Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Blanc-Manger à l'Amande

Publié par Mimitouti sur 26 Février 2020, 14:31pm

Catégories : #Mousses - Crèmes et PannaCotta

 

Le blanc-manger est un peu l'ancêtre de la pannacotta actuelle et qui aurait subit quelques transformations.

Le blanc-manger est le reflet de la polychromie dominante au Moyen Âge. Cette polychromie blanche était utilisée pour colorer les maisons, les vêtements, les cathédrales et du coup aussi les plats et desserts.

 

Le blanc est est reste une valeur sûre (bien qu'il y a une tonne de tons de blancs bien entendu).

 

J'aime beaucoup la simplicité et la polychromie de ce dessert que l'on pourrait associer avec bien des couleurs vives comme des fruits colorés ou des pétales de fleurs comestibles.

J'ai souhaité rester dans cette simplicité en présentant mon dessert avec une touche de miel et deux amandes séchées et décortiquées. On va dire que les petites assiettes joueront pleinement leur rôle décoratif ou ornemental... 

Il faut dire qu'en même temps dehors bien que l'on dirait que le printemps soit un peu en avance je n'ai vu que des primevères ou des fleurs de romarin (bon aussi jonquilles et crocus mais ce n'est pas comestible).

 

 

 

 

 

Pour 6 desserts :

500ml de lait

70grs de poudre d'amande blanche

50grs de sucre

2 feuilles de gélatine (2grs)

1CS de farine de riz

 

Préparation :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les essorer.

Faire chauffer le lait à feu doux et incorporer la gélatine jusqu'à ce qu'elle disparaissent complètement.

Ajouter la poudre d'amande et le sucre puis, faire épaissir avec la farine de riz tout en brassant fréquemment toujours à feu doux.

Bien mélanger et verser dans des petits pots ou petits moules.

Laisser prendre au moins deux heures au frais puis démouler.

Servir avec un filet de miel et des amandes séchées décortiquées.

 

 

 

 

Avec mes petits blanc-manger, je participe au défi recettes de du mois de février qui porte sur le thème : 

 

Défi Cuisine : Les  feuilletés

 

https://recettes.de/defi-moyen-age

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Un dessert bien gourmand. Tes photos sont super jolies bravo. Bon samedi
Répondre
L
Tu le donnes envie de découvrir ce dessert <br /> Bon week-end
Répondre
T
je sais pas si j'aime...mais ça doit être bon car j'aime les pannacottas. Bon jeudi...ici grand vent et quelques rafales de pluie mélangée à de la neige!! bisous
Répondre
S
Merci beaucoup, je ne suis pas pro des photos mais on essaie.
Répondre
M
Magnifique recette qui ouvre l'appétit, les photos sont superbes.
Répondre
G
un très joli dessert belle présentation merci pour ton petit mot sur mon blog ici bien froid<br /> excellent après-midi bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents