Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Bricelets

Publié par Mimitouti sur 23 Mai 2012, 22:01pm

Catégories : #Biscuits

 

bricelets 2

 

Les Bricelets sont une spécialité Suisse, la recette me vient de ma maman qui elle-même la tient de sa tante Huguette qui était Suissesse et qui nous a quittés il y a quelques années. Je me souviens quand j'étais petite que cette tante adorait faire des bricelets et en faisant des boîtes et des boîtes... pour notre plus grand plaisir.

 

Ces biscuits sont croustillants, légers et ressemblent à de grosses cigarettes russes.

 

En Suisse, on les trouve aussi en salé au fromage pour les apéritifs.

Parfois, ils ne sont même pas roulés.

 

Pour les préparer, il faut un appareil spécial, un appareil ou fer à bricelets.

Je vous présente le mien en fin d'article pour vous donner une idée de ce à quoi il ressemble.

 

bricelets 3 

 

bricelets 4

 

 

 

Ingrédients pour environ 50 bricelets :

 

125grs de beurre fondu

1/4 Litre de crème liquide

125grs de saindoux fondu

6 oeufs

1 citron râpé fin

1 pincée de sel

250grs de farine

250grs de sucre

3cl de vin blanc

 

Mettre l'appareil à chauffer puis, préparer la pâte :

Faire fondre le beurre et le saindoux ensemble, ajouter les oeufs battus en omelette puis la crème, le vin blanc, le sucre, le zeste de citron, le sel. Bien mélanger jusqu'à une préparation bien homogène puis verser le farine en pluie tout en brassant. 

 

Verser 1cs de pâte sur la plaque de l'appareil, fermer.

Lorsque le bricelet est doré, l'enrouler avec le manche d'une cuillère en bois ou tout autre ustensile long et fin qu'on a sous la main, (ici, par exemple, j'ai utilisé une baguette chinoise).

Je ne vous cache pas qu'on se brûle un peu les doigts !!

Et faut donc se dépêcher à enrouler en bricelets car en refroidissant, les galettes durcissent et ça va vite.

 

b3

 

b4

 

bricelets 1

 

Voici mon cher appareil à bricelet, le mien, date, il est des années 60 et est plus vieux que moi.

Mais comme on dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs plats...

 

b1

b2

 

Bien sûr, on en trouve actuellement des plus récents et plus modernes, avec un design plus ergonomique et toujours de la marque "Jura" et made in Swiss et dans d'autres marque comme "Mio Star" "Tristan" "Sigg" etc...  

 

Note : On peut faire des bricelets sans vin blanc et sans saindoux, il faudra à ce moment remplacer le saindoux par du beurre et le vin blanc par du lait.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
je ne connaissais pas ! très jolie découverte !<br /> Bonne chance pour le concours
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, vu que j'habite en Haute-Savoie, ben notre département touche la Suisse, c'et pour ça que pour moi, c'est bien connu car j'ai un peu de famille en Suisse et j'y ai aussi travaillé. Comme ça,<br /> ça fait aussi découvrir des spécialités d'autres pays les blogs et concours, c'est super !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour le clin d'oeil ça me fait plaisir!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Super !! je suis bien contente alors !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Très jolie recette, bonne chance pour le concours, bonne journée ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !! bon WE !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu as raison,c'est une tres belle recette ,en hommage aux mamans!bizzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est ma recette préférée du coup !! bon WE !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hum... ca doit être très sympa cette spécialité!<br /> Belle réalisation et bonne chance pour le concours!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, avec une crème ou de la glace ou plus simplement un bon thé ou du froamge blanc, c'est trsè bon !! Merci !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
oups je me suis tromper donc je vois bien l'article au bat de la page,excuse !!<br /> je vote donc!!! grosses bises.
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI pour tous tes votes et encouragements qui me font droit au coeur !! GROS bisous Nadjet !! Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
O
j'aime bien le matériel utiliser et la recette bien sure!!!<br /> bonne chance pour le concours Sandrine,<br /> Pour voter a l’ancien concours des tartelettes j'aimerai bien que tu mette un petit logo en haut pour faciliter lacces au site pour voter,<br /> Bisous et a bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est un appareil que l'on trouve principalement en Suisse donc pas trop courant<br /> <br /> <br /> Merci !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
ta recette me plait beaucoup !! bonne chance! bises je vais essayé de poster ton cadeaux aujourd'hui ....
Répondre
M
<br /> <br /> merci bcp !! t'en fais pas, je suis pas pressée, fais comme tu peux, merci encore !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Hummm ça a l'air tres bon, bonne journée
Répondre
C
Magnifique! Bonne chance pour le concours!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
c super beau ca a l'air croustillant !! une superbe recette de ta grand-mere !!! bonne chance ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> oui, oui, comme des cigarettes Russes. c'était la tante de maman, alors pour moi, c'était la grand-tante je crois. merci et belle journée !! merci encore pour tous tes votes ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents