

 

Quand j'étais petite, ma maman nous faisait souvent de la crème de riz. Mais de nos jours, plus moyen de trouver ces petits paquets de crème de riz de marque Tipiak. J'ai fait pratiquement tous les magasins, supérettes... je ne les trouve plus !! Mais au jour, par hasard, j'ai trouvé de la farine de riz dans une épicerie asiatique et pour mon plus grand bonheur, je peux à nouveau refaire ce petit dessert léger et bien frais que j'adore !!

 

     CARDA-3.JPG

 

 

En voici la recette :

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

1 litre de lait entier (ou o% si vous surveiller votre ligne !!)

6 cuillères à soupe de farine de riz

1 cuillère à soupe de gousses de cardamome (environ 30 petites gousses)

2 cuillères à soupe de sucre-glace

quelques gouttes de colorant vert (ou bleu et jaune)

 

 

Faire chauffer le lait à feu doux en ajoutant le colorant et les gousses de cardamome ouvertes.

Laisser infuser un bon quart d'heure.

 

    CARDA-1.JPG

 

Filtrer le lait parfumé et remettre sur feux doux.

Ajouter la farine et le sucre-glace.

Faire épaissir tout en brassant souvent afin que ça n'accroche pas à la casserole.

Verser dans des coupelles.

Laisser refroidir et mettre au frais.

 

CARDA-3-copie-1.JPG 

 

 

 

A déguster bien froid.

 

 

On peut déguster cette crème avec de bons petits sablés, gâteau aux yaourts, madeleines et autres quart-quarts... mais j'adore les manger nature !!

 

 

 

 

NOTE : Cette délicieuse rème a plutôt la consistance d'une crème anglaise. Si vous souhaitez une crème un peu plus épaisse, vous pouvez rajouter 2 cuillère à soupe de farine de riz ce qui vous donnera une crème un peu plus épaisse genre crème dessert. Il est également tout a fait possible de remplacer la cardamome par de la vanille de l'anis... Comme pour beaucoup de recettes, les associations sont infinies !! Après, c'est question de goût, d'envie et ce qu'on a dans les placards.  Et si vous êtes très gourmand(e)s, vous pouvez remplacer la moitié du lait par de la crème liquide qui vous donnera encore plus de velouté !! mais bon, après, c'est moins "Light" !! Je vous proposerais dans les jours à venir une recette de ce genre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> J'ai testé votre recette et elle est succulente. Par contre j'ai trouvé en grande surface la crème de riz tipiak alors j'ai suivi la même recette mais en mettant ça et non la farine de riz. Un<br /> régal !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci de la confiance porté à mes recettes !! je suis ravie que tu aies aimé !! Ah, oui, je suis épatée !! ça existe toujours !! je ne la trouve plus depuis des années en Haute-savoie<br /> !! ravie de le savoir !! si tu as une photo de la crème que tu as faite et/ou un blog, n'hésite pas à me le ou la communiquer car je vais faire sous peu une rubrique "vos réalisations "<br /> bisous, merci et à bientôt j'espère !! Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hmm très sympa ce riz!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp de ta visite Payette !! A bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Miam à la cardamome ça doit etre succulente moi je la fais avec des raisins secs cannele fleur d'oranger à l'orientale hihi!!!!!!ah mais depuis je ne trouve plus la farine de riz donc je mixe mais<br /> c'est pas assez anctueux!la tienne est à tomber bravo.bises ma belle.
Répondre
M
<br /> <br /> La tienne doit être succulente vu ce que tu me dis. Toi aussi tu trouve plus la crème de riz!! pourtant c'est un produit qui marchait bien !! sinon, si tu as une epicerie asiatique près de chez<br /> toi, je te conseille d'y faire un saut car les asiatiques utilisent beaucoup la farine de riz pour faire de beignets. on en trouve même de la déjà parfumée !! et c'est moins de 1euro les 500grs.<br /> si t'en trouve pas, je pourrais t'en faire parvenir un de ces jours. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents