Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Gâteau Mousse Chocolat Coco à la Fève Tonka et Chantilly Matcha

Publié par Mimitouti sur 15 Juillet 2018, 09:50am

Catégories : #Gâteaux

 

Pour son anniversaire (bon, je suis toujours à la bourre, c'était le 4 juillet), Timéo voulait une tarte aux pommes puis, il a changé et souhaitait un gâteau au chocolat avec plein de mousse au chocolat (oui, il est fan de chocolat, on se demande de qui il tient...).
 

Ayant une journée chargée et mouvementée, je n'ai eu le matin que très peu de temps pour réaliser ce gâteau-mousse donc la déco n'est pas celle que j'espérais faire. 

Je l'ai réalisée à l'arrâche juste avant de partir pour que le gâteau soit bien frais pour le soir.

 

Bien que pas joli, ce gâteau-mousse était très bon et Timéo l'a adoré donc parfait.

 

De mon côté, je trouve que la fève de Tonka apporte une touche de caramel/amande au chocolat, la coco, un peu goût de paradis et l'acidulé des framboises adoucit encore plus la mousse. Quant à la chantilly au thé Matcha bien parfumée se mariait à merveille avec tout ce petit monde.

Finalement, tout est bien qui finit bien ! Mais je reste déçue de a déco pourrie qui ne ressemble à rien avec de la chantilly et des framboises mises n'importe où n'importe comment et même pas pu faire les décors en chocolat qui devaient donner un peu de hauteur et ke rappelle du chocolat.

Pourtant, je m'étais levée encore plus tôt pour ne pas être à la bourre. Mais bon, ce qui est fait est fait, je ferais mieux l'an prochain).

 

 

 

 

Pour 6-8 personnes :

Dacquoise chocolat/noisette :

2 blancs d'oeufs
30grs de sucre en poudre
20grs de cacao en poudre tamisé
70grs de poudre de noisettes

Fouetter les blancs d’œufs en neige. Incorporez le sucre en poudre, le cacao en poudre et la poudre de noisettes.

Verser la pâte dans une poche à douille à embout rond.

Poser un cadre à pâtisserie carré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le remplir de préparation en spirale.

Enfourner 8-10 min à four 180°C comme pour un gâteau roulé.

Laisser refroidir et démouler. Réserver.

     

    Mousse au chocolat :

    Recette ici à laquelle j'ai ajouté de la noix de coco (100grs) et 1 grosse fève de Tonka râpée. 

     

    Chantilly au matcha : Crème fouettée + poudre de thé match selon goût

     

    En outre :

    500grs de framboises (en garder un peu pour la déco)

    Amandes effilées torréfiées

    Perles en sucre argentées

     

    Montage :

    Poser le cadre sur un plat de service et mettre un Rhodoïd.

    Déposer au fond la dacquoise puis, disposer une couche de framboises. 

    Recouvrir de mousse au chocolat et laisser prendre une demi-journée ou nuit au frais.

    Démouler, décorer le pourtour d'amandes effilées, puis décorer le dessus avec les framboises, la chantilly au thé matcha et les perles en sucre argentées.

    Servir.

     

     

     

     

     

     

    Et vous ? Ça vous arrive de foirer vos décos pile quand il ne faut pas ?

     

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    G
    très joli gâteau je pense que Timéo n’a pas regardé à la déco il c’est régalé c’est le principal et un joyeux anniversaire pour lui<br /> Une bonne soirée
    Répondre
    S
    je le trouve très beau ton gâteau et puis de toute façon le principal c'est qu'il soit très bon!!!! bisous
    Répondre

    Archives

    Nous sommes sociaux !

    Articles récents